Annexe 5.3.2 : Entretiens enfants

Ecole : Gaut Classe : CP Enseignant : MC Date de l'entretien : 28 juin 2005
Elève : Adr Sexe : M Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien : 7'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : --  
Transcription de l'entretien enregistré remarques
Page 1
Là on a fait des fleurs, on a fait des pièces là ; pis après on a marqué la date ;
Page 2
Là, c'est pour savoir…si on sait bien pour des marrons ; si on sait bien ; et pis après pour les feuilles, on avait dit c'était pour l'hiver ; et après y avait des autres feuilles ; et pis après c'était pareil , et pis….
Page du tableau
C'est un travail où il fallait colorier là et là, pis après fallait mettre une croix, Quand on mangeait pas, là, J'ai mis une croix là; j'me suis pas trompé…après je me suis trompé parce que j'ai mis une croix là ; après j'ai mis une croix là et je me suis trompé . (Continue ainsi en passant en revue toutes les croix sans rien apporter de nouveau) j'ai mis une croix là encore pour le triangle.
Page des poissons
Là, on a fait des poissons parce que Samuel …le p'tit Samuel, il avait apporté des poissons et le maître il avait donné des feuilles pour qu'on colorie et pis après il a mis le nom des poissons au tableau
Et pis Samuel, il a rapporté un poisson et le maître il a écrit et c'était tout le temps pareil et après ils étaient là les mots le maître il les écrivait pas
N'a pas participé à cette activité
Les pages sont collées toutes en désordre
Ne raconte pas ; il faut le tirer ; il répète sans fin les mêmes choses
Il est dans " le faire pour le faire"
Ne comprend pas le sens du tableau cartésien
Il fait des croix mais il ne sait pas pourquoi il fait ces croix
Sait qu'il s'est trompé car le maître a barré et corrigé
Ne distingue pas vivant / non vivant
Il manque beaucoup de pages dans le cahier d'Adrien
Discours confus
EV (enquêteur): Pourquoi tu aimes bien ce cahier ? - oui
EV à quoi il sert ? pour coller des …des…des p'tites feuilles , et pis ça pour les poissons et pis ça aussi pour les feuilles, et pis ça (des feuilles en vrac), on savait pas où les mettre .

Pour coller
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison , ce cahier ?
Oui…euh…;non….jamais…si…des fois …des fois je colorie et pis j'avais pas fini
 
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ? non
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ? je sais pas.
 
Ecole : Gaut
Cahier de 13 pages
Classe : CP Enseignant : M C Date de l'entretien : 28 juin 2005
Elève Chei Sexe : F Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien : 10'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++  
Transcription de l'entretien enregistré remarques
Tu sais ce que c'est , le vivant ?
Chei : non
Page 1
Là, c'est des bandes quand…quand on grandit ert c'est tout le temps. Là, c'était la première bande; Là, c'était la deuxième. Et la troisième. Elle dépasse tout le temps la page parce qu'elle est un petit peu plus grande que la page. Et ben le maître nous a dit qu'il faut plier. Je grandis tout le temps beaucoup.
Page 2
Je me mesure (rappel du titre de la page), c'est quand on se mesure mais on se mesure pas tout le temps; on se mesure ; on est collé par la tête contre le mur. Y a un truc et pis le maître, il nous mesure.
(on feuillette pour trouver d'autres pages sur le vivant.)
Page 3
Ca, c'est le maître. Moi, j'étais pas là quand ils ont fait des marrons parce que j'atais malade. Alors, ils en ont laissé quelques uns pour que je les coupe. J'en ai découpés . Y en avait encore dans la coquille. Y en avait encore beaucoup à couper ; Alors moi, j'ai pris les ciseaux et j'ai coupé que les gros. Ensuite, on a pris de la colle et on les a bien collés sur toute la page. La maîtresse elle a dit de bien coller pour pas que ça se décolle.
Page 4
Là, c'est des marrons pas marron. Et là, c'est des…, c'est des ma…, c'est des cha…(elle lit)…des châtaignes. Et là, c'est des marrons. Ca parle des châtaignes et des marrons. Ben y a écrit des mots, y a écrit plein de mots, ça raconte un petit peu. Là, ça parle des coquilles. C'est le maître qui a écrit tous ces mots. C'est lui qui nous a donné cette page. Cette page, elle nous a fait apprendre beaucoup de choses. Des marrons et des châtaignes.
Page 5
Là, c'est des marrons. Ca, c'est pour les marrons qu'on mange et là, c'est pour les marrons qu'on ne mange pas. Et les châtaignes, on les met là (désigne la ligne du tableau). Les marrons que l'on ne mange pas. Les marrons qu'on achète, on les mange. Là, c'est la croix, qu'on mange ou qu'on mange pas.
Page 6
On a pris des feuilles que le maître nous avait fait cueillir, certaines feuilles ; on les a bien collées sur la page. On les a mis à l'envers ; on a colorié avec des pastels. Ca, c'est la marque, là. (montre les nervures) de la feuille que j'avais cueillie.
Sur un arbre , que je l'avais cueillie, là-bas, dans le parc, celle-là, c'était une fleur, que j'ai cueillie dans un arbre de marronnier. Une feuille que je suis allée chercher.
Page 7
Là, c'était le maître ; il nous avait dit de prendre une feuille et de faire un poisson . On a un poisson dans la classe. Il fallait faire le même. Alors on a fait le même. On a essayé de se concentrer . ben, on a fait le même.
Page 8
Là, la page suivante c'est la maîtresse. C'est le maître qui nous a donné une feuille Il avait écrit sur le tableau des noms. Ben, nous on a recopié les noms du tableau à la bonne place. Là, c'est …(elle lit les légendes) la nageoire dorsale,…les écailles, queue, ma-na-geoire ; ça, c'est les oeils (ouies).
Page 9
La page, c'est une page des animaux. Ce qu'ils mangent. Là, c'est la baleine. (elle lit la liste desmots) Ensuite, c'est la grenouille, la sardine, le lapin, le maquereau, le kangourou.
Page 10
Ca , c'est le maître qui nous a donné un poisson. On doit le colorier. Mais les carreaux qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur. Alors, on a fait un petit peu de couleur de partout. Le maître, il a dit "avant de coller, il fautterminer tout. Alors, j'en ai colorié un petit peu à la maison. Alors j'ai pas terminé tout à la maison.
Page 11
Là, c'est le maître qui nous a donné une feuille. Fallait colorier les poissons. Là, c'est des images qui sont dans une boîte. On les avait colorié. On a trouvé dans une boîte. Le maître, il en a pris et il les a photocopiées sur une page. On a colorié de la même couleur et comme on n'avait pas tout te temps de tout colorier, alors on a colorié un petit bout.
Vivant / non vivant non maîtrisé
Raconte facilement les situations Rappelle les consignes et la situation
Attention les concepts ne sont pas maîtrisés
Des erreurs sur les feuilles
Lit les légendes et les listes
Qualité des dessins et de la calligraphie, du soin
Feuilles collées à l'envers



Beaucoup d'implicite dans l'anecdotique. On n'est pas dans le scientifique . On est dans le faire





Le vocabulaire spécifique comme bogue n'est pas maîtrisé. On tourne en rond et la description des aspects morphologiques des fruits ne sont pas perçus.


