Annexe 5.2.1 : Tableau des variables
1) LE MATERIEL UTILISE ET SA DUREE DE VIE – Le statut du cahier
V00 |
Type de support |
Absence de cahier ou classeur de sciences au CP |
0 |
classeur grand format avec pochettes plastiques avec intercalaires |
1 |
classeur grand format sans pochettes plastiques avec intercalaires |
2 |
classeur grand format avec pochettes plastiques sans intercalaires |
3 |
classeur grand format sans pochettes plastiques sans intercalaires |
4 |
cahier grand format 24 x 32 avec intercalaires |
5 |
cahier grand format 24 x 32 sans intercalaires |
6 |
bulletin par thème, à préciser |
7 |
cahier petit format |
8 |
Autre(s) support(s) ; à préciser |
9 |
V01 |
Cahier monovalent ou plurivalent |
Le cahier ou classeur de sciences est réservé uniquement aux sciences |
1 |
Le cahier ou classeur de sciences est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde |
2 |
Le cahier ou classeur de sciences est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde, du français et des mathématiques |
3 |
V02 |
Durée de vie |
pour une année |
4 |
pour deux années |
3 |
pour le cycle complet |
2 |
pour une durée plus longue qu'un cycle |
1 |
V03 |
Soin |
Le cahier ou le classeur de sciences est totalement soigné |
1 |
Le cahier n'est pas soigné |
|
V04 |
Statut |
Tout est consigné dans le cahier, y compris les essais, recherches personnelles et brouillons |
1 |
Seuls figurent dans le cahier les travaux contrôlés et corrigés |
0 |
2) L'ORGANISATION DES CAHIERS – La structure du cahier
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|
Le cahier ou classeur dispose… |
oui |
non |
V05 |
Organisation générale |
- d'une couverture personnalisée |
1 |
0 |
V06 |
- d'une page de garde personnalisée |
1 |
0 |
V07 |
- d' un sommaire |
1 |
0 |
V08 |
- d'un mot pour les parents |
1 |
0 |
V09 |
- d'un glossaire |
1 |
0 |
V10 |
- d'une page d'annonce des codages utilisés |
1 |
0 |
V11 |
Les pages consacrées à un sujet sont regroupées |
1 |
0 |
V12 |
Elles sont précédées d'une page d'annonce du sujet |
1 |
0 |
V13 |
doubles pages |
Nombre de doubles-pages utilisées comme unités élémentaires |
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V14 |
pages simples |
- pages pour la découverte du monde vivant au CP pour un an |
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V15 |
- pages où l'élève a laissé des traces |
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V17 |
pages photocopiées |
- pages photocopiées |
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V18 |
- pages photocopiées complétées par l'élève |
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V19 |
- pages photocopiées totalement conçues par l'enseignant |
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V20 |
- pages photocopiées empruntées en partie ou en totalité à des ouvrages du commerce |
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V22 |
La couleur |
- pages de couleurs différentes |
|
V23 |
- pages où la couleur est utilisée |
|
V24 |
Attributs des pages |
- pages numérotées |
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V25 |
- pages datées |
|
V26 |
- pages avec un titre |
|
V27 |
- pages avec présence d'une consigne explicite |
|
V28 |
- pages avec présence d'un signe identifiant la discipline |
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V29 |
- pages à structure préétablie répétée |
|
V30 |
- pages avec des espaces clairement prévus pour que l'enfant exprime ses représentations personnelles |
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3) - LES CONTENUS DES CAHIERS, LES FONCTIONS
3.1 Les aspects langagiers transversaux
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|
Nombre de produits langagiers |
nb |
V31 |
Présence d'outils de langage analogique |
- éléments de la nature, type herbier |
|
V32 |
- photographies |
|
V33 |
- photocopies de photographies |
|
V34 |
- dessins légendés donnés en lecture à l'élève |
|
V35 |
- dessins produits par l'enfant |
|
V36 |
- schémas donnés en lecture à l'élève |
|
V37 |
- schémas produits par l'enfant |
|
V38 |
La maîtrise de la langue : présence d'outils de langage textuel |
Nombre total de mots écrits par l'enfant dans son cahier |
|
V39 |
Nombre de textes produits par collages d'étiquettes préparées par l'enseignant |
|
|
Nombre de mots écrits par l'enfant… |
|
V40-0 |
- dans des légendes |
|
V40-1 |
- dans des listes |
|
V40-2 |
- dans des titres |
|
V40-3 |
- dans des phrases ou textes courts |
|
V41 |
Nombre de textes collectifs produits par la classe, écrit par l'enseignant sous la dictée à l'adulte ou recopié par l'élève |
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V42 |
