12.4.4.2 Evolution de la structure de l'artefact et de la structure intellectuelle du référencement

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, et pour faciliter le passage de l'outil de l'élève d'une classe à l'autre, le support transitionnel de la médiation épistémique et pragmatique se compose de cinq artefacts susceptibles de devenir des instruments d'aide au référencement, facilitant l'indexation et la recherche d'informations dans l'ouvrage aux différents niveaux de la hiérarchie dans la classification :

  • la couverture et la désignation par la dénomination du domaine afin que l'élève indexe ses activités à la découverte du monde ;
  • les quatre intercalaires portant les désignations des champs qui composent et structurent la découverte du monde ;
  • la fiche de modélisation de la démarche d'investigation avec les codages et les libellés, qui permettent de construire les significations utiles ;
  • la fiche de caractérisation du concept de vivant qui permet de distinguer les deux champs des sciences. Elle se place après la fiche de modélisation de la démarche et avant les rubriques du monde du vivant, de la matière et des objets ;
  • les fiches de synthèse thématiques sur les objets étudiés dans chacun des champs. Les élèves les classent dans les rubriques en fonction de ce qu'ils savent et savent faire avec la structure du support et des connaissances ;

Les usages liés aux artefacts qui composent le cahier de sciences, nécessitent et provoquent l'élaboration et la mobilisation de concepts, de schèmes et de significations des représentations symboliques constitutifs de différents champs conceptuels.