5.4 : Tests de connaissances

Annexe 5.4.1 : Protocole de tests à l'entrée au CE1

DECOUVERTE

DU MONDE VIVANT

PRESENTATION

CONSIGNES DE PASSATION
CONSIGNES DE CODAGES

COMMENTAIRES

NOVEMBRE 2002

PRESENTATION GENERALE

1. Finalités de l'évaluation

2. La population concernée

3. Les instruments de l'évaluation

4. Le déroulement de l'évaluation

5. Exploitation des résultats

LES PROTOCOLES 2002

1. Présentation des protocoles 2002

2. Les compétences retenues pour l'évaluation

3. Particularités des compétences retenues

4. Les tableaux de compétences

5. Analyse des résultats

LES EXERCICES 2002

Tableau n°1: liste des exercices

Tableau n°2 : les compétences en découverte du monde vivant

Tableau n° 3 : les autres compétences

Sommaire des exercices

1. Le corps de l'enfant

2. Le déplacement de l'homme

3. Les déplacements des animaux

4. Distinguer un fait d'observation d'une opinion

5. L'alimentation de l'homme

6. La reproduction des animaux

7. Les feuilles

8. La croissance du petit pois

9. Dans quels milieux vivent les animaux ?

10. Etablir des monographies d'animaux

I – PRESENTATION GENERALE

1.1 Finalités de l'évaluation

L'élaboration des protocoles de CE1 a été conçue par Evelyne VILLARD, Conseillère Pédagogique dans la circonscription de Mâcon 4 avec le concours d'enseignants officiant dans des classes de la maternelle au CM2 dans le cadre d'un travail de recherche sur le cahier de sciences au cycle des apprentissages fondamentaux, et plus spécifiquement sur la pertinence du cahier de sciences au cours préparatoire et ses effets. L'expression cahier de sciences sera utilisée dans ce dossier dans un sens général. Elle peut recouvrir des réalités différentes comme un petit classeur, un grand classeur ou même une pochette regroupant des traces écrites.

Ces protocoles s'adressent aux élèves qui se trouvent, à la rentrée 2002, en CE1 dans les écoles primaires de la circonscription de Mâcon 4. Ils constituent à la fois un moyen d'investigation global au niveau de la circonscription un outil de diagnostic individuel permettant, le plus tôt possible dans l'année scolaire, d'identifier les acquis et les faiblesses de chacun des élèves dans le domaine de la découverte du monde vivant, de rendre compte aux familles des résultats constatés, d'adapter des stratégies pédagogiques à la nature des difficultés rencontrées.

Ils peuvent favoriser la mise en place de dispositifs d'aide aux élèves en prenant en compte les compétences exigibles à la fin du cycle 2, et en particulier en cernant mieux les sujets d'étude qui méritent une attention particulière et la façon de concevoir le cahier de découverte du monde tout au long du cycle 2. Ce travail sera naturellement conduit au sein des équipes pédagogiques et spécifiquement au sein des conseils de cycle impliquant les enseignants de Grade Section de maternelle et de Cours Préparatoire.

Ils permettront à l'équipe de circonscription de proposer des axes de réflexion sur le cahier de découverte du monde de la Petite Section au cycle 3, avec un intérêt particulier pour ce qui peut être fait au cours préparatoire.

Pour compléter ou enrichir le diagnostic établi en début d'année, il est possible de recourir aux exercices figurant dans le fascicule d'Aide à l'évaluation des élèves au cycle des apprentissages fondamentaux, volume 2, publié par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective du Ministère de l'Education Nationale en 1996.

Ces protocoles restent à la disposition des équipes pédagogiques qui souhaiteront les réutiliser dans les années à venir. C'est pourquoi il est apparu utile d'en rédiger clairement les tenants et les aboutissants.

1.2 La population concernée par ces tests 2002

1.2.1 La population scolaire de la circonscription de Mâcon 4

L'ensemble des élèves de toutes las classes de CE1 de la circonscription de Mâcon 4 seront concernés par ces tests. Une proposition est faite en direction de tous les enseignants de ces classes sous couvert des directrices et directeurs.

La population scolaire de la circonscription de Mâcon 4 est plutôt hétérogène. Elle est composée de classes rurales, certaines en regroupements pédagogiques comme Serrières, Varennes Les Mâcon et Vinzelles, Sennecé Les Mâcon, d'autres non comme Pierreclos, Bussières ; d'autres classes sont en Zone d'Education Prioritaire comme l'école des Perrières à Mâcon ; la circonscription compte également une école annexe d'application avec deux classes de CE1. En 2002-2003, Environ 380 CE1 sont répartis dans 27 classes.

1.2.2 Les classes de CE1 de la circonscription

Elles sont diverses dans leur composition :

- des classes avec un seul niveau de CE1, An Mâcon, P Mâcon, Pr, Cr, LCDG, SLM

- des classes à deux niveaux : GS et CE1 à Ver, CP CE1 de L R V, Pier, Sol et V LM,

CE1 CE2 de Dav, Ig, Mi La, Sa Vé, S SA, S M B R, V, Ver.

des classes à plus de deux niveaux : GS CP et CE1 à Cha, CP CE1 CE2 à BLV et Bus, Ser,

MS, GS, CP et CE1 à CLC

1.2.3 La classe, support de la phase expérimentale

L'une des classes a servi de lieu d'expérimentation avant la généralisation des tests. Ses résultats ont fait l'objet d'analyses spécifiques afin d'adapter au mieux les épreuves autant dans leur nature que dans leur durée. Ceux-ci garderont un statut particulier tout au long de la recherche et ne seront pas repris dans le traitement global. En effet, ils ne peuvent souffrir les comparaisons puisque suffisamment différents. En tout, ce sont 26 classes et 358 élèves qui constituent la population testée en novembre 2002.

1.3 Les instruments de l'évaluation

Les instruments de l'évaluation se composent : d'un dossier d'épreuves destiné aux élèves, regroupant l'ensemble des dix exercices ;d'un cahier de consignes pour les enseignants, présentant les objectifs de l'évaluation et comportant les consignes de passation et de codage ;de tableaux de compétences donnant une vision d'ensemble du dispositif d'évaluation ; d'un tableau de recueil des résultats par élève et par item ; d'un tableau recensant les erreurs les plus fréquentes.

Les tests sont composés de dix exercices qui seront réalisés au cours d'une séance de quarante minutes, ceci pour deux raisons : éviter la multiplication des séances consacrées à l'évaluation ; éviter que les résultats soient faussés par une surcharge de travail au cours d'une même séance.

1.4 Déroulement de l'évaluation

1.4.1 La période retenue

Les tests ayant comme but de rendre compte des savoirs et savoir-faire acquis par les enfants avant le CE1, il est apparu essentiel de situer leur passation le plus près possible de la rentrée scolaire de l'année en cours. Les délais nécessaires pour élaborer ce premier protocole n'ont pas permis de prévoir ces passations avant novembre 2002. Pour les années à venir, ces tests pourraient être proposés aux élèves soit fin juin à la fin du cours préparatoire, soit début septembre en CE1. Sous la responsabilité des directeurs de toutes les écoles de la circonscription et en accord avec les enseignants des classes de CE1, les évaluations ont été menées entre le 16 novembre et le 9 décembre 2002.

1.4.2 Qui fait passer les tests ?

Pour cette première année "de rodage", les passations ont toutes été conduites par Evelyne Villard selon un calendrier établi et soumis à l'approbation des enseignants. Voir annexe n°1. Cette façon de procéder est exigeante en temps mais elle permet d'uniformiser les consignes, d'éviter au maximum les écarts dans les passations, les aides éventuelles, les durées. A l'avenir, les protocoles pourront être utilisés avec davantage d'autonomie par les équipes enseignantes.

1.4.3 Les conditions de passation

Les tests sont conçus de façon à ne pas être trop contraignants. Ils ont une durée limitée à 40 minutes. Ils ne nécessitent pas de mises en œuvre lourde, ni de matériels particuliers. Les consignes sont simples, courtes et ne sont pas répétées plus de deux fois. Il faut veiller à présenter les exercices de la façon la plus simple et la plus rassurante. Toute appréhension de la part des élèves risquerait de nuire à leur travail. Dire par exemple " Je m'intéresse à ce que vous savez faire en découverte du monde. Je vous propose de travailler avec moi pendant quarante minutes sur les exercices que je vous ai préparés dans le dossier.

