Annexes

Annexe 1 : Entretien maman de R.

Le mardi 28 janvier 2008. Transcript d'enregistrement audio.

Enquêteur : L'entrée au CP….quel est le ressenti d'une maman par rapport à l'entrée au CP de son fils ?

…C'est vrai qu'on se dit à quel moment l'enfant va savoir lire, déjà, donc il y a déjà toute la partie apprentissage de la lecture. Comment est-ce qu'il va se mettre à être calme dans une classe, à écouter, à faire en sorte que …C'est surtout par rapport au fait qu'il se tienne bien à l'école, qu'il n'arrive pas à suffisamment se canaliser pour être dans les apprentissages, parce que c'est vrai que toute la partie maternelle, y a quand même beaucoup de jeu. Ils se déplacent pas mal. Tandis qu'au CP, l'enfant doit s'asseoir toute une matinée, tout un après-midi. R. , il est de la fin de l'année. Je sais qu'il est "bougeon" et qu'il n'est pas forcément toujours près à rester assis. Le fait de devoir s'asseoir une longue durée, c'est une chose angoissante. Après on se dit : est-ce qu'il va arriver à être toujours dans l'écoute, dans l'attention ? Quand je vois la maîtresse, justement c'est ce qu'elle me dit : Il a tout compris. Il maîtrise tout à fait la combinatoire. Par contre, il fait le remotiver, le stimuler pour faire son travail, relire la consigne… puisqu'il est maintenant dans la phase où il est capable de décomposer. Il va lui-même lire la consigne. Est-ce qu'il va faire l'effort de relire la consigne pour pouvoir faire son exercice ? Comment il va faire son exercice ? Bon voilà ! "

C'est tout mêlé, Il y a l'apprentissage de la lecture comme enjeu. C'est le fait de se dire en Petite section, en moyenne section, en grande section, tu envoies ton gamin à l'école sans angoisse, on va dire. euh sans angoisse, disons…Il y a le côté discipline. Il est bien dans sa classe. Il a ses copains, il a son petit cercle d'amis autour de lui. Ca se passe bien avec la maîtresse ? C'est tout. On voit le classeur à chaque période. On voit qu'il apprend, mais en même temps y a pas l'enjeu réel du CP, où effectivement là, tu demandes à ton enfant…"tu dois savoir lire". A quel moment il va savoir faire ? S'il ne sait pas lire en novembre ou en décembre, il y a un retard, un souci, toute une angoisse par rapport à ça. Quelque part, quand je l'ai vu progresser en lecture en novembre, décembre, qu'il savait presque tout lire, de manière presque liée, j'ai poussé un ouf de soulagement. C'est bon il a compris ! Quand je l'ai vu vraiment progresser en lecture, en novembre, décembre, qu'il était presque capable de tout lire, chouette ! C'est des trucs très bêtes mais au niveau parent….tu te…

Encore faut-il qu'il ne l'oublie pas. Le livre de lecture, c'est un sujet douloureux ! Il y a des punitions à la clé. Fantastique ! On ne sait plus comment faire. Il y a deux choses sur lesquelles je suis intransigeante. La serviette de cantine qu'il oublie régulièrement avant d'aller manger et le livre de Gafi qu'il oublie régulièrement en classe. Je ne vais plus chercher chez un copain le livre de lecture. Je le laisse se débrouiller. Si tu oublies ton livre de lecture, tant pis pour toi ! Tu ne dois pas sortir de la classe sans avoir pris ton livre de Gafi. ! On sent que c'est un sujet…On sait très bien qu'il sait lire. Donc quelque part…Bon mais voilà…Je lui donne des lignes à copier….(rires) Que faire ? Franchement, que faire ? (rires) Je lui mets une punition. Après je mets un mot à la maîtresse. Punissez-le aussi ! "Non, non, je sais que vous le punissez de votre côté. Je ne le punis pas" [dit la maîtresse]. En tant que parent, tu fais sentir à ton enfant qui est jeune, il faut le responsabiliser. L'année prochaine, il aura sûrement un classeur, plein de cahiers. En plus, j'en ai parlé à la maîtresse. La maîtresse, tous les soirs, elle dit de vérifier le cartable. Tout le monde dit oui ! Bien sûr ! Combien de fois, le soir, je lui répète : avant de sortir de la classe, tu penses à maman. Tu prends ton cahier bleu, ton livre de Gafi. Tu les mets dans ton cartable. C'est quand tu es sûr que tu as mis le livre et le cahier dans le cartable que tu peux fermer et sortir de la classe. Ca commence à rentrer. On est au mois de janvier. D'ici le mois de juin, il sera au top !"

"Le matin, je l'emmène à la garderie à huit heures moins le quart. Quand on dit à son enfant, le matin, en le déposant à la garderie : à midi, tu iras manger à la cantine. Tu penses à prendre ta serviette pour manger à la cantine…Après ce soir, tu vas à la garderie ou c'est moi qui viens te chercher. Il faut qu'il comprenne qu'il mange à la cantine. A cinq heures moins le quart, l'enfant, il ne sait plus où il en est. Il franchit une porte, il ne voit pas sa maman, son papa… Heureusement, il y a le cahier de liaison, où on peut mettre un petit mot : ce soir il va à la garderie, ou il va être récupéré par Madame…"

L'avantage de mon village, les enfants de CP restent dans l'univers de l'école de la maternelle puisque c'est la même école. Quand il va partir au CE1, il va falloir encore changer de cadre, le bus…A la maternelle, Ils vivent dans un univers protégé. Romain, il me disait toujours "Martine (l'ATSEM..). Mais Martine, au CP, elle n'est plus là.