5.3 : Entretiens

Annexe 5.3.1 : Entretien avec M. N., enseignante

Entretien semi directif le mardi 18 janvier 2005 enregistré sur dictaphone à cassette.

Les notes en rouge sont ajoutées par l'enquêteur après coup. Elles ne sont pas évoquées au cours de l'entretien.

Enquêteur. Question 1 Faisais tu tenir un cahier de sciences à tes élèves de CP ? Pourquoi ?

Ce n'est pas un cahier de sciences à proprement parler puisque c'était un classeur. Il y avait des hypothèses, des observations et des conclusions. C'était très important. Il y avait plusieurs raisons : garder trace de ce qui avait été observé, éventuellement dans l'année, être repris, complété, amélioré, ou remis en question; Le classeur allait dans les familles mais ce n'était pas la priorité. A l'époque, c'était la trace pour l'enfant. C'était pas prioritairement la trace pour les familles. Peut-être que maintenant je ferais autrement. ..

J'envoyais le classeur de sciences pour que les parents se rendent compte que l'on faisait autre chose que du français et des maths ; les sciences, la découverte du monde, pour les parents, on ne peut pas faire des sciences avec des petits comme ça. Ce classeur avait comme mission de changer le regard des familles sur l'école. C'est un peu ça. On n'a jamais eu de retombées de ce passage du classeur dans les familles.

Enquêteur. Question 2 Comment t'es venue cette idée de faire un cahier de sciences ?

J'ai toujours fait un classeur de sciences, quel que soit la classe. J'aime bien l'idée de pouvoir rajouter des feuilles là où il faut les mettre. Je n'aime pas être limitée par un cahier. Ca ne me viendrait pas à l'idée de ne pas faire un cahier de sciences

Enquêteur. Question 3. Même au CP où les enfants ne lisent pas et n'écrivent pas tout seuls ?

Même au CP parce que un enfant, même s'il ne sait pas lire et écrire tout seul, il y a la dictée à l'adulte, il peut dessiner. Il y avait des choses que je prenais moi, que je leur redonnais, des photos, des textes, des traces écrites qu'on avait faites ensemble qu'on avait élaborées ensemble avec la dictée à l'adulte. Pour moi, c'est impossible de se passer d'une trace en sciences. Pour moi, la science, ça implique qu'il y ait une trace.

Enquêteur. Question 4. Alors que dans d'autres disciplines, on peut s'en passer ?

J'en suis pas sûre. Quoi qu'on fasse, dès qu'on émet des hypothèses, dès qu'on observe quelque chose, dès qu'on étudie quelque chose, il y a toujours des petites notes de prises, une photo, un dessin.

Enquêteur. Question 5. Le fait qu'au CP les enfants ne sachent pas encre lire et écrire n'est pas un obstacle ? Pas du tout

Enquêteur. Question 6. Alors comment on s'y prend ?

Il y a le dessin. Il y a l'observation. Il y a la dictée à l'adulte. Il y a quelque chose que l'on peut écrire ensemble, une production écrite collective, c'est à dire où les enfants vont s'interroger sur comment on va écrire la question, comment on va écrire l'hypothèse, quel mot on va choisir, est-ce que ces mots on ne les a pas quelque part. Il y a toujours des ressources possibles (pour écrire). Et comme dans les autres niveaux il y a le dessin.

Enquêteur. Question 7. Qu'est-ce qu'ils apprennent les élèves de CP quand ils font leur cahier de sciences ?

Eventuellement une "procédure", une démarche, de cet ordre là, J'émets une hypothèse, je me pose une question, j'ai un problème, je vais faire une observation, je vais mettre en place une manipulation, je vais observer et après Je fais une conclusion et cette conclusion n'est pas définitive.

Enquêteur. Question 8. Apprennent-ils autre chose ?

Oui, ils apprennent à écrire. Ils rentrent dans l'écrit, dans la lecture, forcément, ils apprennent des choses aussi simples que ce que c'est qu'une légende, ce qu'est un schéma, c'est beaucoup dire, un dessin , mais un dessin simplifié avec une légende. Ils apprennent aussi à parler, à argumenter, à défendre leur avis, à émettre des opinions.

Enquêteur. Question 9. Trouve t'on la trace de cela dans le cahier de sciences ?

Non pas vraiment. C'est plus de l'oral. S'ils écrivent une hypothèse, ils vont bien laisser une trace de ce qu'eux pensent même si on ne voit pas vraiment l'argumentation

Enquêteur. Question 10. On ne retrouve pas vraiment des traces de l'oral dans le cahier de sciences ?

Non, c'est difficile, ça ! Je ne vois pas trop comment on pourrait faire…

Enquêteur. Question 11. Qu'est-ce qu'ils apprennent d'autre ?

Peut-être aussi quand on fait des listes. Qu'est-ce qu'on met devant chaque mot ? Un petit mot comme "le" la"…On fait des observations sur la langue. Se servir de quelque chose qu'on a écrit dans le cahier de sciences. Par exemple, sur les listes, sur les questions, les questions qu'on se pose.

Enquêteur. Question 12. Quelle est la part des enfants, quelle est la part du maître dans le CDS ?

Les enfantsdessinent, ils écrivent quand ils sont en phase d'hypothèse, ils écrivent tout seuls, ils copient. Je note tel mot au tableau que les enfants demandent. Ils légendent, ils structurent surtout quand c'est un classeur. Quand on a plusieurs feuilles qui représentent différents jets, on reprend : en premier qu'est-ce qu'on a fait ? et ensuite ? Avec un classeur, c'est plus facile. On peut intercaler une feuille entre deux. Si on a des choses à coller, c'est plus pratique qu'avec un cahier.

