12.4.4 Evolution des modes de symbolisation et évolution des artefacts

12.4.4.1 Evolution des modes de symbolisation

Les élèves de Cours Préparatoire acquièrent progressivement des compétences en lecture et en écriture qui transforment les processus d'accès à la connaissance scientifique et font évoluer les modalités de symbolisation de l'expérience. Les représentations, portés par les images et les symboles sont peu à peu remplacées par des représentations de type linguistiques. Les mots écrits complètent puis remplacent les images dont on sait qu'elles ont un moindre impact de distanciation et d'objectivation. Les frontières des domaines, les étendues de leurs champs et de leurs objets sont conceptualisés et mis en mots plus facilement partageables et compréhensibles au sein des communautés que les signes polysémiques. Au cours de l'année de Cours Préparatoire, l'artefact se transforme pour prendre en compte les transformations du sujet apprenant devenu lecteur. Il en découle que les formes matérielles données aux différents artefacts constituant le cahier de sciences doivent être adaptées par les enseignants qui font évoluer leurs pratiques au fil des mois de l'année.