Phrases complexes emploi de qui que…


Idée de classement

Sens du codage et repérage dans le tableau OK

Non maîtrise du vocabulaire spécifique, ici les nervures
Contextualise – Ce n'est pas du marronnier mais du platane. Non maîtrise des savoirs en jeu
Rectifie fleur/feuille
Dessin d'observation
Méta
Situation de copie, explicitation

Rôle majuer accordé au maître, ce qu'il dit, ce qu'il fait

N'emploie pas le jeu. Emploie le "on"
Précision des consignes liées aux tâches
Explicitation de comment le maître a préparé la fiche de travail. Utilisation de la photocopie.
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ?
Oui, le maître , il nous a dit que comme on avait beaucoup de feuilles à l'endroit et à l'envers, c'était de la découverte du monde. Là, cette partie, c'est des poissons. Là, l'autre partie, c'est des marrons. Les poissons ça fait partie des animaux. Les marrons, les feuilles, ça fait partie de la nature. Je grandis, je me mesure, ça fait partie de la taille. On le prend pas tout le temps (le cahier) parce que des fois on n'a pas le temps parce que on a beaucoup de travail à faire et on le fait pas très vite.




Réflexion sur le travail et la lenteur
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison , ce cahier ?
Non, je l'emmène plus. Des fois, on emmène des feuilles dans la pochette à élastiques mais on n'a plus de pochette à élastiques. Le maître, il a dit "on l'emmène pas pour l'instant".

Statut des outils
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ? - Non
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ? - Je sais pas
 
Mon cahier, il me sert à coller des choses pis à retrouver les découvertes du monde si on s'en rappelle plus. Utilité du cahier : mémoire
Ecole : Gaut Classe : CP Enseignants : M C Date de l'entretien : 28 juin 2005
Elève : In Sexe : F Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien : 7'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : + +  
Transcription de l'entretien enregistré remarques
Page 1
Ca raconte, en fait, on se mesure. C'est pour voir comment en fait si on est grand ou pas grand. On se mesure quoi. Cette bande, ça fait longtemps. Cette bande, ça fait encore plus longtemps. Cette bande ça fait pas très longtemps.
J'ai compris plein de choses : comment jedois me mesurer, comment, comment , la taille que je fais.
Page 2
C'est le poisson ; on apprend des mots du poisson. Et ce poisson, tu sais comment il s'appelle ? C'est comme le poisson à Thomas . C'est un poisson soleil ! j'ai appris que la perche soleil elle a des…des…des…cailles, et puis quand on touche, c'est très doux ! et puis ses nageoires, quand on les touche, ça pique ! Avant, j'avais touché et ça m'avait piqué" les doigts ! Les nageoires, ça sert à nager . Si y a pas de nageoire, il coule !
En fait, les mots, je les ai pas écrits toute seule, hein ! .. Déjà le maître, il les a écrit au tableau. Parce que y en a (des enfants) qui font n'importe quoi ! comme Alexis, Adrien…Ben, déjà, le maître, y a des mots, il voulait pas les écrire. Y en a qui savent pas et puis y a …des mots, mais c'est mélangé, n'importe lesquels pour qu'on essaie de trouver les bons mots et pis on les place comme il faut
Page 3
C'est la même chose, je crois. Ca par exemple, c'est moi qui l'a dessiné. C'est la perche soleil. J'ai écrit le poisson. Toute seule sans modèle.
Le maître, il a pris des feuilles qui y a dehors, magnifiques, très jolies, quoi ! On les met sous la feuille et pis on colorie et pis ça fait les ner…la trace, les traces des feuilles, le portrait des feuilles. Y en a qui sont tordues comme ça, et y en a qui a qui piquent, y en a qui sont en branche comme ça, en vagues, un peu, et puis y en a qui sont en couleurs , plein de couleurs et pis j'ai écrit un mot (elle lit) les traces des feuilles.
Là, on l'a fait avec la maîtresse et puis ça aussi, c'est assez intéressant? En fait, sur les formes, et puis sur les formes, le ravail c'est qu'on mettre une croix sur le bon dessin et quand y a pas, on doit mettre une croix rouge comme ça. Et euh…Et puis là y a , ya des couleurs différentes, marron clair, marron foncé.
Ca, c'est une lecture sur les champignons, non, les marrons. Je sais lire "petite" … "le marronnier"…(promène son regard dans la page et lit les mots qu'elle choisit)
Là, c'est un coloriage ; y a des règles ; y a des consignes ; faut pas que les mêmes couleurs se touchent ; Y en a qui ont fait tout de la même couleur. C'est pas du tout la consigne. Aussi le maître…Ben sur le poisson aussi c'est pareil, de pas mettre toujours la même couleur. Et puis…
Le maître il a dit que ceux qui dépassent, ils vont redoubler ! Y en a qui dépassent avec des grands traits !
Tout est mélangé dans le cahier
Exposé dynamique




Conçoit l'adaptation, la fonction de relation dans le milieu

Explicite les aides du M

Feuillette le cahier en disant à chaque fois si c'est vivant ou non-vivant mais sans argumenter