Certains exercices sont plutôt faciles, d'autres peuvent vous paraître plus difficiles. Ne vous inquiétez pas. Essayez de faire le mieux possible. On a le droit de ne pas savoir certaines choses. On a aussi le droit de se tromper."

Les consignes de passation pour les enseignants sont destinées à uniformiser les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement.

La durée du travail pour les élèves est donnée exercice par exercice. C'est le temps mis par environ 80% d'entre eux lors de l'expérimentation.

Les élèves n'écrivent que sur leur dossier, la plupart du temps directement au crayon à papier, ce qui leur permet de gommer en cas d'erreur. Trois exercices nécessitent l'emploi de couleur, stylo rouge ou stylo vert, ce qui est précisé au début de chaque séquence.

Si un élève demande des informations complémentaires, ne lui donner ni élément de réponse, ni information susceptible d'orienter sa réponse. Si la consigne s'avère incomprise, il suffira de l'expliciter (relire avec l'élève la consigne écrite et/ou répéter la consigne orale en insistant sur ce qui fait problème) et de redonner des précisions d'ordre matériel (signification d'un verbe par exemple " souligner")

1.4.4 La présence de l'enseignant auprès du testeur

La présence de l'enseignant dans la classe a été souhaitée chaque fois que possible. Elle permet à celui-ci de prendre une distance par rapport à son groupe, le voir travailler autrement, avec quelqu'un d'autre, qui a des pratiques différentes. Pour le testeur, c'est aussi l'occasion d'être accueilli et accepté plus facilement par les élèves. Ce moment, même court permet des échanges fructueux.

Cependant, il faut veiller à ce que l'enseignant de la classe n'intervienne pas auprès des enfants pour apporte r des informations et des aides non souhaitables.

1.4.5 Le codage des réponses pour les tests 2002

Après la passation des épreuves 2002, le testeur procède au codage des réponses des élèves puis transmets les feuilles de résultats aux enseignants des écoles. Cette phase fait partie intégrante de l'évaluation : elle lui donne son sens en permettant l'analyse des réponses et conduit ensuite aux décisions pédagogiques adaptées.

Pour coder, lire la réponse de l'élève, décider ensuite du code qui convient en fonction des indications précises fournies pour chaque item. Un seul code pour une réponse donnée. La signification des codes est la même pour tous les exercices du protocole. Les codes 1 et 2 sont des codes de réussite. Pour cette première série de tests passés en novembre 2002, quatre codes seulement ont été retenus.

Code 1 Réponse exacte attendue, procédure induite par l'énoncé, objectif atteint.

Code 2 Réponse exacte : formulation moins attendue ou non exhaustive, mais on considère que l'objectif est atteint par l'élève.

Code 9 Réponse erronée

Code 0 Absence de réponse (l'élève est présent mais n'a pas répondu à la question ou à l'exercice

1.4.6 Le codage des réponses pour les tests dans les années à venir

Pour les sessions à venir, l'expérience conduite en 2002 nous permettra d'être plus précis dans les codages au cours des sessions à venir. Les codages pourraient être les suivants :

Code 1 Réponse exacte attendue, procédure induite par l'énoncé, objectif atteint.

Code 2 Réponse exacte : formulation moins attendue ou non exhaustive, mais on considère que l'objectif est atteint par l'élève.

Code 3 Réponse partiellement exacte sans éléments erronés.

Code 4 Réponse partiellement exacte avec éléments erronés.

Code 5 Réponse pouvant être interprétée comme une mauvaise prise en compte de la consigne

Code 6 Réponse erronée spécifiée

Code 7 Réponse erronée spécifiée

Code 8 Réponse erronée spécifiée

Code 9 Réponse erronée

Code 0 Absence de réponse (l'élève est présent mais n'a pas répondu à la question ou à l'exercice

Ce qui donnerait par exemple ceci pour l'exercice n°1 :

Réponse exacte attendue. : de 7 à 10 mots reliés correctement sans erreur……..code 1

Réponse partiellement exacte : de 7 à 10 réponses exactes avec 1, 2 ou 3 …..…code 2

erreurs ou non réponses

Réponse erronée spécifiée : hanche est mal ou pas relié .code 6

Réponse erronée spécifiée : cheville est mal ou pas relié .code 7

Réponse erronée spécifiée : cuisse ou jambe est mal ou pas relié .code 8

Réponse erronée : tout autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice ..code 0

1.4.7 La saisie des réponses

Elle s'effectue dans un tableau Excel qui permet de donner très vite le profil de chaque élève, celui du groupe d'élèves et le degré de réussite pour chaque item. Les résultats font apparaître les pourcentages de réussites totales, partielles, de non réussites et de non réponses. On trouve un exemple de ce tableau en annexe 3 de ce dossier.

1.5 Exploitation des résultats

1.5.1 La phase d'expérimentation

Elle a été conduite dans la classe de R T le 8 novembre. Cette classe compte 20 élèves de CE1 issus de milieux socio-culturels très hétérogènes. Cette classe a servi de support expérimental mais ne peut être pour autant considérée comme un échantillon scientifiquement représentatif des CE1 de la circonscription de Mâcon 4. L'expérimentation a permis de comprendre les limites et les biais possibles des tests. Des aménagements ont été apportés à la nature et à la présentation des exercices suite à cette phase d'expérimentation. Citons par exemple l'allègement des exercices 5 et 9 et la refonte de l'exercice 7.

Néanmoins, cette expérimentation sur une classe de 20 élèves n'a pas permis de cerner suffisamment toutes les erreurs possibles. Les codages des réponses pour cette session 2002 souffrent de ces imprécisions. Des améliorations seront apportées pour les sessions à venir.

1.5.2 Des repères établis à partir de l'échantillon 2002

Les résultats obtenus aux tests 2002 sur 370 élèves pourront servir utilement de repères pour les années à venir. C'est pourquoi ils seront mis à la disposition des enseignants de toute la circonscription par courrier électronique dès janvier 2003.

1.5.3 L'analyse des erreurs et des réponses partielles

L' expérimentation préalable du protocole, effectuée au début du mois de novembre 2002, a permis de mettre en évidence des erreurs qui se sont avérées récurrentes au cours des tests suivants. C'est pourquoi une feuille récapitulant ces erreurs a été rédigée pour chaque classe. Les commentaires et suggestions proposées dans le cahier de passation s'appuient sur l'analyse de ces erreurs les plus fréquentes. Ils peuvent constituer pour les maîtres un outil d'aide pour envisager des remédiations proposées. L'équipe enseignante profitera de l'évaluation pour organiser les apprentissages dans les domaines de compétences dont les programmes signalent que la maîtrise ne sera effective qu'à plus long terme. C'est le cas par exemple de l'exercice 10 qui demande un travail spécifique sur la notion d'organe. Des suggestions de progression seront proposées pour les différents exercices.

II – LE PROTOCOLE 2002

2.1 Présentation générale du protocole de novembre 2002

Dans ce protocole, une présentation des compétences sous forme de tableau est destinée à faciliter la lecture. L'information apportée par l'évaluation constitue à la fois un bilan des apprentissages conduits depuis la petite section de maternelle jusqu'à la fin du CP et un diagnostic au début de la dernière année du cycle 2 quant aux réussites, erreurs et difficultés éventuelles de chaque élève par rapport à son avancée dans les apprentissages.

Les épreuves élaborées ne couvrent pas exhaustivement les connaissances acquises ou en cours d'acquisition (par exemple, elle tiennent peu compte de la capacité à élaborer une proposition d'expérience dans la démarche expérimentale ou de la capacité à argumenter). Elles n'évaluent que ce qui peut relever d'une passation collective, à travers des exercices courts et écrits, ce qui limite nécessairement la portée de l'évaluation.

2.2 Les compétences retenues pour l'évaluation

2.2.1 Les compétences en découverte du monde vivant (CDDMV)

Elles se réfèrent aux nouveaux programmes pour l'école primaire publiés au Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale Spécial n°1 du 14 février 2002 page 56. Elles sont réparties en deux grandes catégories : celles qui relèvent des savoirs faire liés à la démarche scientifique Etre capable de et celles qui relèvent des connaissances acquises Avoir compris et retenu. Les textes disent qu'à l'issue du cycle des apprentissages fondamentaux, l'enfant doit

- être capable de

observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion (animaux) ;

déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques.