Nombre de textes descriptifs produits |
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V43 |
Nombre de textes argumentatifs produits |
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V44 |
Nombre de récits produits |
|
V45 |
Nombre de textes explicatifs ou prescriptifs produits |
|
V46 |
vocabulaire |
On trouve des traces qui témoignent d'apports de vocabulaire |
|
V47 |
Travaux de groupe |
Nombre de travaux réalisés en petits groupe ou en collectif |
|
V47-1 |
écriture |
On voit une augmentation de la quantité des écrits manuscrits par l'élève au fil de l'année |
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V47-2 |
Nombre total de pages consacrées aux écrits analogiques et textuels |
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V48-0 |
Les outils mathématiques |
Nombre de pages consacrées exclusivement à des travaux mathématiques dans le cahier |
nb |
V48 |
- tris |
|
V49 |
- classements |
|
V50 |
- rangements |
|
V51 |
- relations terme à terme |
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V52 |
- tableaux à double entrée |
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V53 |
- symétrie |
|
V54 |
- le nombre pour désigner |
|
V55 |
- le nombre pour dénombrer des quantités |
|
V56 |
- le nombre pour calculer |
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V57 |
- mesure de grandeurs |
|
V58 |
- topologie |
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3.2 La démarche scientifique
|
|
Nombre de pages où l'on trouve… |
nb |
V59 |
Questionnement |
- des problèmes posés clairement dans le cahier |
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V60 |
Représentations initiales |
- des formulations de représentations initiales personnelles |
|
V61 |
Hypothèses |
- des formulations d' hypothèses |
|
V62 |
Investigations, expériences et observations |
- des propositions d'investigations (expériences, observations) |
|
V63-1 |
- des traces d'observations |
|
V63-2 |
- des traces d'expériences |
|
V64 |
- des exercices |
|
V65 |
Recherche documentaire |
- des documentaires du commerce à lire avec et par les élèves |
|
V66 |
- des documentaires produits par la classe |
|
V67 |
Résultats |
- des résultats |
|
V68 |
Conclusions |
- des synthèses |
|
V69 |
- des confrontations au savoir établi |
|
V70 |
Savoirs |
- des rubriques clairement identifiées " savoir à retenir" |
|
V71 |
- des évaluations clairement identifiées |
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3.3 Les savoirs en découverte du monde vivant au CP
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|
Nombre de pages qui traitent de… |
nb |
V72 |
Les manifestations de la vie chez l'enfant |
Le corps, les cinq sens, la croissance |
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V73 |
Le corps, les mouvements, squelette et articulations |
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V74 |
Le corps, l'alimentation, les règles de vie et d'hygiène, les habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation et de sommeil. Les dents |
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V75 |
Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux |
Naissance, croissance et reproduction des animaux |
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V76 |
Naissance, croissance et reproduction des végétaux |
|
V77 |
Nutrition et régimes alimentaires des animaux |
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V78 |
Locomotion des animaux |
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V79 |
Interactions avec l'environnement. Milieux de vie |
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V80 |
Diversité du vivant et diversité des milieux |
Observation et comparaisons des êtres vivants en vue d'établir des classements. Quelques critères élémentaires de classement |
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V81 |
Différencier observation et opinion |
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V82 |
Sélectionner des informations et les organiser. |
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4) - LES PRATIQUES AUTOUR DU CAHIER DE SCIENCES AU CP
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|
|
oui |
non |
V 84 |
Manuel ou pas |
Utilisation d'un manuel de sciences dans la classe |
1 |
0 |
V85 |
Les pratiques M |
Le cahier de l'élève permet de repérer les transformations des pratiques de l'enseignant au cours de l'année, d'une année sur l'autre |
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V86 |
Les progrès des E |
Le cahier permet de repérer des progrès de l'enfant au cours de l'année, au cours du cycle Lesquels ? Comment ? |
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