Annexe 5.2.3 : Les résultats de l'analyse des cahiers

1) Le matériel utilisé    
modalité V00 : Type de support nb fréquence
1 classeur grand format avec pochettes plastiques avec intercalaires 1 5,80%
2 classeur grand format sans pochettes plastiques avec intercalaires 5 29,41%
3 classeur grand format avec pochettes plastiques sans intercalaires 0 0%
4 classeur grand format sans pochettes plastiques sans intercalaires 3 17,64%
5 cahier grand format 24 x 32 avec intercalaires 3 17,64%
6 cahier grand format 24 x 32 sans intercalaires 3 17,64%
7 bulletin par thème, à préciser 0 0%
8 cahier petit format 1 5,80%
9 Autre(s) support(s) : porte vues 1 5,80%
V01 : Cahier monodisciplinaire ou pluridisciplinaire nb fréquence
1 Ce cahier est réservé aux sciences 3 17,64%
2 Le cahier ou classeur est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde 12 70,58%
3 Le cahier ou classeur est partagé avec d'autres disciplines de la découverte du monde, du français et des mathématiques 2 11,76%
V02 : Durée de vie nb fréquence
4 pour une année 9 58,82%
3 pour deux années 3 17,64%
2 pour le cycle complet 2 5,88%
1 pour une durée plus longue qu'un cycle 3 17,64%
  V03 : Soin nb fréquence
1 Le cahier ou le classeur de sciences est totalement soigné 16 94,11%
  Le cahier ou le classeur de sciences est totalement soigné 4  
0 Le cahier n'est pas soigné 1 5,88%
  V04 : Statut du cahier nb fréquence
1 Tout est consigné dans le cahier, y compris les essais, recherches personnelles et brouillons 16 94,11%
0 Seuls figurent dans le cahiers les travaux contrôlés et corrigés 1 5,88%
2) L'organisation des cahiers      
  Organisation générale nb fréquence  
  Le cahier ou classeur dispose…      
V05 - d'une couverture personnalisée 7 41,17%  
V06 - d'une page de garde personnalisée 7 41,17  
V07 - d' un sommaire 3 17,64%  
V08 - d'un mot pour les parents 0 0  
V09 - d'un glossaire 0 0  
V10 - d'une page d'annonce des codages utilisés 1 5,88%  
V11 Les pages consacrées à un sujet sont regroupées 16 94,11%  
V12 Elles sont précédées d'une page d'annonce du sujet 2 11,76%  
  Doubles pages   moyenne écart type
V13 Nombre de doubles-pages utilisées comme unités élémentaires   3,18 6,386  
  Pages simples   moyenne écart type  
V14 - pages pour la découverte du monde vivant au CP pour un an   20,71 13,08  
V15 - pages où l'élève a laissé des traces   16,53 12,62  
  Pages photocopiées   moyenne écart type  
V17 - pages photocopiées   16,24 12,29  
V18 - pages photocopiéescomplétées par l'élève   12,71 11,53  
V19 - pages photocopiées totalement conçues par l'enseignant   7 3,905  
V20 - pages photocopiées empruntées en partie ou en totalité à des ouvrages du commerce   9,18 10,75  
  La couleur   moyenne écart type  
V22 - pages de couleurs différentes   0,06 0,243  
V23 - pages où la couleur est utilisée   8,82 6,56  
  Attributs des pages   moyenne écart type
V24 - pages numérotées   0 0
V25 - pages datées   2,53 3,939
V26 - pages avec un titre   13,29 9,143
V27 - pages avec présence d'une consigne explicite   7,12 6,061
V28 - pages avec présence d'un signe identifiant la discipline   1,47 3,023
V29 - pages à structure préétablie répétée   2,06 3,455
V30 - pages avec des espaces clairement prévus pour que l'enfant exprime ses représentations personnelles   6,24 5,069
3) Les contenus des cahiers : les langages      
  Présence d'outils de langage analogique   moyenne écart type
  Nombre de produits langagiers      
V31 - éléments de la nature, type herbier   0,06 0,24
V32 - photographies   1,06 1,56
V33 - photocopies de photographies   2,29 3,74
V34 - dessins légendés donnés en lecture à l'élève   2,47 2,18
V35 - dessins produits par l'enfant   6,41 5,91
V36 - schémas donnés en lecture à l'élève   1,12 1,96
V37 - schémas produits par l'enfant   0,06 0,24
  Présence d'outils de langage textuel   moyenne écart type
V38 Nombre total de mots écrits par l'enfant dans son cahier   111,88 115,72
V39 Nombre de textes produits par collages d'étiquettes préparées par l'enseignant   3,35 115,72
  Nombre de mots écrits par l'enfant…      