- avoir compris et retenu :

ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacements,

quelques critères élémentaires de classifications ,

quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents), quelques règles d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil.

Toutes ces compétences ne sont pas évaluées dans les tests ci-joints, soit parce qu'il a été difficile de trouver des exercices adaptés, exemple " mesurer et observer la croissance du corps ", soit par choix de ne pas alourdir le protocole, exemple "les différentes caractéristiques des cinq sens et ce qui concerne les règles d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil". Ces sujets pourront faire l'objet d'additifs au cours des années à venir.

2.2.2 D'autres compétences (CT)

D'autres compétences qui traversent les différentes disciplines et le champ de la découverte du monde vivant en particulier sont également importantes, comme la mémorisation ; la lecture de mots ou de phrases ; l'utilisation d'outils mathématiques, comme les tris, classements, le repérage dans un tableau cartésien et l'utilisation des nombres pour quantifier ou qualifier ;

Chaque exercice sollicitera donc prioritairement une compétence dans le domaine de la découverte du monde vivant qui elle fera l'objet d'un item et sera codée. Celle-ci sera mise en œuvre grâce à une compétence transversale qui ne fait pas l'objet d'un item codé.

Les tableaux n° 1 et 3 rendent compte des compétences traitées dans chacun des exercices.

2.2.3 Présentation et particularités des compétences retenues

L'ensemble des compétences retenues relève de deux catégories :

2.2.3.1 Les compétences requises

pour profiter pleinement des situations pédagogiques de la fin du cycle 2. Citons par exemple

savoir désigner les parties du corps (à l'exception du mot hanche qui pose problème encore à la fin du CP), connaître l'origine des aliments, identifier grâce à l'observation, le mode de déplacement d'un animal. Sur les quatorze items qui constituent l'ensemble de l'épreuve, dix sont considérées comme relevant de compétences qui semblent nécessaires aux enfants pour profiter pleinement des situations pédagogiques relevant de la fin du cycle 2. Ce sont les items 1, 2a, 2b, 3, 5, 6, 7, 8a, 8b, 10a. Ces items apparaissent en caractères gras dans le tableau des compétences. Les élèves qui débutent le CE1 en ne disposant pas de telle compétence nécessaire devront trouver en classe des activités adaptées leur permettant de compléter leur apprentissage.

2.2.3.2 Les compétences qui concernent des notions en cours d'acquisition.

Citons par exemple : distinguer un fait d'observation d'une opinion, savoir organiser de façon autonome des informations dans des monographies. Sur les quatorze items qui constituent l'ensemble de l'épreuve, quatre sont considérées comme relevant de compétences qui concernent des notions en cours d'acquisition et relevant de la fin du cycle 2. Ce sont les items 4, 9, 10b et 10c.

2.2.4 Les tableaux de compétences

Trois tableaux donnent une vision d'ensemble de l'évaluation. Cette présentation est adaptée à une analyse fine allant de l'item à la capacité et situe chaque exercice dans son contexte, en outre elle facilite le traitement informatique.

Le tableau n°1 : liste des exercices avec deux catégories de compétences pour chacun ;

Le tableau n° 2 : compétences évaluées dans le domaine de la découverte du monde vivant où figurent le champ, les capacités générales de fin de cycle, les compétences, les composantes des tâches évaluées, les exercices et les items ;

Le tableau n° 3 compétences transversales évaluées.

III – Exploitation des résultats

3.1 Les résultats

Ils permettent au conseil de cycle 2 (GS, CP et CE1) de prendre la mesure des compétences que les élèves ont pu construire pendant la première partie du cycle 2. Leur analyse aidera à élaborer le projet de cycle et le projet d'école, ainsi que leur suivi. L'attention portera plus spécifiquement sur les sujets d'étude choisis au cours ce chacune des années du cycle, sur le degré d'approfondissement affecté à chaque sujet d'étude et sur la nature des traces écrites laissées pour chaque sujet. Le cahier de découverte du monde puis de sciences au cycle 3 constitue le meilleur outil de liaison intra et inter cycles.

Chaque enseignant de CE1 dont la classe a passé les tests a reçu un tableau des résultats par item et par enfant. Voir en annexe un exemple de tableau de résultats réalisé pour chaque classe.

3.2 L'étude de la nature des erreurs ou des réponses partielles

Indépendamment de tout jugement de valeur, cette analyse permet de déterminer plus précisément sur quoi doit porter l'aide pédagogique. Il ne s'agit en aucun cas "d'étiqueter" les élèves, mais bien plutôt de voir comment conforter leurs réussites et remédier à leurs difficultés, et à plus long terme à éviter ces difficultés ou erreurs pour les cadets. Ces tests devraient permettre de mieux anticiper sur les besoins des élèves de cycle 2.

C'est la raison pour laquelle un tableau des erreurs les plus courantes a été remis à chaque enseignant de CE1 dont la classe a passé les tests.

Voir en annexe un exemple de tableau des erreurs les plus courantes réalisé pour chaque classe.

3.3 Le croisement des données

Afin de cerner au mieux les acquis ou difficultés d'un élève, on peut croiser ses réponses à des items extraits d'exercices différents. Ces items évaluent, soit des compétences proches, soit des compétences dont la maîtrise peut constituer un préalable à la maîtrise d'autres compétences. Citons, parmi d'autres, les compétences suivantes :

- Observer un dessin pour en extraire des informations pertinentes. Voir les items 3, 4, 7 et 8

- Utiliser avec aisance des écrits copieux. Voir items 4 et 10

- Utiliser des outils mathématiques tels que les tableaux. Voir items 3 et 7

- Avoir mémorisé des connaissances. Voir items 1, 2a, 5 et 6

D'autres croisements peuvent être effectués pour contrôler la capacité à appliquer des consignes orales ou écrites. Voir par exemple l'exercice 9 où l'on demande seulement le repérage de 5 erreurs. Or beaucoup d'enfants ont obtenu un résultat faux pour avoir coché plus "d'erreurs" que les cinq demandées.

Remarque : les dossiers d'évaluation devraient rester à la disposition des enfants et des enseignants durant toute l'année scolaire pour s'y reporter au moment opportun. Ils pourraient être restitués aux élèves à la fin de l'année pour les aider à apprécier l'évolution de leurs acquis.

IV – LES EXERCICES 2002

4.1 TABLEAU N°1 : liste des exercices avec les différents types de compétences

La page d'entête
  Etre capable de dire si l'on avait un cahier de sciences au cours préparatoire.  
  Citer des sujets étudiés au cours préparatoire.  
Exercice n°1 : le corps de l'enfant
Compétence DDMV Avoir compris et retenu les noms des parties du corps et ceux des articulations Item 1
Compétence T Etre capable d'établir des relations terme à terme entre des étiquettes mots et des points sur un schéma  
Exercice n° 2 : le déplacement de l'homme
Compétence DDMV Avoir vécu, compris et retenu les types de déplacements de l'homme et en reconnaître un, ici le saut à pieds joints. Item 2a
Compétence T Choisir une solution parmi trois proposées. Avoir mémorisé ce qu'est un saut à pieds joints. Se servir de la légende des dessins.  
Compétence DDMV Avoir compris et retenu les appuis des pieds au sol au cours d'un type de déplacement, ici le saut à pieds joints. Item 2b
Compétence T Choisir une solution parmi trois proposées. Avoir mémorisé ce que peuvent être les traces laissées par un saut à pieds joints.  
Exercice n° 3 : les déplacements des animaux
Compétences DDMV Observer les caractéristiques de locomotion des animaux.
- Avoir compris et retenu que la silhouette d'un animal montre si celui-ci est à l'arrêt ou en déplacement ;
- Avoir compris et retenu les différents modes de déplacements que sont la marche, la course, le vol
Item 3
Compétence T Trouver dans le tableau cartésien les cases qui permettent de coder le type de déplacement observé sur le dessin pour chaque animal.  
Exercice n° 4 : distinguer un fait d'observation d'une opinion
Compétence DDMV Distinguer un fait d'observation d'une opinion. Item 4
Compétence T Observer le dessin et le décrire mentalement. Lire chaque affirmation. Choisir la réponse qui convient parmi trois proposées : vrai, faux ou on ne peut pas savoir. Savoir distinguer un fait observé d'une opinion. Oser prendre le risque de dire qu'on ne peut pas savoir.
Savoir utiliser le nombre pour exprimer une quantité pour l'affirmation 4
 