Idée de portrait des feuilles
Des connaissances mais le vocabulaire manque

Lit les titres et les légendes
Confusions dans le tableau cartésien



Rappel des règles, des consignes
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ? - oui EV A quoi il sert ?.  
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison , ce cahier ?  
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ? non  
Ecole : LCDG Classe : CP Enseignants : S B Date de l'entretien : 16 juin 2005
Elève Cin Sexe : F Année de naissance : 13 mars 1998 Durée de l'entretien : 10'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : --  
Transcription de l'entretien enregistré remarques
Page 1
On a appris l'hiver ….silence long….décembre…mars….avril….
Page 2
Du goût…. Je sais pas ce que c'est….Parce que j'étais chez Nathalie
Page titre Le vivant
Je sais pas
EV tu veux lire ? ou tu veux que je te lises ?
Cindy : Je sais lire. "le" …i…ane…peuh
EV : le vivant Qu'est- ce que c'est le vivant ?
Cindy : peuh !
EV et toi, tu es vivante ?
Cin : ben oui
EV Comment tu sais que tu es vivante ?
Cindy : peuh !
Page 3 (marrons et châtaigne)
Je sais pas…..long silence….une fleur, poulet, hérisson, le soleil , la feuille, …..et la maman
Page 4
En fait, on a mis là dedans pour les mamans, elles signent …. Combien…combien on fait …de mètres
Page 5
Combien on fait …le plus grand, c'était Nathan.
EV en dessous, c'est toi qui a écrit ?
Oui. Nathan. Lucas. Y a les deux.
Page 6 (bullogramme sur le goût)
Rien
Page 7
Ecrit. …. C'est quand on avait fait le goût… la langue…les yeux…le nez. Je me rappelle pas
Page 8
Je sais plus. ….y a des cerises, des papillons (en désignant la case du miel, des patates (montre le citron), ….(long silence)
EV qui a écrit tout ça ?
Cindy : la maîtresse. ….moi. (elle montre où la maîtresse a écrit) . C'est parce que moi, j'étais pas là.
La maîtresse, elle les dit (les mots) Elle écrit sur le tableau. Parce que …..c'est facile pour retrouver.
Page 9
Une bouche, la langue, la bouche de moi. Pour le goût. Je sais pas….
Page 10
La langue…..du goût…..On a goûté …..si y avait un goût ou pas…….des frites …cornichons …c'était chacun son tour…gâteau. C'est tout.
Page 11
Je sais pas. des fraises. J'suis pas sûre que c'est ça.
L'enquêteur est sans cesse obligée de relancer pour "tirer les vers du nez"

Enumération de substantifs

Des longs silences

Je sais pas, je sais pas



Ne sait pas ce qu'est le vivant




Enumération de substantifs qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet
La mauvaise qualité des dessins n'aide pas.
Pb des mesures
Signer au lieu d'écrire
Faire au lieu de mesurer

Se trompe sur Lucas


La page entièrement écrite ne lui évoque rien du tout, ce qu'elle dit.

Enumération substantifs




Dit n'importe quoi

Pb du retrait de la classe
Développe un peu plus seule
Regard sur soi
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ?  
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison , ce cahier ?
Oui. Avec ma mère. C'est tout. Je lis dedans, tout….les images…pas les écritures.
EV aimes-tu aussi ton petit carnet ?
Oui. Quand je vais chez quelqu'un, j'écris dans le carnet. …J'aime pas les animaux. J'aime que les chats et les chiens. …J'ai un chat qui s'appelle …(inaudible). J'ai un chien qui s'appelle et j'en avais deux avant et y en a un qui est mort. Il faisait pipi du sang et pis après on l'a amené au docteur. Et pis il était même guéri. Alors il est mort dans les chambres
Il était sur mon lit. On l'a mis dans un sac poubelle et on l'a mis dans la poubelle.


Son vécu.
Monologue

Docteur / vétérinaire Pb de lexique
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ?
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ?
 

Ce que dit la maîtresse de Cin : On se demande souvent si elle est présente en classe. On a l'impression qu'elle n'est pas impliquée dans les activités

(L'absence est manifestement exprimée au cours de l'entretien). D'ailleurs elle a rarement apporté des "causettes" . Même ça, ça ne l'intéresse pas;

Ecole : LCDG Classe : CP Enseignants : S B Date de l'entretien : 16 juin 2005
Elève : Vic Sexe : M Année de naissance : 9 août 1998 Durée de l'entretien : 20'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++
A démarré très tard la lecture, en avril, apprend vite maintenant. Est passionné par les animaux
Page 1
Ca ça veut dire les fruits, les bananes par exemple, les noix de coco, les pêches,… les …euh,… les raisins, …et pis ça….euh des cerises, …des fraises.
Là, ça parle de l'automne quand y avait des trucs qui tombaient. Là, quand y a de la neige. Là quand y a du vent. Là, c'est le cerisier, et là, c'est quand c'est le printemps.
Il fallait entourer le…entourer (il lit)…non ..entoure
Page 2 ( là commence la rubrique
Là , ah, c'est le vivant
Page 3
(Il lit la première ligne de la page en segmentant tous les mots, lecture hachée) Les enfants ont apporté en classe des marrons et des châtaignes. fallait faire….(il lit la légende du tableau cartésien) …les feuilles de l'arbre…fallait faire les feuilles de l'arbre, les feuilles de châtaigne et pis après les feuilles de marronnier et…les fruits (il lit en montrant chaque dessin dans le tableau)…la châtaigne, la bogue, le marron, la bogue
Page 4
En fait, fallait marquer, je crois bien…c'est quand on grandit. Il fallait que ma maman, elle marque ma naissance…et là (il lit) c'est la taille…La taille, c'est quand on grandit…tu vois (montre la première colonne), 1 mois, 1 an.
Page 5
En fait, c'est quand on avait grandi. Le plus grand, le plus petit, euh…, le plus grand de la classe, c'est Nathan. Moi, je grandis comme ça (suit les toises avec son doigt)…Attends, faut que je trouve Nathan. Faut déjà que je trouve le nom de Nathan. Alors, moi, je suis là, …euh…je vois pas le nom de Nathan, en fait, …Là, c'est Maria, elle est toute petite.
Page 6
Alors là, c'était le goût, le goût…(il lit ensuite)…de la nourriture. On avait goûté des trucs et après fallait …(il essaie de lire mais peine)…On n'a pas tous les mêmes goûts. …Des fois, on n'aime pas le goût.
Page 7
Là, c'était sur le miel. Ca, c'est le citron. Le citron, c'est acide. Là, c'est des frites. C'est salé. Le sel, c'est salé. On avait goûté ça. C'est tout moi qui a écrit. On a écrit d'abord sur le cahier bleu. Après, on a pu y écrire. Le cahier bleu, c'est un cahier et dedans on a le droit de se tromper.
cornichon…( il lit) . Le cornichon, c'est ….c'est…acide.
Page 8
Ah là, c'était les dents ! On en a combien déjà ? J'ai pas fait toutes les dents parce qu'on en a trop ! Cent dents, on a ! Ouaih ! Je sais pas combien on en a ! …(silence court) (Victor lit) pa-pi-llé…Papillé, j'me souviens plus. Ca veut dire les dents. Là, (il montre le dessin de la langue) on voit des p'tits trucs. …(Il lit) Quand – on- mange –on-on-a-le-goût-dans-la bouche.
Page 9
(Il lit) Tout le monde n'a-pas-senti-le sucre-sur-sa-langue. Des fois on n'a pas senti les trucs sur la langue.
Là, c'est rouge. C'est aide, acide. Quand c'est acide, c'est là. Quand c'est acide, c'est là (il désigne la zone de la langue coloriée en rouge) . Le salé, c'est là. C'est la maîtresse qui nous a dit que c'était là.
Page 10
Le goût. Sa-veur su-crée, sa-veur-sa-lée. Là e, fait, le citron, c'est saveur acide (il montre le dessin et lit) Alors là c'est le citron. Là, saveur salée. C'est quoi ça ? (en montrant le dessin de fromage). Ah oui ! C'est le fromage! Là c'est les cerises. C'est sucré.

