12.3.3.1 Enseigner le cahier de sciences comme un moyen de médiation

Le cahier conçu comme instrument s'enseigne et s'apprend comme le moyen de médiations plurielles, entre l'enseignant et le savoir à enseigner, entre l'apprenant et le savoir à acquérir, entre l'apprenant et ses pairs, entre l'apprenant et les adultes qui l'entourent, entre les enseignants qui coopèrent. L'enseignement explicite des visées et des règles qui régissent la réalisation et le fonctionnement du cahier est facilité lorsque les enseignants interagissent pour harmoniser leurs pratiques et favoriser les continuités d'une année sur l'autre. Les schèmes professionnels que requiert le développement de telles compétences sont à activer et orienter par la formulation d'objectifs tournés vers l'instrumentation des sujets. En posant le cahier comme support d'un nouvel instrument pour apprendre et enseigner, les enseignants prennent conscience des enjeux et des procédures à mobiliser et expliciter pour que leurs élèves progressent. Ils intègrent le cahier dans l'environnement didactique et pédagogique de leurs pratiques quotidiennes au travers de dispositifs qui prennent en compte les dimensions cognitives et métacognitives des activités adaptés aux besoins des élèves. Pour ajouter du méta dans le cognitif des élèves, ils mettent de l’épi dans le pédagogique (Hébrard, 1999).