12.3.5 … un élément de construction identitaire

Du côté des élèves

Le cahier est fortement impliqué dans la construction de l'image que l'élève se fait de lui comme individu et comme apprenant. Lorsque le cahier n'est pas entré dans la vie de l'élève apprenant, il est désigné comme un objet dans lequel d sont rangées des fiches qu'on emporte à la maison. Lorsque l'outil est approprié par les élèves, il devient un médiateur puissant. Yann qui réussit à l'école en parle ainsi : "plein de fois, je l'ai emporté à la maison, au moins dix fois. Je le fais regarder à ma mère. Elle m'a applaudi parce qu'il y des bien, des très bien, des A+. Parce qu'elle était fière de moi…Il faut travailler bien. Pour passer dans l'autre classe. Faut pas le salir [le cahier], le craquer, le déchirer, le plier comme ça." Bernard qui a du mal à investir le travail scolaire manifeste de la joie quand il est question d'emporter le cahier à la maison. Il sourit en disant : "Oui, une fois, je l'ai regardé avec mon papa, ma maman, mon frère et ma sœur."Carine insiste : "Et les mamans, elles le regardent aussi, et les parents, et les papas, ils signent et ils regardent. Je le mets dans mon cartable. Faut bien le ramener en bon état. Je fais attention à mes affaires. Je le donne pas à ma petite sœur."Lorsque le cahier fait l'objet d'attention en classe et qu'il est utilisé régulièrement, les élèves investissent une part d'eux-mêmes dans le cahier, cette part de l'enfant devenu élève et conduisant sa carrière d'apprenant. Le cahier est un instrument dont le sens construit est propre à l'individu qui en est propriétaire et pour partie auteur. Il prend un sens Envisagé D'outil de référence externe, soumis à une signification transmise, l'instrument devient une référence interne et personnelle.