Débit lent, hésitant, on ne sait pas s'il connaît mal les noms des fruits ou si les images ne sont pas de qualité suffisante pour être facilement lisibles Problème de la lisibilité des documents proposés aux enfants
Recours à la lecture louable

Lit

Lit

Se repère dans le tableau,
Imprécision du voca
S'en tient au contenu de la page sans synthèstiser


Semble confondre taille, poids et âge














S'enthousiasme sur cette page
Imprécision dans le lexique
Lecture hâchée mais efficace, fonction de vérification après coup
Argument d'autorité ( à la question Comment tule sais ?)
Importance des dessins pour raisonner
Qu'est-ce que tu as appris ?
C'est pour savoir, les papilles par exemple ! sur la langue, euh, c'est pour savoir !
Importance accordée aux mots savants
Qu'est-ce- que ça veut dire le vivant ?
Le vivant, c'est parce qu'on est vivant ou pas vivant . Je sais que je suis vivant parce que je suis encore un enfant et après,
Un squelette, c'est pas vivant parce que c'était des hommes avant et maintenant c'est des squelettes.

Emploi du connecteur Parce que
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ?
J'aime un peu mais j'aime mieux le cahier des chants. J'aime bien chanter. Ca, j'aime pas trop. C'est pas bien intéressant.
J'aimerais mieux parler des animaux. On a un p'tit carnet et on met des trucs. La maîtresse, elle nous donne un truc et on a marqué des p'tits trucs. On y marque sur le cahier bleu et après on écrit. En fait, j'écris un peu de tout. Parce que aujourd'hui, par exemple, je vais écrire "Mon poney a fait le fou fou" parce que hier, en fait, mon poney, i s'est mis à faire le fou. Parce qu'en fait, je l'ai arrêté parce que la dame elle était tout là-bas et il s'est mis à courir.
Dans le carnet, on fait des dessins pour faire voir ce qu'on écrit. On écrit en premier. Le carnet, on l'emporte pas souvent
En fait, une fois, je l'avais emmené. Et maman, je croyais qu'elle l'avait mis dedans et après je croyais que je l'avais pas j'ai dit maîtresse Je l'ai pas Mais il était dans mon cartable.
La maîtresse, elle a dit Ah mais t'as pas ton p'tit carnet. Après il était dans mon truc.
De l'intérêt des sujets traités
Le carnet.
Le cahier bleu

Le monologue enflammé sur un suje de sa vie

Le rôle du dessin pour faire voir ce qu'on écrit
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison, ce cahier ?
Oui; On y regarde avec ma maman et mon papa, mais jamais ma grande sœur, non, jamais ma grande sœur, elle y regarde jamais.
 
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ?
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ?
 

Ce que dit la maîtresse au sujet de Vic : C'est un enfant qui a démarré très tard en lecture. Après les évaluations de fin Janvier, il a été pris en charge par le RASED, en petit groupe au sein de la classe. Ca a été très utile et efficace. C'est un enfant très intéressé par le monde vivant car son papa travaille au zoo. Il apporte souvent des témoignages sur les animaux, comme par exemple celui qui parle des tigres blancs. C'était pour le cahier de causette. Il écrit également souvent au sujet des animaux dans son petit carnet, appelé "mon petit journal"

Ecole : Cha Classe : GS/ CP/ CE1 Enseignant : JB Date de l'entretien : 2 juillet 2005
Elève : Cé Sexe :M Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien :
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++  
EV : Tu vas me raconter les pages qui parlent du vivant. Tu sais ce que c'est le vivant ?
Cé : oui
Cé : Alors ça, c'est quand on grandit, et puis, en fait, on devait dessiner…on devait se dessiner.
Cé : Ca , c'est pas très vivant
EV Mais c'est quand même un peu vivant. Ca parle de quand tu te mesures.
César : c'est la date. Je mesurais 1mètre 10. Après c'était 22/11/04. Je faisais 1mètre 5 … C'est marqué quoi ?
EV : centimètre
Cé : oui, centimètre. J'avais grandi de 1 et pis….5 …euh (je soufle centimètre). C'est dur, ça !
Cé: Je me rappelle pas.
EV comment tu pourrais faire pour t'en rappeler un tout petit peu ? (invitation à lire)
César : ….(long silence)…. (Parcourt des yeux la page de texte)…..Ah oui ! C'est quand on grandit. Mais je me rappelle plus très bien parce que ça fait longtemps.
Cé : Ca, alors là c'était ce qu'on mange. En fait, on devait dessiner ce qu'on mangeait. Un poulet, des frites et un steak.
Ca c'était les aliments. Fallait tout écrire et là c'était pas dans l'ordre….En fait, fallait barrer….euh…Là, c'était la consigne ( c'était ce que nous avons compris : les repas doivent être équilibrés)
là, fallait dessiner les dents du voisin.
Là fallait colorier les dents….euh les dents de quelqu'un qu'on regardait. Moi, je regardais Jade.
Là fallait colorier les dents …. Les dents de lait , fallait les colorier en bleu, les dents définitives ( lit la légende) les colorier en rouge et une dent cariée, fallait mettre une petite croix verte.
Là on avait appris sur les dents que y avait quelque chose là , émail, y avait partie visible, c'est ça, et y avait la racine là.
Alors là, c'est pas vraiment du vivant parce que on devait faire un objet.
EV Pourquoi un objet, ce n'est pas vivant ?
Cé : je sais pas.
L'eau, est-ce que c'est vivant ?
Cé : oui
Là, on devait tout écrire les choses, la tête, le pied, toutes les choses, les articulations, le coude, le poignet.
Là fallait faire pareil. Fallait trouver les noms des articulations.
Fallait relier les choses dans…euh…dans …les bons bonhommes.
EV : et que font-ils ces bonhommes ?
Cé : ils sautent
Fallait dessiner des bonhommes
Là, c'est les yeux. On devait tout écrire. Ben…en fait…on a pas tous les mêmes yeux. On n'a pas tous les mêmes sourcils; et voilà
On avait fait les cinq sens.
Là, on a travaillé sur l'ouïe. On a entendu avec les oreilles.
Là on a encore travaillé sur l'ouïe et on a a dit nos idées et la maîtresse a tout noté
Alors là on a travaillé sur le toucher et on a joué à un jeu avec le toucher. Il fallait prendre un objet . Fallait trouver ce que c'était et quand on croyait savoir, on le sortait. C'était le but.
Alors là, c'est encore le toucher et là (il montre le tableau), c'est tout marqué ce qu'il y avait.
Alors là, c'était l'odorat. On sentait.
Alors là, on a fait le goût. On a goûté des aliments mais moi je ne sais pas car je n'étais pas là.
Alors là, on devait marquer…mais j'étais toujours pas là. Moi, j'aime bien les gaufres et je déteste les épinards.
Alors là, c'est vivant. En fait, c'était quand c'était fini les cinq sens et donc y avait les cinq sens ici et on devait mettre par exemple l'ouïe avec l'oreille et ici c'est marqué Oh ! Ca chatouille, c'était soit sur le nez, soit sur l'oreille, soit sur le bras. Moi, j'ai choisi le bras.
Après, les animaux, là, ils avaient pas les mêmes "gestes" (inaudible), lui, c'était la vue, lui, c'était l'odarat, lui, c'était l'ouïe (en désignant chaque image successivement).





