5.4.6.1 Les résultats des élèves dans les classes en ZEP et REP

Dans les classes de ZEP, et pour un total de 87 élèves, les moyennes des réussites des classes varient de 58% à 68%, ce que nous considérons comme une zone de fragilité.

Dans les classes de REP et pour un total de 70 élèves, les moyennes des réussites des classes varient de 49% à 62%, ce qui les situe en dessous du niveau de réussite globale des classes de ZEP. Peut-être peut-on voir ici les effets positifs du renforcement dont les élèves de ZEP ont bénéficié tout au long de l'année en CP. Les classes de REP semblent donc dans une difficulté plus forte que les classes de ZEP. Dans les classes hors ZEP/REP, et pour un total de 114 élèves testés, les moyennes des réussites des classes varient de 65% à 93%.

Les écarts entre les moyennes des réussites des classes ZEP/REP et hors ZEP/REP sont importants : de 14 points environ en défaveur des classes de ZEP, de 19 points en défaveur des classes de REP. Ces écarts montrent qu'il existe effectivement des différences considérables entre les réussites des élèves selon les milieux dans lesquels ils vivent et sont scolarisés. A ce stade de l'enquête, ces origines ne suffisent pas à constituer une explication finie du phénomène observé. Même si ce constat nous interpelle, il nous invite à ne pas tomber trop vite dans deux travers explicatifs bien connus. Soit on retient les caractéristiques sociales de l'enfant pour expliquer l'échec. Ce sont les carences des milieux populaires sur le plan éducationnel qui créent les "handicapés socio-culturels" échouant à l'école. Soit, on cherche à tout prix à dédouaner l'enfant et sa famille et à faire porter la responsabilité de l'échec à l'école et à l'institution scolaire.

Les moyennes de classes peuvent laisser croire que tous les élèves scolarisés en zone d'éducation prioritaire ont un niveau d'acquisition faible en découverte du monde vivant alors que les élèves scolarisés ailleurs seraient tous très performants. Nous souhaitons dépasser les moyennes de classe pour identifier plus clairement quels élèves réussissent et quels élèves ont du mal.