12.4.5. Instrumentation et instrumentalisation

S'approprier le cahier de sciences pour en faire un instrument psychologique relève d'un processus d'instrumentation par le sujet utilisateur qui instrumentalise le cahier de sciences pour apprendre.

12.4.5.1 Pour les élèves, développer la compréhension de la nature des savoirs et les stratégies d'utilisation de l'instrument

Les élèves qui gardent leur cahier de sciences plusieurs années ont le temps de comprendre la nature des savoirs impliqués dans la production des ressources internes que sont leurs connaissances et les ressources externes que sont les outils dont ils se servent pour acquérir leurs ressources internes. Par l'usage quotidien des artefacts, des concepts et des mots qui ne sont pas disponibles au départ, les élèves transforment ces concepts devenus quotidiens en concepts scientifiques, indispensables pour accéder à la construction de la culture scientifique.

Dès le début du cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves clarifient la nature des processus qui sont en jeu dans les tâches de production d'écrits et apprennent à identifier par la nature des savoirs, ce qui distingue les productions d'écrits. C'est dans la phase de conceptualisation qui préside à l'élaboration de l'énoncé que peut s'indexer l'activité dans le domaine disciplinaire spécifique.

Au fil des années, les élèves améliorent les stratégies d'utilisation de l'outil-cahier, comprennent les règles de composition de l'ouvrage, les signes employés et les significations qui lui sont propres, les font évoluer et les consolident. Ne pas tout recommencer chaque année pour acquérir ces règles et significations évite perte de temps et malentendus dont on connait les effets négatifs sur l'apprentissage.

Les élèves clarifient le rôle des outils scolaires dans l'apprentissage, les faisant passer d'une médiation purement utilitaire de l'objet-cahier à une médiation épistémique d'aide à l'apprentissage par l'instrument.