Exercice n° 5 : l'alimentation de l'homme
Compétence DDMV Avoir compris et retenu que les aliments que l'homme mange proviennent soit des plantes, soit des animaux. Item 5
Compétences T Observer et reconnaître les aliments représentés par des dessins. Savoir de mémoire si ces aliments sont d'origine animale ou végétale. Mettre en relation une couleur donnée avec l'origine de l'aliment. Utiliser deux couleurs pour classer.  
Exercice n° 6 : la reproduction des animaux
Compétence DDMV Avoir compris et retenu que certains animaux naissent à partir d'un œuf pondu, que d'autres sortent vivants du ventre de leur mère. Item 6
Compétences T Observer et reconnaître les animaux représentés par des dessins. Savoir de mémoire ou par analogie si ces animaux sont ovipares ou vivipares. Savoir classer et attribuer un code donné pour chacune des deux classes.  
Exercice n° 7 : les feuilles
Compétence DDMV Etre capable de classer quelques végétaux en fonction de critères morphologiques en s'appuyant sur l'observation. Item 7
Compétences T Savoir composer trois classes dans un tableau à trois colonnes. Utiliser le nombre comme un code de désignation et désigner les feuilles par leurs lettres respectives.  
Exercice n° 8 : la croissance du petit pois
Compétence DDMV Avoir compris et retenu comment croit une plante et ordonner les phases de sa croissance en s'appuyant sur des dessins. Item 8a
Compétence T Coder les étapes en utilisant les nombres de 1 à 5.  
Compétence DDMV Avoir compris et retenu que la croissance de la plante est dépendante du temps qui passe. Item 8b
Compétence T Dater des événements qui se succèdent.  
Exercice n° 9 : dans quels milieux vivent les animaux ?
Compétence DDMV Avoir compris et retenu que les animaux se déplacent dans leur milieu pour diverses raisons. Certains animaux ne se déplacent que dans un seul milieu( les poissons) ; d'autres animaux sont capables d'explorer différents milieux. Item 9
Compétence T Repérer les 5 intrus ( et pas plus) en établissant un raisonnement complexe.
Utiliser les nombres comme codes de désignation.
 
Exercice n° 10 : établir la monographie de la tourterelle, du chat et du papillon
Compétence DDMV Etre capable de sélectionner des informations concernant un animal donné, ici la tourterelle, et les organiser en suivant les indications données par le testeur. Item 10a
Compétence T Lire des mots dans une liste. Sélectionner. Ecrire ces trois mots à leur place.  
Compétence DDMV Etre capable de sélectionner deux informations pertinentes concernant le chat et les organiser seul pour compléter la monographie du chat. (animal connu) Item 10b
Compétence T Lire des mots dans une liste. Sélectionner. Ecrire ces mots à leur place.  
Compétence DDMV Etre capable d'utiliser des informations, voire de modifier les sélections précédentes, les organiser pour compléter la dernière monographie et découvrir de quel animal il s'agit. Item 10c
Compétence T Lire des mots dans une liste. Sélectionner. Ecrire ces mots à leur place.  

4.2 TABLEAU N° 2 : COMPETENCES EVALUEES EN DECOUVERTE DU MONDE – NOVEMBRE 2002

CHAMPS CAPACITES COMPETENCES COMPOSANTES DES TACHES EXERCICES ITEMS
Démarche scientifique

Savoir-faire
Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale :
naissance et croissance,
nutrition,
reproduction,
locomotion (animaux)
Observer les caractéristiques de locomotion des animaux Cocher dans le tableau le mode de déplacement de l'animal représenté. 3 3
Observer et identifier quelques caractéristiques de la vie animale. Distinguer un fait d'observation d'une opinion
Observer un dessin et colorier l'affirmation qui convient en fonction des observations faites sur ce dessin 4 4
Observer, identifier les caractéristiques de la vie animale. Replacer les animaux dans leur milieu. Trouver les animaux qui ne peuvent pas vivre dans tel milieu et les barrer. 9 9
Déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques. Classer quelques végétaux en fonction de critères morphologiques.
Classer des feuilles en observant leurs formes. 7 7




Les savoirs scientifiques








Les savoirs scientifiques

Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacements,
Avoir compris et retenu ce qui caractérise les besoins nutritifs des hommes
Souligner en rouge le nom des aliments qui proviennent des animaux et en vert, celui des aliments qui proviennent des plantes. 5 5
Avoir compris et retenu ce qui caractérise les modes de reproduction des animaux Pour chaque animal, indiquer s'il est né comme le poussin, à partir d'un œuf ou comme l'ânon qui est sorti du ventre de sa maman. 6 6
Avoir compris et retenu ce qui caractérise les modes de reproduction des végétaux - Numéroter les dessins selon l'ordre de croissance de la plante.
- Dater selon l'ordre de croissance de la plante.
8a

8b
8a
8b
Avoir compris et retenu quelques critères élémentaires de classifications Sélectionner des informations pertinentes et remplir un tableau monographique avec une aide. Remplir un tableau monographique sur la tourterelle en suivant les indications concernant les mots aliments et organes donnés collectivement. 10a 10a
  Sélectionner des informations pertinentes et remplir un tableau monographique sans aide. - Remplir seul un tableau monographique sur le chat.
- Remplir seul un tableau monographique dont le titre n'est pas annoncé mais contenu dans les informations données. Déduire.
10b

10c
10b

10c
Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du squelette Relier les mots qui désignent les différentes parties du corps 1
1
Distinguer les mouvements du corps - Colorier en rouge le personnage qui saute à pieds joints
- Colorier en rouge les empreintes laissées par ce personnage dans le sable
2a

2b
2a

2b

4.3 TABLEAU N° 3 : AUTRES COMPETENCES EVALUEES– NOVEMBRE 2002

    1 2a 2b 3 4 5 6 7 8a 8b 9 10a 10b 10c
Outils mathématiques Etablir des relations terme à terme x       x x x x x   x x x x
  Réaliser un tri   x x   x           x x x x
  Réaliser un classement simple           x x x       x x x
  Réaliser un classement complexe       x                    
  Se repérer dans un tableau cartésien       x                    
  Réaliser un rangement                 x x        
  Utiliser des données numériques ordinales       x         x x x   x  
  Utiliser des données numériques cardinales         x         x        
  Se repérer sur un schéma                     x      
Lire et écrire Utiliser des mots donnés x x       x x     x x x x x
  Lire un dessin   x     x x x x x x x      
  Lire un schéma x   x               x      
  Lire des phrases         x                  
  Utiliser des codages             x x            
  Produire un écrit complexe                       x x x
  Utiliser les nombres comme des codes de désignation       x             x      
Mémoriser   x x x x   x x       x x x x

4.5 Sommaire des exercices et leurs durées

Exercice n°1 : le corps de l'enfant
Item 1 3 '
Exercice n° 2 : le déplacement de l'homme Item 2a
Item 2b
2'
2'
Exercice n° 3 : les déplacements des animaux
Item 3 3'
Exercice n° 4 : distinguer un fait d'observation d'une opinion
Item 4 4'
Exercice n° 5 : l'alimentation de l'homme
Item 5 3'
Exercice n° 6 : la reproduction des animaux
Item 6 3'
Exercice n° 7 : les feuilles
Item 7 2'
Exercice n° 8 : la croissance du petit pois
Item 8a
Item 8b
2'
3'
Exercice n° 9 : dans quels milieux vivent les animaux ?
Item 9 3'
Exercice n° 10 : établir la monographie de la tourterelle, du chat et du papillon Item 10a
Item 10b
Item 10c
3'
3'
3'

TEST CE1 Début d'année

Nom, prénom de l'élève :

Ecole :

Avais-tu un cahier ou un classeur de sciences au Cours Préparatoire ?

De quoi parlait-il ?

……………………………………………………………………

……………………………………………………………………….

