12.2.1 …construire l'idée de domaine disciplinaire

Construire l'idée de domaine disciplinaire grâce au cahier, c'est construire des catégories conceptuelles intégratives. Le cahier de découverte du contient des écrits produits pour apprendre le vivant, la matière, les objets, l'espace et le temps. Le cahier de production d'écrits contient des textes littéraires ou documentaires que l'on écrit pour apprendre à écrire des textes. Produire un dessin ou une phrase ne suffit pas pour référer la production à tel cahier.

Décoder un seul élément des situations de référence ne suffit pas. Pour réussir dans l'activité de référencement, les élèves élaborent des représentations provisoires au fur et à mesure de la production d'un écrit ou de la lecture du cahier, mémorisent les informations les plus importantes et procèdent aux inférences pour mettre en relation plusieurs données de la situation avec les caractéristiques du cahier : régularités dans la composition des espaces et sous-espaces, repères temporels, connecteurs logiques, invariants de la démarche et des objets de savoirs.