12.4.3.5 Identifier progressivement les objets de savoirs

Les élèves doivent connaître et mémoriser les constituants de l'épaisseur matérielle du cahier qui représentent l'épaisseur des savoirs proposés à l'apprentissage. Parmi les composantes matérielles du cahier de sciences, les pages consacrées à l'étude des différents objets permettent aux élèves de se rappeler leur vécu expérientiel ; elles favorisent la ré-évocation mais les enseignants qui héritent du cahier de l'année précédente ont souvent du mal à s'emparer de contenus abondants.

Une fiche de synthèse pourrait représenter l'essentiel ce qu'il faut avoir retenu sur chaque objet étudié. Ces fiches de synthèse des thèmes étudiés pendant l'année de Grande Section de maternelle pourraient utilement servir de points d'appui au Cours Préparatoire lorsqu'il est nécessaire de ré-évoquer les connaissances antérieures. Dans un support pluriannuel, une dizaine de fiches thématiques de synthèses par an sont faciles à conserver, à consulter et à reprendre dans le cadre d'activités de réorganisation des écrits au moment d'intégrer de nouveaux écrits dans l'ouvrage. Dans ces fiches de synthèses, figureraient pour chaque thème : l'intitulé, les grands problèmes posés et résolus par l'expérience, les conclusions retenues par le groupe et par le sujet avec une valorisation des mots-clés importants.