12.4.5.3 Développer le rapport au cahier de sciences comme une partie de soi

  1. Le cahier de sciences est fortement impliqué dans la construction de l'image que l'élève se fait de lui comme individu apprenant. Les élèves sont fiers de leur cahier, s'y reconnaissent, y voient des traces de leur développement. Le cahier de sciences est un lieu de l'expression de soi et sa réalisation participe à la construction identitaire des acteurs. Comme symbole de la culture scientifique que le sujet apprenant se construit à l'école, et support matériel qui rend cette culture lisible et transportable d'un milieu à un autre, le cahier de sciences facilite la communication de l'enfant avec ses pairs et les adultes des communautés auxquelles il appartient. Il contribue à renforcer les liens d'appartenance.
  2. Le cahier de sciences est fortement impliqué dans la construction de l'image que donne l'enseignant du professionnel qu'il est, et dans celle qu'il donne de l'institution au travers des représentations que le cahier renvoie de son travail. Comme objet technique et symbolique de représentations de la culture scientifique en train de s'acquérir dans le milieu scolaire, le cahier est un des nombreux outils qui circulent à l'intérieur et à l'extérieur de la classe sans que leur soit toujours portée l'attention nécessaire. Ces outils sont pourtant problématiques car ce ne sont pas des outils de métier, standardisés et applicables en toutes situations sans adaptations. Ce sont des outils de professionnels qui sont conçus et adaptés par des acteurs pour lesquels ils deviennent des outils de développement professionnel. Les enseignants confrontent leurs visions, confrontent les ressources dont ils disposent aux conditions de travail qui sont les leurs, co-développent de l'expérience avec leurs collègues, remettent sur le métier l'expérience de chacun, révisent leurs prévisions et apportent des micro-ajustements à leurs pratiques. Les outils qui circulent dans le milieu enseignant, se transmettent dans des logiques de référence externes au sujet. Dès lors que ces outils font l'objet de transformations et d'adaptations en situation, ils deviennent des lieux de l'expression du développement professionnel de l'enseignant, révélant des logiques de référence internes au sujet. Les outils signent à la fois l'appartenance du professionnel à sa communauté d'appartenance et l'originalité de sa genèse instrumentale personnelle.