11.5.4 Dépasser les obstacles, progresser dans l'action

Les élèves qui rencontrent habituellement des difficultés dans les apprentissages fondamentaux de la maîtrise des langages sont aussi ceux qui ont du mal à indexer correctement les travaux écrits aux domaines et aux mondes auxquels ces écrits et activités se rapportent. Les obstacles sont de natures différentes et se cumulent parfois. Lorsque le sujet apprenant se pose en extériorité par rapport à l'activité d'apprendre et aux actions qui sont liées à l'apprentissage, il n'utilise pas son expérience pour assigner des buts à l'activité, comprendre les règles d'action qui régissent l'utilisation du cahier. Toutes les décisions qu'il doit prendre relèvent de ce que dit ou fait l'enseignant. Le cahier est un objet sur lequel il ne semble pas avoir de prise. Ils ne se l'approprient pas comme instrument de pensée. Le choix d'indices séparés, la méconnaissance des significations attribuées aux symboles, la défaillance du concept de vivant semblent constituer des obstacles à l'activité de référencement. Les élèves qui progressent sont ceux qui modifient leurs stratégies dans le cours de l'action pour gagner en opérationnalité Dans l'action de trier, classer et ranger des écrits dans les cahiers de découverte du monde, on observe que des processus se stabilisent autour des symboles de la démarche d'investigation et du concept de vivant.

11.5.5 Les usages du cahier de sciences au carrefour de plusieurs champs conceptuels

Dans les situations de production et d'utilisation du cahier, les élèves transforment en instruments les artefacts d'autant plus efficacement qu'ils disposent :

L'activité instrumentée avec le cahier mobilise et permet l'élaboration de catégories de pensée qui sont habituellement des objets d'apprentissages dans d'autres disciplines. Ces catégories de pensée changent de statut selon les objets d'apprentissage qu'elles servent et les enfants doivent être conscients de ces différents statuts des catégories de pensées. La conscientisation s'opère par l'explicitation verbale, graphique ou matérielle. L'élève doit donc se construire des compétences métacognitives. Les actions de transformation du cahier provoquent des transformations dans les stratégies des sujets qui apprennent dans le cours de l'action.

Nous concluons ce chapitre par deux remarques que nous inspire le texte de Daniel Peraya (1995 : 34). D'abord, la production, la lecture, la compréhension et l'exploitation des cahiers comme celle de tous les documents structurés ne sont ni évidentes ni spontanées. Les cahiers ne sont pas plus transparents que les manuels de lecture ou les fichiers de mathématiques que les élèves utilisent quotidiennement. Il importe d'en répertorier les obstacles, les pièges et les doubles sens. Aussi est-il nécessaire de mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage appropriées afin de favoriser une meilleure appropriation de ces systèmes de représentation des disciplines par les apprenants. Ce sont ces aspects didactiques et pédagogiques que nous développons dans le chapitre qui synthétise les résultats de notre étude.

Le cahier de sciences est un objet technique et symbolique auquel il convient de donner le statut d'objet à étudier comme objet scientifique.