5.2 : Analyse structurale des cahiers

Annexe 5.2.1 : Tableau des variables

1) LE MATERIEL UTILISE ET SA DUREE DE VIE – Le statut du cahier

V00 Type de support Absence de cahier ou classeur de sciences au CP 0
classeur grand format avec pochettes plastiques avec intercalaires 1
classeur grand format sans pochettes plastiques avec intercalaires 2
classeur grand format avec pochettes plastiques sans intercalaires 3
classeur grand format sans pochettes plastiques sans intercalaires 4
cahier grand format 24 x 32 avec intercalaires 5
cahier grand format 24 x 32 sans intercalaires 6
bulletin par thème, à préciser 7
cahier petit format 8
Autre(s) support(s) ; à préciser 9
V01 Cahier monovalent ou plurivalent Le cahier ou classeur de sciences est réservé uniquement aux sciences 1
Le cahier ou classeur de sciences est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde 2
Le cahier ou classeur de sciences est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde, du français et des mathématiques 3
V02 Durée de vie pour une année 4
pour deux années 3
pour le cycle complet 2
pour une durée plus longue qu'un cycle 1
V03 Soin Le cahier ou le classeur de sciences est totalement soigné 1
Le cahier n'est pas soigné  
V04 Statut Tout est consigné dans le cahier, y compris les essais, recherches personnelles et brouillons 1
Seuls figurent dans le cahier les travaux contrôlés et corrigés 0

2) L'ORGANISATION DES CAHIERS – La structure du cahier

    Le cahier ou classeur dispose… oui non
V05 Organisation générale - d'une couverture personnalisée 1 0
V06 - d'une page de garde personnalisée 1 0
V07 - d' un sommaire 1 0
V08 - d'un mot pour les parents 1 0
V09 - d'un glossaire 1 0
V10 - d'une page d'annonce des codages utilisés 1 0
V11 Les pages consacrées à un sujet sont regroupées 1 0
V12 Elles sont précédées d'une page d'annonce du sujet 1 0
V13 doubles pages Nombre de doubles-pages utilisées comme unités élémentaires  
V14 pages simples - pages pour la découverte du monde vivant au CP pour un an  
V15 - pages où l'élève a laissé des traces  
V17 pages photocopiées - pages photocopiées  
V18 - pages photocopiées complétées par l'élève  
V19 - pages photocopiées totalement conçues par l'enseignant  
V20 - pages photocopiées empruntées en partie ou en totalité à des ouvrages du commerce  
V22 La couleur - pages de couleurs différentes  
V23 - pages où la couleur est utilisée  
V24 Attributs
des pages
- pages numérotées  
V25 - pages datées  
V26 - pages avec un titre  
V27 - pages avec présence d'une consigne explicite  
V28 - pages avec présence d'un signe identifiant la discipline  
V29 - pages à structure préétablie répétée  
V30 - pages avec des espaces clairement prévus pour que l'enfant exprime ses représentations personnelles  

3) - LES CONTENUS DES CAHIERS, LES FONCTIONS

3.1 Les aspects langagiers transversaux

    Nombre de produits langagiers nb
V31 Présence d'outils de langage analogique - éléments de la nature, type herbier  
V32 - photographies  
V33 - photocopies de photographies  
V34 - dessins légendés donnés en lecture à l'élève  
V35 - dessins produits par l'enfant  
V36 - schémas donnés en lecture à l'élève  
V37 - schémas produits par l'enfant  
V38

La maîtrise de la langue :
présence d'outils de langage textuel
Nombre total de mots écrits par l'enfant dans son cahier  
V39 Nombre de textes produits par collages d'étiquettes préparées par l'enseignant  
Nombre de mots écrits par l'enfant…  
V40-0 - dans des légendes  
V40-1 - dans des listes  
V40-2 - dans des titres  
V40-3 - dans des phrases ou textes courts  
V41 Nombre de textes collectifs produits par la classe, écrit par l'enseignant sous la dictée à l'adulte ou recopié par l'élève  
V42 Nombre de textes descriptifs produits  
V43 Nombre de textes argumentatifs produits  
V44 Nombre de récits produits  
V45 Nombre de textes explicatifs ou prescriptifs produits  
V46 vocabulaire On trouve des traces qui témoignent d'apports de vocabulaire  
V47 Travaux de groupe Nombre de travaux réalisés en petits groupe ou en collectif  
V47-1 écriture On voit une augmentation de la quantité des écrits manuscrits par l'élève au fil de l'année  
V47-2 Nombre total de pages consacrées aux écrits analogiques et textuels  
V48-0

Les outils mathématiques
Nombre de pages consacrées exclusivement à des travaux mathématiques dans le cahier nb
V48 - tris  
V49 - classements  
V50 - rangements  
V51 - relations terme à terme  
V52 - tableaux à double entrée  
V53 - symétrie  
V54 - le nombre pour désigner  
V55 - le nombre pour dénombrer des quantités  
V56 - le nombre pour calculer  
V57 - mesure de grandeurs  
V58 - topologie  

3.2 La démarche scientifique

    Nombre de pages où l'on trouve… nb
V59 Questionnement - des problèmes posés clairement dans le cahier  
V60 Représentations initiales - des formulations de représentations initiales personnelles  
V61 Hypothèses - des formulations d' hypothèses  
V62 Investigations, expériences et observations - des propositions d'investigations (expériences, observations)  
V63-1 - des traces d'observations  
V63-2 - des traces d'expériences  
V64 - des exercices  
V65 Recherche documentaire - des documentaires du commerce à lire avec et par les élèves  
V66 - des documentaires produits par la classe  
V67 Résultats - des résultats  
V68 Conclusions - des synthèses  
V69 - des confrontations au savoir établi  
V70 Savoirs - des rubriques clairement identifiées " savoir à retenir"  
V71 - des évaluations clairement identifiées  

3.3 Les savoirs en découverte du monde vivant au CP

    Nombre de pages qui traitent de… nb
V72 Les manifestations de la vie chez l'enfant Le corps, les cinq sens, la croissance  
V73 Le corps, les mouvements, squelette et articulations  
V74 Le corps, l'alimentation, les règles de vie et d'hygiène, les habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation et de sommeil. Les dents  
V75 Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux Naissance, croissance et reproduction des animaux  
V76 Naissance, croissance et reproduction des végétaux  
V77 Nutrition et régimes alimentaires des animaux  
V78 Locomotion des animaux  
V79 Interactions avec l'environnement. Milieux de vie  
V80 Diversité du vivant et diversité des milieux Observation et comparaisons des êtres vivants en vue d'établir des classements. Quelques critères élémentaires de classement  
V81 Différencier observation et opinion  
V82 Sélectionner des informations et les organiser.  

4) - LES PRATIQUES AUTOUR DU CAHIER DE SCIENCES AU CP

      oui non
V 84 Manuel ou pas Utilisation d'un manuel de sciences dans la classe 1 0
V85 Les pratiques M Le cahier de l'élève permet de repérer les transformations des pratiques de l'enseignant au cours de l'année, d'une année sur l'autre    
V86 Les progrès des E Le cahier permet de repérer des progrès de l'enfant au cours de l'année, au cours du cycle Lesquels ? Comment ?