Entoure ce qui est vivant

chat nuage oiseau

tasse poupée serpent

arbre vélo crayon

Exercice n°1 : le corps de l'enfant

Compétence DDMV Avoir compris et retenu les noms des parties du corps et ceux des six principales articulations.
Compétence nécessaire oui
Compétence T Etre capable d'établir des relations terme à terme entre des étiquettes mots et des points sur un schéma
Mot clé Corps humain
Activité Relier les mots qui désignent les différentes parties du corps
Supports et matériels utiles - un schéma et dix étiquettes mots sur la première fiche de travail,
- un crayon à papier
Difficulté Compétence nécessaire. Pas de difficulté
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans la nouvelle collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 3.
Consigne pour l'élève Relie les étiquettes à l'endroit qui convient.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur dit " Dans cet exercice, vous reconnaissez le schéma d'un personnage et vous voyez des mots. Vous devez relier chaque mot aux différentes parties du corps."
Le testeur peut ajouter qu'il ne faut pas se limiter aux points.
Temps donné 3 minutes

Présentation de l'exercice

Pour désigner les parties des membres, il existe un vocabulaire précis qu'il faut connaître. Les membres postérieurs et antérieurs sont organisés en trois segments articulés. Les articulations des membres peuvent être désignées avec des mots simples de la vie courante (hanche, épaule, cheville…). Cet exercice est très couramment fait au cours de l'année de CP.

Les erreurs les plus courantes : hanche semble peu connu, confusion cheville /pied, confusion cuisse / jambe

Indications pour la correction

Codages des réponses

Réponse exacte attendue. : 7 à 10 mots reliés correctement sans erreur code 1

Réponse partiellement exacte : de 7 à 10 réponses exactes avec 1, 2 ou 3 code 2

erreurs ou non réponses

Réponse erronée : moins de 7 réponses exactes code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Exercice n° 1 : Relie les étiquettes à l'endroit qui convient.

Progression possible au cours du cycle 2

- En GS, faire travailler corporellement et verbaliser en employant un vocabulaire précis. Utiliser par exemple des chansons à mimer comme Savez-vous planter les choux ? en insistant sur toutes les parties du corps visées.

- Au CP, travailler sur le pantin, en faire construire un en carton. Travailler le dessin, l'écriture de légendes en utilisant des étiquettes à coller, lire des schémas.

Insister sur les articulations.

Bien dire les mots hanche, cheville, poignet, cuisse et jambe chaque fois que l'occasion se présente, dans les séances de sport en particulier.

- Au CE1, revoir rapidement ces notions en insistant sur celles qui encore posent problème.

Exercice n°2 : le déplacement de l'homme

Compétences DDMV - Avoir vécu, compris et retenu les types de déplacements de l'homme et en reconnaître un, ici le saut à pieds joints.
- Avoir compris et retenu les appuis des pieds au sol au cours d'un type de déplacement, ici le saut à pieds joints.
Compétence nécessaire oui
Compétences T - Choisir une solution parmi trois proposées. Avoir mémorisé ce qu'est un saut à pieds joints. Se servir de la légende des dessins
- Choisir une solution parmi trois proposées. Avoir mémorisé ce que peuvent être les traces laissées par un saut à pieds joints
Mot clé Déplacement de l'homme
Activités - Colorier en rouge le personnage qui saute à pieds joints.
- Colorier en rouge les empreintes laissées par ce personnage dans le sable
Supports et matériels utiles - deux séries de dessins sur la première fiche de travail
- un crayon de couleur rouge
Difficulté Risque de confusion avec le saut à cloche pied.
Plutôt facile.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans la nouvelle collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 8
Consigne pour l'élève Colore en rouge le personnage qui saute à pieds joints.
Consigne de passation pour le testeur Vous devez observer les dessins, trouver le personnage qui saute à pieds joints et le colorier en rouge.
Temps donné 2 minutes
2 minutes

Présentation de l'exercice

L'enfant doit avoir expérimenté, observé, analysé et compris ce qui compose les déplacements, la position du corps, l'amplitude des mouvements, l'importance des articulations, l'intervention de tout le corps.

Les erreurs les plus courantes : confusion avec le saut à cloche –pied. Les enfants n'utilisent pas les légendes des dessins. Ce qui s'explique peut-être par la force des dessins.

Indications pour la correction

Item 2a

Réponse exacte attendue : le personnage qui saute à pieds joints est colorié code 1

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice .code 0

Item 2b

Réponse exacte attendue. : les traces du personnage qui saute est pieds joints sont coloriées code 1

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice . code 0

Exercice n°2 : Colore en rouge le personnage qui saute à pieds joints et les empreintes qu'il laisse dans le sable.

Progression

- En GS, multiplier les occasions de se déplacer en utilisant des postures différentes. Apprendre à décrire ces déplacements et les mouvements du corps.

Observer les traces laissées au sol. Jouer à laisser des empreintes avec de la peinture. Ces manipulations sont fréquentes à l'école maternelle. Elles constituent des expériences fondamentales pour l'enfant et la mémorisation qu'il fait de ses actes.

- Au CP, reprendre ces exercices dans les séances d'éducation physique. Verbaliser pour être précis. En profiter pour fixer les notions de droite et de gauche.

- Au CE1, ces notions qui devraient être acquises. Revenir très rapidement sur ce qui pose encore problème. Apprendre à se servir des légendes lorsqu'il y en a.

Compliquer ces exercice en demandant aux enfants de colorier avec trois couleurs différentes personnages et traces pour une mise en relation complète et exhaustive.

Exercice n° 3 : les déplacements des animaux

Compétences DDMV Observer les caractéristiques de locomotion des animaux
- Avoir compris et retenu que la silhouette d'un animal montre si celui-ci est à l'arrêt ou en déplacement ;
- Avoir compris et retenu les différents modes de déplacements que sont la marche, la course, le vol.
Compétence nécessaire oui
Compétences T Trouver dans le tableau cartésien les cases qui permettent de coder le type de déplacement observé sur le dessin pour chaque animal.
Mot clé Locomotion des animaux
Activités Observer le dessin de chaque animal. Formuler dans sa tête la nature du déplacement. Cocher dans le tableau la case qui correspond au mode déplacement de l'animal représenté.
Supports et matériels utiles - 8 images dont certaines représentent le même animal dans des déplacements différents. C'est le cas du cheval, de la cigogne et du chien.
- Un tableau à double entrée avec 9 colonnes et 5 lignes.
- Un crayon à papier.
Difficulté Plutôt facile
Source L'exercice est tiré de l'ouvrage " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire" guide des professeurs des écoles, écrit par Raymond TAVERNIER, édité par BORDAS, page 237
Consigne pour l'élève Complète le tableau ci-dessous.
Consigne de passation pour le testeur Vous observez attentivement les silhouettes d'animaux. Certains se déplacent, d'autres non. Vous complétez le tableau en fonction de ce vous observez.
Temps donné 3 minutes

Présentation de l'exercice

Cet exercice destiné à des élèves de CP¨ou de CE1 met en lumière que les animaux ont plusieurs modes de déplacements pour explorer des milieux différents. Un même animal peut avoir plusieurs types de déplacements.

Les erreurs les plus courantes :

Certains enfants cochent plusieurs cases pour un même animal parce qu'ils veulent montrer qu'un animal peut avoir plusieurs déplacements. La consigne n'est pas respectée. Ce que l'enfant sait et veut dire qu'il sait prime sur l'observation demandée.

Indications pour la correction

Item 3

Réponse exacte attendue : de 6 à 8 réponses exactes sans erreurs .code 1

Réponse partiellement exacte : de 6 à 8 réponses exactes avec 1 ou 2 erreurs

ou non réponses code 2

Réponse erronée : toute autre réponse, moins de 6 réponses exactes,

plus de 2 erreurs ou non réponses code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

  1 2 3 4 5 6 7 8
marche   x       x x  
court       x       x
est arrêté x   x          
vole         x      

Exercice n°3 : complète le tableau ci-dessous.

  1 2 3 4 5 6 7 8
marche                
court                
est arrêté                
vole                

Progression

En GS, des observations avec codages sont conduites sur les animaux les plus familiers ;

En CP, la systématisation des codages et l'utilisation du tableau cartésien font partie des pratiques courantes ;

En CE1, revoir rapidement ce qui peut encore faire obstacle.