V40-0 - dans des légendes   15,41 16,39
V40-1 - dans des listes   11,88 27,38
V40-2 - dans des titres   6,76 8,678
V40-3 - dans des phrases ou textes courts   76,71 83,27
V41 Nombre de textes collectifs produits par la classe, écrit par l'enseignant sous la dictée à l'adulte ou recopié par l'élève   4,24 4,323
V42 Nombre de textes descriptifs produits   4,88 4,94
V43 Nombre de textes argumentatifs produits   0,41 1,7
V44 Nombre de récits produits   0,82 2,19
V45 Nombre de textes explicatifs ou prescriptifs produits   1,76 2,08
V46 On trouve des traces qui témoignent d'apports de vocabulaire   4,88 3,95
V47 Nombre de travaux réalisés en petits groupe ou en collectif   4,41 4,62
V47-1 On voit une augmentation de la quantité des écrits manuscrits par l'élève au fil de l'année   0,76 0,437
V47-2 Nombre total de pages consacrées aux écrits analogiques et textuels   14,53 7,658
  Les outils mathématiques   moyenne écart type  
V48-0 Nombre de pages consacrées exclusivement à des travaux mathématiques dans le cahier   6,65 7,648  
V48 - tris   1 2,12  
V49 - classements   2,29 1,57  
V50 - rangements   2,65 2,89  
V51 - relations terme à terme   9,18 26,8  
V52 - tableaux à double entrée   0,94 1,56  
V53 - symétrie   0,24 0,75  
V54 - le nombre pour désigner   1,12 1,11  
V55 - le nombre pour dénombrer des quantités   1 1,46  
V56 - le nombre pour calculer   0 0  
V57 - mesure de grandeurs   0,35 0,86  
V58 - topologie   0,41 1,23  
4) Les contenus : la démarche scientifique      
  Nombre de pages où l'on trouve…   moyenne écart type  
V59 - des problèmes posés clairement dans le cahier   4 3,62  
V60 - des formulations de représentations initiales personnelles   0,18 0,53  
V61 - des formulations d' hypothèses   0,24 0,56  
V62 - des propositions d'investigations (expériences, observations)   0,06 0,24  
V63-1 - des traces d'observations   7,24 5,286  
V63-2 - des traces d'expériences   2,12 2,088  
V64 - des exercices   8,53 9,75  
V65 - des documentaires du commerce à lire avec et par les élèves   2,65 3,1  
V66 - des documentaires produits par la classe   1,47 2,48  
V67 - des résultats   2,71 2,69  
V68 - des synthèses   2,24 1,89  
V69 - des confrontations au savoir établi   0,76 1,44  
V70 - des rubriques clairement identifiées " savoir à retenir"   0,82 1,24  
V71 - des évaluations clairement identifiées   0,59 1,06  
5) Les savoirs en découverte du monde vivant au CP      
  Nombre de pages qui traitent de…   moyenne écart type  
  Les manifestations de la vie chez l'enfant        
V72 Le corps, les cinq sens, la croissance   2,24 3,07  
V73 Le corps, les mouvements, squelette et articulations   2,53 3,18  
V74 Le corps, l'alimentation, les règles de vie et d'hygiène, les habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation et de sommeil. Les dents   4,41 5,87  
  Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux   moyenne écart type  
V75 Naissance, croissance et reproduction des animaux   2,06 2,38  
V76 Naissance, croissance et reproduction des végétaux   2,18 2,53  
V77 Nutrition et régimes alimentaires des animaux   1,41 2,48  
V78 Locomotion des animaux   1,65 2,09  
V79 Interactions avec l'environnement. Milieux de vie   1,06 1,68  
  Diversité du vivant et diversité des milieux   moyenne écart type  
V80 Observation et comparaisons des êtres vivants en vue d'établir des classements. Quelques critères élémentaires de classement   2,65 2,45  
V81 Différencier observation et opinion   0,47 1,5  
V82 Sélectionner des informations et les organiser.   1,18 1,59  
6) Autour du cahier de sciences      
  Manuel ou pas nb fréquence  
V84 Utilisation d'un manuel de sciences dans la classe 1 5,80%  
  Les pratiques des enseignants      
V85 Le cahier de l'élève permet de repérer les transformations des pratiques de l'enseignant au cours de l'année, d'une année sur l'autre 10 58,82%  
  Les progrès des élèves      
V86 Le cahier permet de repérer des progrès de l'enfant au cours de l'année, au cours du cycle Lesquels ? Comment ? 12 70,58%