12.4.1.2 Le temps de l'apprenant

Les apprentissages liés à la symbolisation et au traitement de l'information nécessitent des temps d'apprentissages longs qui ne commencent pas à l'entrée au Cours Préparatoire et ne s'y terminent pas non plus. D'un point de vue symbolique, le cahier sert de représentation des disciplines scientifiques, favorise la mémorisation et la capitalisation des connaissances acquises par les élèves qui conservent les traces de leurs expériences et activités, catégorisent ces connaissances autour de quelques concepts intégrateurs et les structurent dans une configuration classificatoire arborescente opératoire, tant d'un point de vue technique qu'épistémique. Le cahier s'épaissit au fur et à mesure que se constituent les références culturelles des élèves. Pour que ces références culturelles scolaires constituent des connaissances organisatrices des informations pléthoriques et parcellaires des informations auxquelles sont confrontés, elles doivent avoir une portée intégrative. Par comparaisons et généralisations, les élèves construisent des conceptualisations qui intègrent les connaissances du quotidien qu'importent les élèves dans l'enceinte de l'école, les complètent et les réorganisent.