Exercice n° 4 : distinguer un fait d'observation d'une opinion

Compétences DDMV - Observer et identifier quelques caractéristiques de la vie animale.
- Distinguer un fait d'observation d'une opinion.
Compétence nécessaire non
Compétences T Observer le dessin et le décrire mentalement. Lire chaque affirmation. Choisir la réponse qui convient parmi trois proposées : vrai, faux ou on ne peut pas savoir. Savoir distinguer un fait observé d'une opinion. Oser prendre le risque de dire qu'on ne peut pas savoir.
Savoir utiliser le nombre pour exprimer une quantité pour l'affirmation 4
Mot clé Observer
Activités Observer un dessin et colorier l'affirmation qui convient en fonction des observations faites sur ce dessin
Supports et matériels utiles un dessin,
quatre phrases et trois solutions
un crayon à papier
Difficulté  
Source L'exercice est tiré du fascicule édité par le Ministère de l'Education Nationale " Aide à l'évaluation des élèves – cycle des apprentissages fondamentaux" pages 136 et 137
Consigne pour l'élève Colore la case qui convient en fonction de ce que tu observes sur le dessin.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur attire l'attention des élèves sur le dessin. Il nomme le faucon et les grives avant de lire la consigne destinée aux élèves. Il lit la première proposition et demande aux enfants si cette proposition est vraie, fausse ou si l'on ne peut pas savoir. Aucune réponse ne doit être donnée à haute voix. Chaque enfant colore la réponse qu'il a choisie pour la première affirmation. Puis le testeur invite les enfants à finir seuls l'exercice. On peut expliquer ce que signifie le verbe "être constitué".
Temps donné 4 minutes

Présentation de l'exercice

L'élève devra observer attentivement le dessin proposé. et comparer ses observations avec les affirmations des quatre phrases.

Les erreurs les plus courantes

L'affirmation n° pose problème. Pour beaucoup d'enfants en début de CE1, il est difficile de faire le choix de dire que " l'on ne peut pas savoir". Certaines méthodes de lecture comme Mika entraine les enfants à ce type de réflexion.

Indications pour la correction

Item 4

Réponse exacte attendue. : 4 réponses exactes sans erreur code 1

Réponse partiellement exacte : 3 réponses exactes avec 1 erreur ou

1 non réponse… code 2

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Les ailes du faucon sont repliées. vrai faux On ne peut pas savoir
Le faucon se repose. vrai faux On ne peut pas savoir
Le faucon va poursuivre les grives. vrai faux On ne peut pas savoir
Le vol de grives est constitué de six oiseaux. vrai faux On ne peut pas savoir

Exercice n°4 : colore la case qui convient en fonction de ce que tu observes sur le dessin.

Les ailes du faucon sont repliées. vrai faux On ne peut pas savoir
Le faucon se repose. vrai faux On ne peut pas savoir
Le faucon va poursuivre les grives. vrai faux On ne peut pas savoir
Le vol de grives est constitué de six oiseaux. vrai faux On ne peut pas savoir

Progression

Dès la GS, entraîner les enfants à distinguer ce que l'on observe de ce que l'on pense. Des jeux d'images le permettent.

Au CP, ces exercices sont à multiplier, y compris dans d'autres disciplines.

Au CE1, renforcer cet apprentissage en le complexifiant. Ce type d'exercice peut être proposé en donnant plus de données dans le dessin, en donnant plus d'affirmations à contrôler, en proposant des affirmations plus subtiles.

Exercice n° 5 : L'alimentation de l'homme

Compétences DDMV Avoir compris et retenu ce qui caractérise les besoins nutritifs des hommes.
Avoir compris et retenu que les aliments que l'homme mange proviennent soit des plantes , soit des animaux.
Compétence nécessaire oui
Compétences T Observer et reconnaître les aliments représentés par des dessins. Savoir de mémoire si ces aliments sont d'origine animale ou végétale. Mettre en relation une couleur donnée avec l'origine de l'aliment. Utiliser deux couleurs pour classer.
Mot clé Origine des aliments de l'homme
Activités Souligner en rouge le nom des aliments qui proviennent des animaux et en vert, celui des aliments qui proviennent des plantes.
Supports et matériels utiles - dix dessins d'aliments
- un crayon de couleur rouge et un crayon de couleur vert
Difficulté Aucune. Exercice facile.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans la nouvelle collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 9
Consigne pour l'élève Souligne en rouge le nom des aliments qui proviennent des animaux et en vert, celui des aliments qui proviennent des plantes.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur demande aux enfants d'observer attentivement les dessins qui représentent des choses que l'on peut manger. Il dit que certaines proviennent des plantes, d'autres des animaux. Il faudra souligner en rouge le nom des aliments qui proviennent des animaux et en vert, celui des aliments qui proviennent des plantes.
Temps donné 3 minutes

Présentation de l'exercice

Les dessins représentent des aliments que nous pouvons consommer et que les enfants connaissent bien. L'élève devra identifier ceux qui sont d'origine animale et ceux qui sont d'origine végétale.

Les erreurs les plus courantes :

Le citron pour lequel un certain nombre de non réponse ou dit d'origine animal.

Les couleurs de fruits comme la tomate, la carotte qui souvent été soulignées en rouge. Ce qui pose le problème de l'oubli ou de l'occultation passagère de la consigne au profit de critères plus personnels.

Indications pour la correction

Item 5

Réponse exacte attendue. : 8 à 10 réponses exactes sans erreur code 1

Réponse partiellement exacte : 6 à 8 réponses exactes sans erreurs

Ou 8 à 10 réponses exactes avec 1 ou 2 erreurs ou non réponses code 2

Réponse erronée : moins de 6 réponses exactes ou plus de 2 erreurs code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Exercice n° 5 : souligne en rouge, le nom des aliments qui proviennent des animaux et en vert, celui des aliments qui proviennent des plantes.

Progression

Le travail sur l'origine des aliments se commence en maternelle. Il fait l'objet d'expérimentations, de classements à partir de produits courants bien connus des enfants. La réalisation de recettes de cuisine donne de multiples occasions de réfléchir à ce problème.

Au CP, l'étude plus systématique du sujet passe par la fabrication d'aliments plus complexes, comme le pain, les pâtes, le fromage blanc dans lesquels plusieurs ingrédients rentrent en ligne de compte.

Au CE1, le sujet s'élargit aux règles sur l'alimentation.

Exercice n°6 : la reproduction des animaux

Compétences DDMV Avoir compris et retenu ce qui caractérise les modes de reproduction des animaux.
Avoir compris et retenu que certains animaux naissent à partir d'un œuf pondu, que d'autres sortent vivants du ventre de leur mère.
Compétence nécessaire oui
Compétences T Observer et reconnaître les animaux représentés par des dessins.
Savoir de mémoire ou par analogie si ces animaux sont ovipares ou vivipares.
Savoir classer et attribuer un code donné pour chacune des deux classes.
Mot clé Naissance des animaux
Activités Pour chaque animal, indiquer avec le code donné s'il est né comme le poussin, à partir d'un œuf ou comme l'ânon qui est sorti du ventre de sa maman.
Supports et matériels utiles - 8 dessins sur une fiche de travail ;
- un crayon à papier
Difficulté Exercice facile. La truite peut encore poser problème en début de CE1.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans la nouvelle collection Tavernier, édité par Bordas, pour le cours préparatoire, page 18.
Consigne pour l'élève Pour chaque animal, indique s'il est né
- comme le poussin à partir d'un œuf (rond plein)
- comme l'ânon qui est sorti du ventre de sa mère (rond vide)
Consigne de passation pour le testeur Lire la consigne destinée aux élèves. Vérifier que les enfants ont compris ce qu'est un ânon. Dessiner les deux codages proposés au tableau en explicitant leur sens.
Dire qu'il faut placer le symbole à côté de l'animal.
Temps donné 3 minutes

Présentation de l'exercice

Chez les animaux, il existe deux modes de naissance. Certains animaux naissent à partir d'un œuf pondu : ce sont les ovipares. D'autres sortent vivants du ventre de leur mère : ce sont des vivipares. Au cycle 2, on se limite à cette distinction et on emploie le mot "œuf" dans son sens courant. L'élève devra montrer qu'il a compris et retenu les modes de naissances d'un certain nombre d'animaux familiers.

Les erreurs les plus courantes :

La truite est souvent source d'erreurs.