Pas très au clair sur vivant / non vivant










Concept d'aliment











Pas très au clair sur vivant / non vivant















Conscience claire du moment de l'apprentissage fin de la séquence
EV : A quoi sert ce cahier ?
Il sert à découvrir le monde parce qu'autrement on ne sait pas ce que c'est dans le monde. On sait pas les cinq sens, on sait pas les animaux, tout ça.

EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ?
Cé : Je sais pas trop
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ?
Je sais pas
 

Ce que dit le maître : Cé a des grandes capacités de synthèse et beaucoup d'aisance dans l'utilisation des concepts. Il est pire que Ja sur le plan du comportement et du travail. Il m'inquiète un peu. Il a beaucoup de capacités. Fin septembre, il lisait déjà mais du coup il n'a pas vraiment fait beaucoup de progrès parce qu'il se dit "Je lis déjà donc j'ai pas besoin de travailler." Il se repose sur ses acquis….Cette paresse , elle apparaît dans l'entretien quand il dit " ça, je m'en rappelle plus. Il y a très longtemps. Il ne cherche pas à lire alors qu'il pourrait lire. C'est aussi lui qui emploie spontanément la formule "Là, on a appris…Recopier un texte , ça ne le motive pas. Il ne fait pas d'effort pour le faire. C'est pareil pour les exercices de graphisme. Il est très sûr de lui. Et ça pose parfois des problèmes avec les autres

Ecole : Cha Classe : GS/ CP/ CE1 Enseignants : J B Date de l'entretien : 2 juillet 2005
Elève : Ja Sexe : F Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien :
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++  
Il parle de Je grandis. J'ai fait un bébé, une femme et un homme.
Là, j'ai écrit la date, combien tu mesures et combien t'as grandi.
Là ça parle du vivant, de grandir, quand on sera mort, quand on sera maman, (lit) . C'était plusieurs personnes qui disaient ça, c'était Romain, c'était Florian, c'était tous les copns de la classe.
Ca, c'est les menus. Je me rappelle plus ce qu'il fallait faire
Là, c'est de la viande, après c'est du fromage, c'est du raisin. Un menu impossible (elle lit)
Ca aussi c'est du vivant. Fallait dessiner la bouche. Là fallait colorier les dents …présentes de ton voisin (elle lit)
Là, fallait colorier …(lit les légendes du dessin) les dents de lait, les dents définitives et mettre une croix sur …les dents cariées.
Là, c'est l'émail, la partie visible, la partie cachée (lit les légendes dans l'ordre) jusqu'ne bas de la page) etc…
EV : qu'est-ce que tu comprends de tout ça ?
Jade : je comprends qu'on explique les choses, voilà.
Ca, c'est pas vivant, l'eau Ah ! Ca c'est vivant ! le bonhomme ! le cou, la tête, le coude, le poignet, etc…
Là fallait dessiner comme on était quand on faisait le footballeur.
Là, c'est des personnages. Fallait les redessiner là mais c'était pas facile. Par exemple, là, une course, fallait relier avec une course comme ça.
Là c'était les yeux. On écrivait tout. C'était long.
J'en ai marre !
EV : tu peux aller assez vite si tu veux. Tu me dis en deux mots.
Jade : là, c'est les yeux pour voir
Là, c'est les oreilles pour écouter.
Là, c'est le toucher. On touchait.
Là, on sentait.
Là, on goutait. Et là, c'est pareil.
EV : est-ce qu'on parle de toi quelque part dans cette page ?
Jade : oui, là. On disait ce qu'on aimait et ce qu'on n'aimait pas.









Tendre vers cette question
Qu'est-ce que tu as compris ? Ce serait plus court et cela permettrait d'aller droit au but, à savoir qu'est-ce que l'enfant maîtrise vraiment?






