12.4.2 Un support pluriannuel, fonctionnel et structuré

12.4.2.1 Se passer les cahiers et y mettre le nez !

Techniquement, garder un cahier ou un classeur de découverte du monde intégrant les sciences, pose plusieurs types de problèmes. L'enquête l'a montré. Problèmes de temps et d'espace, encore une fois.

Feuilleter tous les cahiers des élèves qui arrivent dans la classe en septembre prend du temps. L'enseignant qui prépare sa classe pour une nouvelle rentrée estime la tâche suffisamment lourde pour y renoncer. "Se remettre dans le classeur des collègues, c'est lourd !" entend-on dire souvent. Si le cahier de sciences passe d'une classe à l'autre mais que son contenu n'est pas pris en compte par les enseignants successifs, il devient un objet inutile. Il ne remplit aucune des fonctions d'outil passerelle, d'outil de structuration des connaissances à long terme et d'instrument.

Le cahier de sciences est un espace en trois dimensions qui a ses limites matérielles : nombre de pages, épaisseur du classeur et taille des anneaux dont il faut tenir compte. Au fil des années, le contenu doit être trié. Il est nécessaire de faire de la place pour les nouveaux écrits qui remplacent les écrits plus anciens devenant obsolètes pour l'apprenant qui développe ses ressources. Le moment du tri, s'il est réalisé avec les élèves, est l'occasion pour eux, de prendre conscience du chemin parcouru dans l'acquisition des connaissances.