Indications pour la correction

Item 6

Réponse exacte attendue : de 6 à 8 réponses exactes sans erreur code 1

Réponse partiellement exacte : de 6 à 8 réponses exactes avec 1 ou 2 erreurs

ou non réponses code 2

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Exercice n°6 : pour chaque animal, indique s'il est né :

Progression

En GS, des observations avec codages sont conduites sur les animaux les plus familiers ;

En CP, la systématisation des codages et l'utilisation du tableau cartésien par exemple font partie des pratiques courantes de classement ;

En CE1, revoir rapidement ce qui peut encore faire obstacle et plus spécifiquement le mode de naissance des poissons et autres animaux moins bien connus des enfants, comme les lézards, les serpents…

Exercice n° 7 : les feuilles

Compétences DDMV Etre capable de classer quelques végétaux en fonction de critères morphologiques en s'appuyant sur l'observation.
Compétence nécessaire oui
Compétences T Savoir composer trois classes dans un tableau à trois colonnes. Utiliser le nombre comme un code de désignation et désigner les feuilles par leurs lettres respectives
Mot clé Morphologie des végétaux
Activités Classer les feuilles en observant leurs formes.
Supports et matériels utiles - Un support sur fiche de travail, sept dessins de feuilles codées avec des lettres et un tableau de classement à compléter ;
- Un crayon à papier.
Difficulté Exercice facile.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans l'ancienne collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 28
Consigne pour l'élève A quel modèle ressemble chacune des feuilles ? Note les lettres qui correspondent dans le tableau.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur demande aux enfants d'observer attentivement les 7 feuilles qui sont proposées. Il fait remarquer que chacune est désignée par une lettre de l'alphabet. "Il y a la feuille qui s'appelle A, une qui s'appelle B…". Puis il dirige l'attention sur le tableau. Ce tableau est composé de trois colonnes, une pour chaque famille de feuilles. Trois feuilles sont déjà classées. Il en reste quatre à placer. Le testeur écrit les quatre lettres correspondant à ces feuilles sur le tableau de la classe, soit C,D E, G
Temps donné 2 minutes

Présentation de l'exercice

L'élève devra observer chaque feuille, puis se reporter au tableau pour mettre en lumière des similitudes. Il notera dans les colonnes qui conviennent chacun des quatre lettres des feuilles à classer.

Les erreurs les plus courantes :

Les feuilles C et F sont souvent mal placées.

Indications pour la correction

Item 7

Réponse exacte attendue : 3 ou 4 réponses exactes sans erreur code 1

Réponse partiellement exacte : 3 réponses exactes avec 1 erreur code 2

Réponse erronée : plus de deux erreurs code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Exercice n°7 : à quel modèle ressemble chacune des feuilles ? Note les lettres qui correspondent dans le tableau.

Progression

Dès la maternelle, des cueillettes et manipulations de feuilles d'automne permettent tris et classements avec codages des propriétés. S'efforcer de dépasser le critère couleur très prégnant chez les jeunes enfants.

Au CP, approfondir les observations sur les formes

En CE1, travailler sur les feuilles simples et les feuilles composées

Exercice n° 8 : la croissance du petit pois

Compétences DDMV Avoir compris et retenu ce qui caractérise les modes de reproduction des végétaux :
- Avoir compris et retenu comment croit une plante et ordonner les phases de sa croissance en s'appuyant sur des dessins. (item 8a)
- Avoir compris et retenu que la croissance de la plante est dépendante du temps qui passe. (item 8b)
Compétence nécessaire oui
Compétences T - Coder les étapes en utilisant les nombres de 1 à 5 en observant les dessins.
- Dater des événements qui se succèdent.
Mot clé Croissance des végétaux
Activités - Numéroter les dessins selon l'ordre de croissance de la planteen utilisant les nombres de 1 à 5.
- Dater des événements qui se succèdent, en respectant ici l'ordre de croissance de la plante
Supports et matériels utiles - un support de travail avec cinq dessins de la plante en croissance, cinq étiquettes doubles à compléter, cinq propositions de dates à replacer dans l'ordre ;
- un crayon à papier.
Difficulté Aucune difficulté. Bien respecter l'ordre des consignes données par le testeur.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités de la nouvelle collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 20.
Consigne pour l'élève Numérote les dessins dans l'ordre et remplis les étiquettes avec les dates.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur demande aux enfants ce qu'évoquent les dessins de cet exercice. Il attend une expression du type " Ca parle de la vie d'une plante" ou " Ca montre comment une plante grandit". Puis il dit que l'exercice va se faire en deux temps. D'abord, il faut numéroter les cinq dessins en observant l'ordre de croissance de la plante. Il montre au tableau comment organiser les écrits dans les étiquettes.
Il laisse deux minutes aux enfants pour réaliser cette première partie de l'exercice.
Puis il annonce qu'il va falloir faire correspondre les dates à chaque dessin.
Temps donné 2 minutes (item 8a)
3 minutes (item8b)

Présentation de l'exercice

L'enfant doit pouvoir retrouver la chronologie de la croissance d'une plante car il a souvent étudié ce sujet au cours des années précédant l'entrée au CE1. Il devra ensuite dater chaque dessin en utilisant les dates données en bas de la page. Il convient que l'enfant soit attentif au fait qu'il y a deux actions distinctes et successives à effectuer.

Les erreurs les plus courantes

Le dessin n°1 mal identifié d'où des inversions.

Indications pour la correction

Item 8a

Réponse exacte attendue : les cinq numéros bien placés code 1

Réponse partiellement exacte : 1 à 2 erreurs, une inversion code 2

Réponse erronée : plus de deux erreurs code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Item 8b

Réponse exacte attendue. : les cinq dates bien placées code 1

Réponse partiellement exacte : 1 à 2 erreurs, une inversion code 2

Réponse erronée : plus de deux erreurs code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Exercice n°8 : numérote les dessins dans l'ordre et remplis les étiquettes avec les dates.

Exercice n° 9 : dans quels milieux vivent les animaux ?

Compétences DDMV Avoir compris et retenu que les animaux se déplacent dans leur(s) milieu(x) pour diverses raisons. Certains animaux ne se déplacent que dans un seul milieu (les poissons) ; d'autres animaux sont capables d'explorer différents milieux.
Compétence nécessaire non
Compétences T Repérer ces 5 intrus (et pas plus) en établissant un raisonnement complexe.
Utiliser les nombres comme codes de désignation.
Mot clé Milieu de vie
Activités Trouver les animaux qui ne peuvent pas vivre dans tel milieu et les barrer.
Supports et matériels utiles - un dessin et un tableau représentant six animaux codés sur une fiche de travail ;
- un crayon rouge
Difficulté Un peu difficile. Demande une grande souplesse intellectuelle, une organisation dans le travail et des connaissances sur les animaux.
Source L'exercice est tiré du cahier d'activités dans la nouvelle collection TAVERNIER, édité par BORDAS, pour le cours préparatoire, page 12
Consigne pour l'élève Sur une branche d'arbre, on peut trouver un écureuil mais pas une grenouille. Dans de dessin, il y a 5 erreurs. Trouve-les. Barre les numéros mal placés en rouge.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur dit que le dessin représente un paysage. Dans ce paysage, on voit des numéros. Ceux-ci représentant les animaux qui sont dessinés dans le tableau en bas de la page.
Les animaux sont nommés à haute voix avec l'ensemble des enfants "L'animal numéro 1 est un lézard, l'animal numéro 2 est une pie…." Afin de s'assurer que chaque enfant a bien repérer de quoi l'on parle.
Puis la consigne de l'exercice est lue à haute voix, soit par le testeur, soit par un élève.
Temps donné 3 minutes

Présentation de l'exercice

Ce jeu des erreurs permet de replacer les animaux dans leur milieu. Pour exprimer leurs réponses, les enfants barrent, dans le dessin, les numéros qui ne sont pas à la bonne place.

Les erreurs les plus courantes :

Plus de cinq numéros sont barrés.

La mouche et la grenouille sont souvent barrées à tort.

Indications pour la correction

Item 9

Réponse exacte attendue : les cinq intrus sont barrés code 1

Réponse partiellement exacte : 4 intrus exacts sont barrés avec 1 erreur

ou 1 on réponse code 2

Réponse erronée : 2 erreurs ou plus, ou 2 non réponses code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Progression

Au CE1,

- revoir les caractéristiques de la vie des insectes (cas de la mouche), des batraciens (cas de la grenouille) ;

- augmenter le nombre d'animaux proposés dans le tableau ;

- multiplier les recherches complexes avec raisonnements sur les processus d'adaptation des animaux, voire des végétaux.

Exercice n° 9 : sur une branche d'arbre, on peut trouver un écureuil, mais pas une grenouille. Dans ce dessin, il y a 5 erreurs. Trouve-les. Barre les numéros mal placés avec ton crayon rouge.

