12.4.1.1 Le temps de l'enseignant

Le temps est un paramètre fondamental à gérer par les enseignants. La réduction du temps scolaire hebdomadaire de l'élève depuis la rentrée 2008, les programmes officiels qui s'épaississent et les pressions dues à la prise en charge au sein de la classe de la diversité des élèves donnent à ce paramètre temps un poids considérable. A tel point que les enseignants et les responsables institutionnels reconnaissent que l'enseignement de la découverte du monde au Cours Préparatoire ne pèse pas lourd dans l'emploi du temps, passant bien après l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'enseignement des sciences en est confiné dans les miettes qui restent d'une journée ou d'une semaine. Le cahier de sciences, dans ces conditions, est un objet scolaire en péril. Et pourtant, nous avons montré qu'il assure des fonctions essentielles pour l'apprenant de six ans dans la capitalisation des compétences qu'il acquiert jour après jour.

Les élèves du cycle des apprentissages fondamentaux doivent acquérir les premiers éléments d'une culture scientifique dont on sait qu'ils sont essentiellement procéduraux dans leur affichage officiel. Pour construire les concepts et les schèmes dont ils ont besoin, les élèves doivent être amenés à produire des connaissances en quantités suffisantes pour construire les attributs des objets de savoirs, des champs et des domaines que les cahiers représentent. Faute de quoi, ils ne peuvent référer de façon assurée aux outils les tâches, activités et écrits produits en classe. Ce capital de connaissances scientifique grossit et se réorganise d'autant mieux qu'il ne souffre pas de processus de parcellisations, de ruptures et d'oublis. Le temps de l'apprenant, pas plus que l'activité instrumentée d'apprentissage ne gagnent à être considérées comme des lignes en pointillés dans lesquelles les élèves tentent de trouver une cohérence entre les situations, les tâches, activités et représentations graphiques et symboliques. A certaines conditions, les cahiers des élèves rendent visibles les éléments constitutifs de cette cohérence.