Manifestation de la fatigue très explicite

Ce que dit le maître à propos de Ja. En lecture, elle va bien, très bien même. Mais elle est très cossarde, très têtue. Quand elle a décidé qu'elle prendrait son temps, c'est dur ! EV: elle a bien travaillé au début de l'entretien puis, à un moment donné, elle m'a dit "J'en ai marre" JB : oui, c'est bien elle ; elle a un "caractère de cochon" EV on doit pourtant prendre en compte que c'est le dernier jour, que les autres font la fête pendant qu'elle est en entretien…Sinon, elle se rappelle pas mal de choses. JB : Elle a une attention qui est très fugitive. Je crois que c'est la petite dernière. Elle a l'habitude d'être souvent seule. EV elle semble avoir du mal à fournir un effort suivi

JB : elle n'a pas le sens de l'effort EV : elle est cependant assez rigoureuse lorsqu'elle est concentrée. A peu près systématiquement, elle annonce le tire d'une page puis elle le lit pour vérifier si elle a dit juste. JB ; quand elle doit copier un texte, elle a du mal à faire attention. Elle fait des erreurs. Elle a du mal à arriver au bout. EV : je l'ai vu dans l'exercice de légendage du corps. Elle ne termine pas. Et sur le second exercice, idem. JB : si ça l'intéresse pas, elle laisse tomber. EV elle a compris l'essentiel des concepts

Ecole : Cha Classe : GS/ CP/ CE1 Enseignants : J B Date de l'entretien : 2 juillet 2005
Elève Jos Sexe : F Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien : 20'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++  
Transcription de l'entretien enregistré Remarques
EV : Tu vas me raconter les pages qui parlent du vivant. Ouvre ton cahier. Est-ce que cette page parle di vivant ?
Joséphine : c'était Je grandis. Fallait dessiner. …C'est quand on s'est mesurer…C'est la date. Là, c'est quand on se mesure. Là, c'est si j'ai j'ai grandi.
EV et là ?
Joséphine : c'était un truc pour euh, euh Les enfants i disent…Comment on peut grandir…
EV et là ?
Joséphine : faire à manger. Là, c'est des pâtes, du poisson pané, une poire
Là, c'est les plats qu'il fallait manger tous les jours …..(long silence).
EV : pourquoi tu l'as barré ?
Jos : parce que c'était pas équilibré.
Là, c'est les dents Fallait dessiner les dents, une bouche avec des dents.
Fallait barrer ce qu'on avait pas (les dents)…Ce que le voisin n'avait pas .
Colorier …..les dents de lait…..les dents définitives….et les dents cariées….
EV est-ce que tu as des dents cariées ?
Joséphine : no
EV : est –ce que c'est bien quand on n'a pas de dents cariées ?
Jos : oui
Jos : L'amil….partie vi…voi…visible…(lit)…partie cachées;..racine
Là fallait relier les mots qui veulent dire la même chose……..( long silence)…
C'est difficile. …..on a 20 dents de lait, 32 dents …dent abimée….dent cariée.
Joséphine : Les végétaux. C'est des fleurs avec des arbres, de l'herbe, et le personnage aussi il est vivant.
Là, c'est….euh…..euh…un haricot….c'est une graine….ça va faire un grand haricot….pis…euh….
L'eau, c'est pas vivant.
Bras, main, cuisse, épaule, (lit), poignet, hanche, pied, (hésite sur buste)
Là fallait relier les mêmes personnages. Ils sautaient, ils couraient,
Là, c'est la même chose que tout à l'heure : main, coude, bras, poignet, thorax, abdomen, genou, cheville, pied
Là, fallait dessiner mais je me rappelle plus
Les cinq sens, …la vue…..les yeux…Ca parlait des aveugles et des yeux…..
Là, c'était l'ouïe, les oreilles.
On avait écouté une musique, le tonnerre, la pluie, le bourdon, la mélodie, galop de cheval, rires, bruit de chaînes, onomatopées…et à, on a écouté une euh…euh…une …qui parlait de gens qui….parlait de… des….la radio qui chantait, le papa qui sifflait, de la musique, après y avait une pub, après, (tourne la page) on a écouté une autre chanson. En fait, c'est la maîtresse qui a photocopié. Nous on a dit des choses et après elle a tapé sur l'ordinateur et après elle en a donné une à chacun. On a écouté du rock, des boîtes à musique, une musique de cow-boy, une musique classique, une musique pour la chasse.
Là, c'est le toucher. Y avait un sac avec plein de trucs dedans. On mettait la main dedans et on devait dire ce que c'était. Y avait une guirlande, un ours en peluche, des clés (lit toute la liste), une pièce de deux euros ( je ne transcris pas toute la liste)
Là, ça dit si c'est doux, lourd, léger….lit toute la liste
Là , y avait du plastique, du papier tissu (lit toute la liste)
Là, y avait l'ours en peluche, doux, mou, laine (lit deux listes)
EV on ne va pas tout lire. Ce serait trop long.
Là l'odorat. On devait sentir ce que c'était. Y avait plein de choses. La maîtresse elle avait amené plein de choses comme du chocolat. Y en avait un qui choisissait et l'autre demandait. Fallait trouver ce que c'était. C'était rigolo.
Jos : Ca, c'est ce que j'aime et ce que j'aime pas . (Passe directement à la page suivante avec le tableau)
J'aime bien la pizza ; j'aime pas la viande.
EV : c'est écrit quelque part, ça ?
Jos : (montre)
Là, c'était l'ouïe…allo, j'entends mal…l'odorat, hum Ca sent la menthe.
Et là c'est le plus fort en quoi. (Montre chaque image d'animal et dit) la vue, l'odorat, l'ouïe.
Joséphine semble mal à l'aise
Elle se tortille sur sa chaise, triture son collier, regard partout.





































Lit avec aisance
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ?
Oui. Ca sert à découvrir le monde. Ca veut dire qu'on apprend des choses sur le monde. On fait la science

**Apprendre
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison, ce cahier ?
Jos : non
 
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ?
Jos : Je sais pas.
 

La dérive du tout lire. L'absence de distanciation par rapport au support. L'absence de récit. Ce que dit l'enseignant dit de Jos : En lecture, ça va bien , très bien même

EV : elle est lente, pas très motivée ; néanmoins l'entretien est long ; elle évoque un certain nombre de situations de manière assez précise ; elle est rigoureuse ; elle relit toutes les consignes. Elle semble avoir compris l'essentiel et comme Anaïs, elle profite de cette séance de feuilletage pour rectifier les erreurs qu'elle avait pu commettre Elles reviennent toutes deux sur ce qu'elles ont fait depuis longtemps. Ce qui montre que si elles ont pu commettre des erreurs au moment de l'apprentissage, aujourd'hui, elles sont au clair avec les notions en jeu. Elles sont vraiment dans le travail. An et Jos sont tout le contraire de Cé. Elles ne prennent pas de distance par rapport aux traces écrites. Elles décrivent tout. Elles relisent tout. Ca doit être couteux pour elles. A force de s'arrêter sur tous les détails, ne se laissent-elles pas envahir pour des tas de chises inutiles ? Savent-elles aller à l'essentiel ? Accèdent-elles à la conceptualisation ? Cela semble un peu laborieux.

