12.4.1.3 De l'objet technique à l'instrument, plaidoyer pour une genèse instrumentale sans rupture

Pour que le cahier objet-technique devienne un instrument psychologique d'aide à l'enseignement et à l'apprentissage, un ensemble de situations pédagogiques et didactiques sont nécessaires autour de problèmes qui sollicitent la mobilisation et l'élaboration de concepts, de schèmes traduits dans des représentations graphiques et symboliques. Le cahier s'inscrit dans un champ conceptuel complexe, à la croisée de plusieurs champs conceptuels.

La nécessité pour l'élève de capitaliser les connaissances qu'il acquiert de la culture scientifique au fil des années se conjugue aux temps scolaires gérés par les enseignants en fonction des priorités faites à la maîtrise des langages. Dans cette double tension d'enseignement et d'apprentissage, le cahier de sciences s'imagine comme un artefact qui devient instrument dans une durée scolaire longue. Un artefact qui s'épaissit, se transforme, se réorganise au fur et à mesure que s'épaississent, se transforment et se réorganisent les connaissances de l'élève. Le cahier idéal est un cahier pluriannuel. Certaines d'enseignants se réjouissent de pouvoir continuer le cahier de sciences commencé par la collègue de grande section de maternelle. "C'est quand même bien cet outil passerelle ! Cela m'évite de tout refaire."