12.3.4 Penser les activités de structuration autour du cahier de sciences

L'objet-cahier devient un instrument pour structurer des savoirs scientifiques et communiquer sur ces savoirs s'il fait lui-même l'objet d'activités de structuration.

12.3.4.1 Nature des activités de structuration instrumentées

Il ne peut y avoir d'activités de structuration de savoirs autour du cahier sans travaux préalables dont la reprise nécessite une relecture et un réexamen comparatif (Astolfi, 1985 : 57). Cette condition suppose une conservation des écrits au fil d'un temps plus long qu'une seule année. Le deuxième critère est relatif à la centration sur un concept. Au premier niveau, les écrits d'une séquence servent une notion du programme. Au deuxième niveau, les écrits s'agglomèrent aux écrits antérieurs et servent un champ notionnel. Au troisième niveau, les activités provoquent et nécessitent la production d’un énoncé nouveau à propos du cahier et de ses usages qui conduit à opérer, avec la classe, des transformations sur les énoncés déjà disponibles sur l'objet, à les regrouper ou au contraire à les dissocier, et à parvenir à une formulation nouvelle du savoir sur le cahier, sous une forme qui ait du sens pour les élèves.