12.1 3 … un système de référencement

Trois types de relations unissent les documents dans le cahier :

Les documents peuvent être indexés par un concept ou un ensemble de concepts, nécessitant l'utilisation de représentations graphiques à fort pouvoir d'expression. Les associations sémantiques peuvent se faire par les libellés des titres et les sous-titres et / ou leur codification, par les indices numériques comme les dates ou paginations, ou encore par les balises codées de la démarche d'investigation. Les formes symboliques, plus accessibles aux élèves non lecteurs, sont néanmoins porteurs d'ambiguïtés de signification. Une attention particulière est portée aux attributs graphiques. La réalisation du cahier s'accompagne donc de la réalisation d'un système "hypertexte" de représentations des connaissances mises en jeu et de navigation dans les documents grâce à des outils langagiers adaptés au balisage des parcours de recherche. La division des espaces du cahier en sous-espaces améliore le traitement et la recherche de l'information à condition que les élèves en connaissent les significations.

L'organisation du cahier de sciences obéit à une sorte d'algorithme général qui articule les pages du cahier, les parties des pages, les intitulés spécifiques des parties des pages et les codages. Les élèves doivent apprendre la méthode de classement des écrits soutenue par une technique d'indexation outillée par des descripteurs. Cette technique s'apprend et s'enseigne.