Chapitre 12
Enseigner le cahier de sciences

Il est temps de revenir à la problématique initiale pour ébaucher quelques réponses à la question fondatrice que nous posions au début de notre recherche. A quelles conditions les ingénieries pédagogiques instrumentées avec le cahier permettent-elles aux élèves de construire des connaissances scientifiques au Cours Préparatoire ?

Le cahier de sciences est une "aide" à l'apprentissage mais son usage requiert un apprentissage aidé par l'enseignement. Savoir utiliser un cahier de sciences ne s'invente pas. Ca s'apprend et ça s'enseigne. Dans cette perspective, le cahier change de statut et devient un objet technique à étudier avec les élèves : quel est cet objet ? A quelle famille d'objets appartient-il ? Quelle est son histoire ? A quoi sert-il ? Qui s'en sert ? Que faut-il savoir pour s'en servir ? Comment est-il fabriqué ? Quelles sont les différentes parties qui le composent ? Comment l'objet fonctionne-t-il et comment ses différentes parties fonctionnent-elles les unes avec les autres ? Comment se sert-on du cahier ? Que devient ce cahier ? Est-il diffusé et pourquoi ? Qui le lit ? Nous savons maintenant que les élèves qui savent répondre à ces questions sont aussi ceux qui réussissent à l'école. Ces questions auxquelles l'enfant doit pouvoir répondre sont celles que nous nous sommes posées à l'origine de ce travail. Voyons quels seraient les fondements d'une action pédagogique structurée et structurante autour du cahier de sciences et de ses usages.