12.3.1 Expliciter la nature des activités liées du cahier de sciences

Une pédagogie explicite prend en compte les caractéristiques et usages des outils dans les préparations pédagogiques. Les tâches de production et d'utilisation sont anticipées dans les prévisions, quitte à être transformées dans l'action, ce que réussissent les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes. La priorité donnée à l'écrit dans l'apprentissage des sciences, priorité à laquelle nous souscrivons, ne fait pas oublier que le cahier dans lequel sont consignés les écrits, n'est pas transparent. Il l'est d'autant moins au Cours Préparatoire qu'il est un ensemble d'outils et de signes qui représentent le réel et que ces signes eux-mêmes et leurs usages sont en cours d'apprentissage. Les usages des cahiers sont une nouveauté pour l'élève qui arrive à l'école élémentaire et il ne peut y avoir apprentissage sans enseignement.

Il ne suffit pas de faire produire un cahier par les élèves pour que ceux-ci sachent en tirer profit pour le développement de leurs connaissances. Sans reprises régulières ni intervention explicite de l'enseignant, les élèves n'acquièrent pas la compréhension des outils.

Elles privilégient la compréhension des parcelles du cahier et ne permettent pas d'atteindre la cohérence de l'ensemble. Elles ne permettent pas aux élèves de contrôler leur activité instrumentée avec le cahier.