Enquêteur. Question 13. Question 4 Le CDS a t'il vocation à durer plusieurs années ?

Aujourd'hui, je dirais oui. Il y a quelques années, ça ne se faisait pas. Ce n'est pas un choix personnel. Je dirais que le classeur, il dure un cycle. Pour le cycle 2, il commence en grande section de maternelle et il continue jusqu'au CE1. En plus, on pourrait éliminer certaines choses. Il y a des traces qui sont appelées à être améliorées ou remplacées par d'autres. Un classement préalable sur l'alimentation va peut-être pouvoir être remplacé par un autre classement plus élaboré. On élimine, on ajoute…chose que l'on ne peut pas faire avec un cahier. C'est vrai qu'un classeur, c'est plus difficile à gérer par les enfants. Mais on peut apprendre aux enfants à tenir un classeur, à se servir d'intercalaires. C'est les aider à grandir que de leur apprendre à se servir d'un classeur. Est-ce que la feuille que j'ajoute, je la mets en dessous ou au dessus des autres ? J'ajoute à la fin. C'est comme dans un livre, on parcourt les pages ; il y a une progression. Si on met les dernières feuilles au-dessus, quand on relit, on ne voit pas les préalables en premier.

Enquêteur. Question 14. Quels sont les sujets que l'on aborde en découverte du monde vivant ?

L'alimentation, le cycle de vie, la croissance, je grandis, je mange, ce que je mange, l'origine des aliments, les animaux, ceux qui ont des ailes et tout ça…, les sens, très peu sur la vie végétale parce que je ne suis pas très douée pour ça , pour faire pousser les choses dans ma classe.

Enquêteur. Question 15. C'est déterminant quand on ne se sent pas à l'aise dans un sujet ?

On ne fait jamais ce genre de sujet très volontiers, il faut dire les choses comme elles sont ! Chaque fois que j'ai voulu faire pousser des plantes dans ma classe, elles ont crevé. Ca sert pas à grand chose. Par contre, je fais volontiers faire des collectes, des collectes sur le terrain, des choses comme ça, ..Aussi les animaux et leurs petits, le corps, les articulations, voir qu'un corps est segmenté avec des articulations, le pantin.

Enquêteur. Question 16. Y a t'il des sujets plus délicats que d'autres à enseigner ?

Il faut respecter les programmes (officiels) Je ne vois pas de sujet qui pose problème.

Enquêteur. Question 17. Tous les sujets peuvent –ils être traités en ZEP par exemple ?

Oui, mais peut-être pas de la même façon. Il y aurait besoin de travailler le vocabulaire. Ce travail de vocabulaire s'ajouterait. L'obstacle en ZEP pour beaucoup de choses, c'est le vocabulaire. Souvent les enfants ne savent pas de quoi il parlent, de quoi on leur parle. Ils n'ont pas de mot pour dire. Ils n'ont pas accès à certains concepts parce qu'ils n'ont pas les mots à mettre dessus. Ils n'ont pas leurs propres mots dans leur langue pour ces concepts.

Enquêteur. Question 18. Et par rapport aux cultures différentes ?

Par exemple pour l'alimentation, il faudrait faire un lien avec les habitudes alimentaires des cultures d'origine. Avec les enfants musulmans, il faut faire attention quand on parle du jambon par exemple, parce qu'eux n'en mangent pas. C'est comme ça, point.

Enquêteur. Question 19. Et le corps ?

Si des tabous existent sur le corps, ce n'est pas au CP. Ce serait plus difficile avec des CM si on doit parler de a reproduction.

Enquêteur. Question 20. Et sur les origines de l'homme ?

On est dans l'école publique. On respecte les programmes. On n'est pas dans le domaine des croyances. Il faudrait déjà dire : Aujourd'hui, on sait que…Demain on saura peut-être autre chose. Par exemple, l'homme est le fruit d'une évolution. Si on conteste cette évolution, on est dans le débat philosophique. On est dans la croyance. Si je suis créationniste, je ne vois pas comment enseigner ce qui concerne l'origine de l'homme et l'évolution.

Enquêteur. Question 21. Faire un cahier de sciences en ZEP, est-ce un obstacle de plus pour les élèves ou est-ce que cela comporte des avantages ?

Il n'y a aucun obstacle, aucun. Il n'y a que des avantages à faire faire un cahier de sciences en ZEP. On fixe des représentations qui vont permettre de faire des liens. Plus on a d'écrits au CP, plus on va enrichir, à condition de relire ces écrits. A faire périodiquement. Si on a écrit et qu'on ne relit pas, ça sert à rien. Ca ne doit pas devenir des machines.

Si jamais, il y a avait une surcharge pour les enfants, on pourrait imaginer un classeur collectif de la classe. Ce serait un objet plus grand dans lequel on mettrait des affiches…

On n'est plus dans l'esprit du carnet d'expériences. C'est quand même bien quand l'élève a un objet qu'il peut s'approprier, dans lequel il peut lire ses progrès. Il y a un moment où il faut bien que les enfants aient des outils individuels. Le CP est une classe charnière pour ça. Je ne sais pas si la classe de GS de maternelle peut faire un CDS individuel. Est-ce que c'est vraiment adapté ?

Enquêteur. Je te remercie.