Annexe 2 : Entretien avec A., enseignante

Le mardi 28 janvier 2008. Transcript d'enregistrement audio

Enquêteur : qu'est-ce qui distingue le Cours Préparatoire des autres classes de l'école maternelle ?

Ce qui distingue cette classe des autres, c'est qu'on demande beaucoup à ces enfants-là. Pour apprendre à lire, il faut qu'on le canalise, qu'il reste assis, être à l'écoute, essayer de faire ce qu'on lui demande, répondre avec tout un apprentissage de comment répondre à la maîtresse, évidemment on le fait à la maternelle mais enfin, gérer les discussions, toutes les règles de mise en place d'échange dans une classe, savoir attendre son tour, lever son doigt, rester assis pour faire son travail, avoir compris une activité qu'on leur a expliqué. C'est lourd quand on des CE1 avec les CP. C'est difficile quand on donne un travail à un groupe d'enfants seuls et qu'on va s'occuper d'un autre groupe. Quand on a la chance d'avoir que des CP, on est toute à ses élèves. Avec un groupe d'enfants Un enfant de six ans, quand on lui dit tu as deux ou trois exercices à faire, de l'écriture, de la copie, au bout de deux minutes, il lève la tête au plafond. Il s'arrête de faire. Ne serait-ce que marque la date. Savoir écrire dans un cahier. Savoir mettre la date. Savoir faire un travail lisible, propre, soigné. Ce sont des exigences importantes.

Les maternelles, c'est joli, c'est agréable, il y a des couleurs, la disposition des tables sympa…Dans la classe de CP, c'est plus austère. Rigueur. L'enseignante, au CP, elle va faire essentiellement du français et des maths de la lecture parce qu'elle veut faire en sorte que ces élèves sachent lire à la fin de l'année.

Enquêteur : et les cahiers pour l'enfant, pour l'enseignant ?

Je créais un cahier d'exercices. Je puisais dans des manuels de lecture. J'avais le manuel de Gafi. Je prenais des exercices dans la méthode de Gafi je créais des exercices en complément. En expression écrite, en poésie… Le cahier c'est un outil nécessaire et indispensable pour le lien entre l'école et la maison. Les parents ont envie de savoir ce que font leurs enfants à l'école. Et l'enfant, quelque part, il a son cahier. Il a envie de s'investir dans son travail. C'est son cahier. C'est son propre cahier. Autant le livre, il est impersonnel. Son cahier, c'est son écrit. C'est son petit dessin qu'il a fait en complément de la poésie ou la chanson. Les cahiers d'exercices, c'est aussi pour les parents, c'est voir que cet exercice, tiens, il n'a pas su faire là. On peut refaire avec lui. C'est un bon échange. Aussi bien pour le fichier de maths que les exercices de mathématiques. Une trace sur laquelle les parents peuvent se rendre compte.

C'est important aussi pour l'enseignant. Ca lui permet de voir ce que l'enfant réussit ou ne réussit pas. La trace elle est dans le cahier du jour ou dans le cahier d'exercices, des leçons. C'est un outil. Un enfant, on peut le faire lire, à tour de rôle. Mais il y a aussi l'écrit. Rentrer dans l'écrit au CP, c'est difficile. Il y a tout le barrage de la lecture de consignes. S'approprier les consignes pour faire seul son travail. On peut voir si l'enfant a compris. Dans la phase de lecture orale, Je décompose, mais est-ce que j'ai vraiment compris le message ? En tant que maman, je me rends compte de par les exercices de mon fils dans son cahier du jour, il avait deux questions de compréhension. Il a répondu n'importe quoi. Maintenant, quand il a lu sa lecture, je lui pose des questions. C'est maintenant que je le fais. Je n'osais pas le faire avant. Avant, il était dans la combinatoire. Maintenant qu'il lit pas trop mal, je lui pose des questions pour savoir d'il a compris le sens de sa lecture.

Enquêteur : Et le cahier de sciences ?

Dans les années 1994 à 2001, j'avais un cahier avec les quatre notions, le temps, l'espace, l'éducation civique ou pas, je ne me rappelle pas, les sciences. La découverte du monde, c'était en 1995. Je ne me rappelle pas. Je faisais un truc avec des sciences, de toute façon, à l'IUFM on nous demandait de faire des sciences. Des germinations, des choses comme ça.

Je n'ai pas fait tout le temps de la même façon. Là aussi le rangement au CP, c'était pas évident ! Le classeur, j'avais fait les deux premières années. Mais le classeur…Ranger les feuilles…L'enfant soigné, avec un classeur, il va se débrouiller. Mais l'enfant pas soigné du tout, il faut sans arrêt remettre des œillets…Donc j'avais pris un cahier. J'avais pris un cahier, un grand cahier 24 x 32, comme ça pas besoin de redécouper ni de demander aux enfants de redécouper. C'était même pas la peine ! Ca tenait les feuilles 21 x 29 tenaient sans problème. C'était vraiment pas difficile de ranger les feuilles dedans. C'était un cahier dans lequel je faisais quatre parties. Il y avait des parties plus grosses. Les sciences, c'était plus gros. Il y avait le plan de la classe, le plan du village, repérer tout ça, voilà. J'ai évolué. Je suis passé du classeur au cahier. 24 X 32, c'était bien ! J'étais contente de mon truc. Après il fallait vraiment compter le nombre de pages, tout ça… Des fois on n'avait plus assez de place.