Les intrus :

Le poisson n°5 dans l'herbe et dans l'arbre

L'écureuil n°3 dans le ciel

La pie n°2 dans l'eau

Le lézard n°1 dans l'eau

Exercice n° 10 : établir des monographies d'animaux

Compétences DDMV - Etre capable de sélectionner des informations concernant un animal donné, ici la tourterelle, et les organiser en suivant les indications données par le testeur. (item 10a)
- Etre capable de sélectionner deux informations pertinentes concernant le chat et les organiser seul pour compléter la monographie du chat. (animal connu) (item 10b)
- Etre capable d'utiliser des informations, voire de modifier les sélections précédentes, les organiser pour compléter la dernière monographie et découvrir de quel animal il s'agit. (item 10c)
Compétence nécessaire Oui pour l'item 10a
Non pour les items 10b et 10c
Compétences T - Lire des mots dans une liste. Sélectionner. Ecrire ces trois mots à leur place.
Mot clé Organes et aliments
Activités - sélectionner des données et remplir des tableaux monographiques avec puis sans aide de l'adulte.
Supports et matériels utiles - Des données écrites sous forme de huit mots ou expressions
- Trois monographies partiellement réalisées
- Un crayon à papier
Difficulté Un peu difficile à cause de la quantité d'écrits à lire et à produire.
A cause aussi des mots aliments et organes qui sont mal maîtrisés en début de CE1.
Source L'exercice est tiré du fascicule édité par le Ministère de l'Education Nationale " Aide à l'évaluation des élèves – cycle des apprentissages fondamentaux" pages 130 à 133.
Consigne pour l'élève Finis de remplir ces fiches en utilisant les mots donnés.
Consigne de passation pour le testeur Le testeur dit que dans cet exercice, il y a quatre tableaux. L'un donne des mots dont on aura besoin pour compléter les fiches. Il se trouve en haut à droite de la page. Les mots sont lus à haute voix soit par le testeur, soit par un enfant. Il dit aussi que chaque mot ne sera utilisé qu'une seul fois et que la première fiche sera guidée.
La première fiche parle de la tourterelle. S'assurer que tous les enfants connaissent cet animal. Demander aux enfants de chercher silencieusement dans la liste de mots ce qui constitue les aliments de la tourterelle. Les inviter à l'écrire dans la fiche. Le rayer de la liste. Procéder ainsi pour les deux autres mots recherchés pour la tourterelle. En profiter pour expliquer le sens des mots aliments et organe
Temps donné 3 minutes pour l'item 10a
3 minutes pour l'item 10b
3 minutes pour l'item 10c

Présentation de l'exercice

L'élève devra compléter les trois fiches à partir d'éléments dispersés. Cet exercice mobilise des capacités d'attention, de lecture et d'écriture. Il s'agit aussi de voir si l'enfant peut croiser plusieurs informations et utiliser la déduction, voire revenir sur des mots déjà écrits et dont il s'apercevrait de la non pertinence.

Cet exercice est le plus long de toute la série.

Les erreurs les plus courantes :

- des erreurs dues à la non compréhension des mots aliments et organes malgré les explications données.

- des inversions de mots

- la tentation de dire que la troisième fiche est celle de l'éléphant à cause du mot trompe qui y figure. La consigne est alors occultée, à savoir que tous les mots à écrire se trouvent dans la liste donnée. Cette erreur est à rapprocher de celle de l'exercice 5 ou 9.

Indications pour la correction

Item 10a

Réponse exacte attendue : les 3 mots sont bien placés code 1

Réponse partiellement exacte : 2 mots sont bien placés code 2

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Item 10b

Réponse exacte attendue. : les 2 mots sont bien placés code 1

Réponse partiellement exacte : 1 mots bien placé code 2

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Item 10c

Réponse exacte attendue : les 3 mots sont bien placés code 1

Réponse partiellement exacte : 2 mots sont bien placés ou une inversion

de 2 mots code 2

Réponse erronée : toute autre réponse code 9

Non réponse pour l'ensemble de l'exercice code 0

Progression

En GS :

Dès la maternelle, des monographies d'animaux très familiers puis moins familiers peuvent être réalisées de façon collective et sous forme de grands panneaux. Il s'agit de mettre sous forme écrite ce que l'on sait des grandes fonctions du vivant et de sa diversité.

Au CP :

Quelques monographies sont à reprendre, avec une réalisation de petits groupes ou individuelle guidée avec le même type d'objectif qu'en grande section.

Au CE1

Des exercices de même type que celui-ci doivent être multipliés pour apprendre à synthétiser des données, à croiser des données, à dresser des bilans de connaissances.

Cet exercice était volontairement facilité par les informations déjà inscrites dans les fiches, ce qui limitait les recherches et pouvant donner des indices utiles. Il peut être complexifié si l'on ne donne que les titres des rubriques. Voir la version proposée pour la fin du CE1 dans l'ouvrage de la DEP édité par le Ministère de l'Education Nationale " Aide à l'évaluation des élèves – cycle des apprentissages fondamentaux" pages 130 à 133.

Exercice n°10 : finis de remplir ces fiches en utilisant les mots donnés.

Items Relevé des résultats de l'élève au début du CE1
Elève :
Codes
0a Dire si l'on avait un cahier de sciences au cours préparatoire 1 9 0
0b Citer des sujets étudiés au cours préparatoire Nombre :
1 Connaître les noms des parties du corps et ceux des articulations. C Langue : lire dix mots légendes 1 2 9 0
2a Connaître les types de déplacements de l'homme et particulièrement le saut à pieds joints. C langue : lire les légendes des dessins. 1 9 0
2b Connaître les appuis des pieds au sol au cours d'un type de déplacement, ici le saut à pieds joints. 1 9 0
3 Savoir que la silhouette d'un animal montre si celui-ci est à l'arrêt ou en déplacement (marche, court, est arrêté ou vole) C Math : Trouver dans un tableau cartésien les cases qui permettent de coder le type de déplacement observé sur le dessin pour chaque animal 1 2 9 0
4a Savoir distinguer un fait d'observation d'une opinion. 1 9 0
4b Savoir distinguer un fait d'observation d'une opinion. 1 9 0
4c Savoir distinguer un fait d'observation d'une opinion. 1 9 0
4d Savoir distinguer un fait d'observation d'une opinion.
C Math : utiliser le nombre six écrit en lettres pour exprimer une quantité
1 9 0
5 Savoir que les aliments que l'homme mange proviennent soit des plantes, soit des animaux. C Math : Mettre en relation une couleur donnée avec l'origine de l'aliment. Utiliser deux couleurs pour classer. 1 2 9 0
6 Savoir que certains animaux naissent à partir d'un œuf pondu, que d'autres sortent vivants du ventre de leur mère.
C Math : Savoir classer et attribuer un code donné pour chacune des deux classes.
1 2 9 0
7 Savoir classer quelques végétaux en fonction de critères morphologiques en s'appuyant sur l'observation C Math : Savoir composer trois classes dans un tableau à trois colonnes en désignant les feuilles par leurs lettres respectives. 1 2 9 0
8a Avoir compris et retenu comment croit une plante et ordonner les phases de sa croissance en s'appuyant sur des dessins. C Math : Coder les étapes en utilisant les nombres de 1 à 5. 1 2 9 0
8b Avoir compris et retenu que la croissance de la plante est dépendante du temps qui passe. C Langue : lire des dates et les ordonner 1 2 9 0
9 Savoir que les animaux se déplacent dans leur milieu, certains dans un seul milieu (les poissons), d'autres dans différents milieux. C Math : Repérer les 5 intrus (et pas plus) en établissant un raisonnement complexe. Utiliser les nombres comme codes de désignation 1 2 9 0
10a Etre capable de sélectionner des informations concernant un animal donné, ici la tourterelle, et les organiser en suivant les indications données par le testeur.
C langue : Lire des mots dans une liste. Sélectionner. Ecrire ces mots à leur place.
1 2 9 0
10b Etre capable de sélectionner deux informations pertinentes concernant le chat et les organiser seul pour compléter la monographie du chat. (animal connu)
C langue : idem 10a
1 2 9 0
10c Etre capable d'utiliser des informations, voire de modifier les sélections précédentes, les organiser pour compléter la dernière monographie et découvrir de quel animal il s'agit. C langue : idem 10a 1 2 9 0