Ecole : Cha Classe : GS/ CP/ CE1 Enseignants : J B Date de l'entretien : 2 juillet 2005
Elève : Ana Sexe : F Année de naissance : 1998 Durée de l'entretien : 25'
Degré de réussite dans l'entrée dans l'écrit : ++  
Transcription de l'entretien enregistré remarques
EV Dans ton cahier de découverte du monde, je voudrais que tu me racontes les pages qui parlent du vivant. Tu sais ce que c'est la vivant ?
Ana : la nature, ..
EV la nature, quoi précisément dans la nature ? qu'est-ce qui est vivant dans la nature ?
Ana : les plantes, les arbres….les maisons
EV : est-ce que les maisons, c'est vivant ?
Ana : non
EV : Qu'est-ce qu'il y d'autre de vivant dans la nature encore, alors ?
Ana : les animaux aussi
EV : D'accord. Tu vas ouvir ton cahier, tu regardes les pages et quand tu en trouves une qui parle du vivant, Anaïs, eh bien, tu me racontes tout ce que vous avez fait, ce que tu as appris , euh tout ça…Quand tu veux…
Ana : c'est quoi ça ? ( en montrant le dictaphone)
EV : c'est pour enregistrer ce qu'on dit. Je te ferai écouter tout à l'heure
Anaïs : ah ! c'est quand on parle !
EV oui, c'est quand on parle
Ana : en fait, là, on a collé une page pour écrire quand on se mesure. D'abord, on va se mettre le dos là bas contre l'affiche et pis après on voit combien on mesure.
EV l'affiche pour se mesurer, elle est où ?
Ana : là bas (désigne l'armoire au fon de la classe)
EV ah OK. Et toi, tu devais écrire quoi ? Tu te souviens ? Tu te devais écrire quoi dans ce tableau ?
Ana en fait là, on mettait la date la date, là on se mesurait, là j'ai grandi de …(essaie de lire)… 2 …virgule 5 …mètres
Et là , il fallait se dessiner pour voir comment on était.
Ana tourne la page, hésite, semble ne pas savoir si elle doit s'arrêter à cette page.
EV : est-ce que cette page parle du vivant ?
Ana : non
EV de quoi elle parle cette page ?
Ana : ça parle de ce qu'on mange …(long silence)
EV : et ce qu'on mange, est-ce que c'est vivant ? Est –ce que ça sert pour vivre
Ana : ben oui parce que si on mange pas on est mort.
EV alors cette page elle parle de quoi ? qu'est-ce que vous avez fait ?
…long silence
Ana : eh ben la maîtresse elle a tapé tout ça à l'ordinateur. …long silence
EV Ets-ce que tu te souviens de quoi ça parlait ?
Ana : euh….(long silence)
EV : Ca parle de faire à manger, et puis…?
Ana : à la maîtresse, on lui disait des trucs et elle notait.
EV sur quoi elle notait, tu te souviens ? sur le tableau ? sur un cahier ?
Ana : elle notait sur un cahier et après elle tape à l'ordinateur
Ana tourne la page .: Là, c'est ce qu'on mange Là c'est un plat chaud, …là , …c'est un fromage,…là c'est le dessert.
EV : qui a écrit ça ?
Ana : ça, c'est moi.
Ev : très bien ! Tu te souviens comment tu as fait pour écrire ça toute seule ?
Ana : euh non !
EV : tu te souviens si le maître avait mis les mots au tableau ?
Ana : non
EV tu ne te rappelles plus du tout ?
Ana ce qu'on a appris…(long silence)…Pour grandir, il faut des menus équilibrés.
EV : Ca veut dire quoi, ça, des menus équilibrés ?
Ana : Ca veut dire qu'on doit pas manger tous les jours des frites , de la viande, tout ça….Faut manger de la salade, des fruits, du fromage…
Ana : là, c'est des entrées ( Anaïs lit )…Là, c'est ….vi…vian….je sais pas….
EV : viandes
Ana : ah oui ! viandes….le poireau, là, il devrait pas être là. Faudrait plutôt le mettre là ( désigne avec son doigt la ligne des légumes. Ca, c'est un œuf, ça du poisson, ça du poulet, ça des pommes de terre.
EV : et les pommes de terre, elles vont dans les viandes ?
Anaïs : non , faudrait les mettre là, dans les légumes. Les carottes, les tomates, on peut les mettre dans les entrées et aussi dans les légumes parce que des fois elles sont cuits.
EV c'est vrai, on peut les mettre soit dans les entrées, soit dans les légumes ( sous entendu cuits), tu as raison.
Ana : ça , je me suis trompée parce que je croyais que c'était du sel. Et pis c'était du yaourt. J'avais pas lu le mot.
EV comme c'est un yaourt, il va dans quelle catégorie ?
Ana :…(long silence )…dans les laitages
EV est-ce que tu as out dit sur cette page ?
Ana : non!….(silence)…ça c'est une poire, c'est un fruit….ça, c'est une tarte au pommes. Cest tout des desserts.
Ana : celle-ci en fait, eh ben, ici c'est l'entrée, des carottes râpées, là, c'est un plat chaud, on peut mettre du poisson et des petits pois, après un yaourt et des fruits …
Et là, c'était pareil sauf qu'il manquait quelque chose. Il fallait le dessiner. C'est ça (montre le poulet)
Ana : ça , c'est encore pareil. …(très long silence)…..Il fallait barrer les menus qui sont pas équilibrés. Par exemple avec sandwich, yaourt et tarte, ça va pas. Le sandwich, il a rien à faire là, ….Donc là, c'est …(.long silence)…là, il manque un laitage….Je crois que je me suis trompée parce que il manque un laitage ( vient de lire la remarque du maître écrite en rouge) …(revient à la colonne précédente)…. Hamburger frites avec des carottes rapées…ça pourrait aller…..(revient à la deuxième colonne)…Y a deux viandes…(montre le poulet et les œufs)…il manque un laitage et des fruits…J'ai compris.
Là, du poireau, de cerises, des laitages, une pomme,…ça va pas…Y a pas de viande. Là, y a des tomates, un …(essaie de lire steak sans y parvenir…je lui dit le mot)…(parcourt toute la colonne du regard)…ah ! oui ! c'est bon !
Ana : là, c'est les dents.
EV : Est-ce que ça fait partie du vivant, les dents ?
Ana : oui, ça fait partie de nous. Là, c'était les dents d'un copain. On devait dessiner les dents d'un copain..
Ana : et là, on devait colorier les dents
Ana : là, c'était nos dents. Donclà, c'est la racine…après, c'est ….long silence de lecture du mot émail)…l'é…mai…(mai comme maison) je sais pas …Là, c'est partie visible. C'est ce qu'on voyait…et ça , ça se voit pas ; c'est caché dans ….je sais plus.
EV : la gencive
Ana : oui. Et là, j'sais plus comment ça s'appelle ( l'émail), c'est ce qui protège la dent
Ana : les végétaux, c'est vivant. Y a des plantes, des arbres, des fleurs…Fallait faire un dessin.
(Elle saute la seconde page des végétaux qui parle des graines)
Après y a des pages blanches. Je sais pas pourquoi.
Là, en fait, on avait un monsieur et n a fait des points rouges pour voir où ça plie, par exemple, là, la cheville, on peut se mettre sur la pointe des pieds…Le maître, il nous avait dit de pas mettre (les points rouges sur) les orteils, et les doigts.
Ana : Là, ça parle aussi du vivant. En fait, on avait oublié (la flèche de légende) la tête ; alors on l'a fait. Ca, l'épaule, ça le genou, ça le pied
Ana : Là, fallait relier le monsieur, i va avec celui-ci parce qu'il est pareil.
EV : pourquoi il est pareil ?
Ana : celui-là i saute et celui-là aussi i saute. Par contre, celui-là il est immobile et celui-là aussi.
Ana : Là, c'est comme si on jouait au football. On est comme ça (montre la position) comme si on voulait lancer la balle et hop ! on la lance !
EV: là, c'est toi qui as dessiné toute seule.
Ana : oui
Ana : Là, c'est les yeux. On travaillait sur les cinq sens. Là, on avait fait la vue. (tourne la page).
Ana : Là, on avait fait l'ouïe. (sur la page de droite) Là, on avait collé une feuille et pis on avait écouté une musique; En premier, y avait le tonnerre avec la pluie. Après…(lit).. y avait une mélodie. Là y avait le bruit d'un cheval. On entendait le bruit des sabots. Là, y avait une personne qui rirait, qui riait. On savait pas pourquoi si elle pleurait. Si il lui arrivait quelque chose…C'était bizarre. Là, c'était le bruit de chaîne. On entend Ouh ! ouh !..;
Là, on avait écouté une autre musique avec le bruit de la voiture. Le papa i parlait. T'as ton cartable , Chloé ? Oui, elle répondait, il est là ! On entendait la radio, donc, les infos, là, on avait la météo. Après la petite fille, elle a chanté. Le papa, il a sifflé. C'est comme le Chéri FM. (tourne la page) Là, c'est pareil.
Là, c'est le toucher. Y avait un sac. Fallait toucher et dire ce que c'était. …Là c'est tout ce qu'on avait trouvé. Je vais pas tout dire. Y en a beaucoup.
Là, c'est tout ce qu'on a trouvé : fil, piquant…pour la guirlande
Là, c'était l'odorat.
Là, c'était le gout. On devait goûter des aliments. On avait quelque chose qui nous cachait les yeux. On avait …goûté et pis là on avait écrit ce que je préfère et ce que je déteste. Gabin, il déteste les andouillettes. Moi, j'aime les crêpes, en fait , moi, mon repas préféré, c'est les crêpes. Et là (montre la case), je déteste les pois mange tout.
Là, y avait une affiche. …On avait travaillé sur les cinq sens. Donc on avait fait une affiche et on avait écrit des choses. L'aigle, c'est la vue. Le chien, quand il voit quelqu'un, avant, il sent. Si ça la même oduer qu'il a léchée, alors ça veut dire qu'il le connaît. Là le dauphin, c'était l'ouïe.
Façon d'interroger…


