12.4.2.2 Vers une synthèse des synthèses. Garder l'essentiel !

Le support pluriannuel doit donc être fonctionnel, facile à transporter, facile à consulter et évolutif. Il comporte les essentiels des représentations des connaissances construites antérieurement par les élèves. La conception de l'artefact se travaille à partir de l'idée d'un outil évolutif de synthèse des synthèses. Garder l'essentiel signifie que tous les écrits peuvent ne pas être conservés d'une année sur l'autre afin d'alléger l'ouvrage en cours de construction. Penser en termes d'essentiels et de tri suppose d'anticiper sur les écrits qui seront conservés dans le support et ceux qui seront rendus à la gestion personnelle de l'élève. L'idée de support évolutif écarte le cahier au profit du classeur, mieux adapté aux opérations de tris et de classements. Que pourrait être une fiche de synthèse sur un objet donné ? A la fin d'une séquence d'étude d'un objet, cette fiche porterait les traces des questions posées, le savoir tel qu'il aurait été institutionnalisé dans un cours énoncé lisible par les élèves, la connaissance de l'élève telle qu'il l'aurait énoncée avec ses mots à lui. Cette fiche ressemblerait à celle que le lecteur peut retrouver dans la figure 86. Le cahier de sciences, synthèse des synthèses,