12.1.2 …un document structuré

Le cahier est un cahier polyphonique quant aux modes de représentations graphiques et symboliques qu'il contient et dont il permet l'acquisition. Sa réalisation implique l’élaboration et l’utilisation réitérée de systèmes de signifiants / signifiés en relation avec le réel étudié, ses objets et les situations. Document structuré, de forme arborescente, il est un organisateur des écrits qui entretient des proximités morphologiques avec le domaine disciplinaire

Le volume du cahier est divisé en rubriques par mondes exprimé par des mots-concepts comme "vivant", "matière", "objet technique"? Ces rubriques sont composées de dossiers thématiques qui se rapportent chacun à un ensemble conceptuel : l'air, l'eau, les animaux…. Chaque dossier est composé d'écrits rangés chronologiquement, portant sur un même objet d'étude et qui rendent compte de la façon dont l'apprentissage a pu se faire. Des espaces et sous-espaces aménagés sur les pages contiennent des informations spécifiques du moment de la démarche mise en œuvre. Des balises graphiques jalonnent ces espaces et créent entre eux des relations logiques que l'élève doit pouvoir traduire.

Le cahier se conçoit comme un espace en plusieurs dimensions, favorisant des assemblages, des reconfigurations, des entrelacements, des tissages, des mises en réseaux conceptuels. La mise en relation de ces réseaux conceptuels soutenue par l'action avec et sur le cahier s’effectue de façon "naturelle" chez les élèves qui disposent de connaissances suffisantes pour faire fonctionner ces mises en réseaux. Pour les autres les élèves, elle s'apprend.