De relancer

Les maisons, c'est vivant



Vous / tu


Contexte, conditions enregistrment, rassurer







Problème de la mesure et des unités



La nourriture, est-ce que ça a à voir avec le vivant
Problème du concept de nutrition pas intégré dans celui de vivant



Raisonner





Relancer en redisant ce que l'enfant a dit
Mémoire


Rythme de narration très lent entrecoupés de longs silences qui obligent l'enquêteur à relancer sans arrêt. C'est assez pénible.



Concept







Revient sur ce qu'elle a fait voilà des mois. Corrige ses erreurs


Ambiguïté entre légumes/entrée/…
Problème de l'iconographie, de l'accord sur le sens que chacun met sur le dessin et le risque d'erreurs











Le traitement de l'erreur longtemps après l'exécution du travail














L'emploi du "nos "

Emploi des connecteurs + ou - appropriée

N'a pas mémorisé les mots mais à mémorisé leur fonction


Le titre est manuscrit en grosses lettres de couleurs
La seconde page comporte un degré d'iconicité quasi nulle


Emploi des connecteurs + ou – appropriée

Suit l'ordre du tableau

Importance du support sonore avec le visuel pour la mémorisation



Renvoi à des expériences de la vie quotidienne
Cette seconde page sur l'ouïe n'est que du texte
Se repère dans le tableau cartésien
EV : Pourquoi tu aimes bien ce cahier ?
Ana : oui, parce qu'il nous apprend beaucoup de choses. Par exemple, ça nous a appris les cinq sens, la nature, et plein d'autres choses.

Apprendre
EV Tu l'emportes quelques fois à la maison, ce cahier ?
Ana : non parce que c'est à l'école. C'est quand ce sera fini l'école ; ce soir, je l'emmènerai je crois.
 
EV est-ce que tu auras encore ce cahier l'année prochaine en CE1 ?
Ana : non parce que l'année prochaine, on va coller d'autres choses.
EV: Tu auras un autre cahier l'année prochaine ?
Ana : oui
 

Ce que dit l'enseignant d'Ana : Elle est bien. Elle a des petits défauts de lecture parfois, parfois. Elle retrouve parfaitement bien toutes les situations de classe qui ont entouré les fiches du cahier. Elle revient parfaitement bien sur ses erreurs. Elle a mémorisé les mots essentiels. Elle emploie des connecteurs logiques comme le "donc" Elle conceptualise ; elle fait toutes les catégories, elle a une excellente mémoire ; elle a un discours très intéressant ; elle passe de la description détaillée à la synthèse Voir ce qu'elle dit sur les sens, le tableau sur l'ouïe. Elle est agréable en classe.