5.4.6.2 Les élèves fragiles ou menacés d'échec

Nous déclarons "menacés d'échec" les élèves qui obtiennent un score de réussites inférieur à 50% et "fragiles" les élèves qui obtiennent un score de réussites entre 50% et 60%. Les élèves qui obtiennent un score égal ou supérieur à 60% ne donnent pas d'inquiétude particulière pour le moment. Voici le tableau des données récoltées quant aux répartitions des élèves en fonction de leur degré de réussites.

Le taux des élèves menacés d'échec est moins important en ZEP qu'en REP, 15,67% au lieu de 38,10%. Le taux des élèves fragiles est plus important en ZEP qu'en REP, 34,5% au lieu de 25,46%. Dans les deux contextes scolaires, le total des élèves qui ne sont pas en situation de réussir est égal ou supérieur à 50%. Ce qui ne manque pas d'attirer notre attention.

Répartition des élèves en fonction de leur degré de réussite
  Nombre d'élèves Total des réussites élèves R<50% élèves 50%<R<60% R=ou> 60%
nb % nb % nb  
ZEP 71-3 14 59% 2 14,29% 6 42,86% 6 42,86%
ZEP 71-4 12 68% 0 0,00% 4 33,33% 8 66,67%
ZEP 71-1 21 61% 4 19,05% 7 33,33% 10 47,62%
ZEP 71-5 20 59% 4 20,00% 7 35,00% 9 45,00%
ZEP 71-6 20 58% 5 25,00% 6 30,00% 9 45,00%
ZEP 87 élèves 59% 15 15,67% 30 34,90% 42 49,43%
REP 1 21 49% 12 57,14% 4 19,05% 5 23,81%
REP 4 24 56% 7 29,17% 8 33,33% 9 37,50%
REP 2 25 62% 7 28,00% 6 24,00% 12 48,00%
REP 70 élèves 56% 26 38,10% 18 25,46% 26 36,44%
Hors ZEP 1 13 73% 2 15,38% 1 7,69% 10 76,92%
Hors ZEP 3 3 69% 0 0,00% 1 33,33% 2 66,67%
Hors ZEP 4 21 70% 3 14,29% 2 9,52% 16 76,19%
Hors ZEP 2 6 93% 0 0,00% 0 0,00% 6 100,00%
Hors ZEP 5 18 65% 3 16,67% 2 11,11% 13 72,22%
Hors ZEP 6 10 77% 1 10,00% 1 10,00% 8 80,00%
Hors ZEP 7 10 72% 0 0,00% 1 10,00% 9 90,00%
Hors ZEP 8 22 80% 0 0,00% 2 9,09% 20 90,91%
Hors ZEP 9 11 74% 0 0,00% 2 18,18% 9 81,82%
114 élèves 75% 9 7,04% 12 11,34% 93 81,61%

Dans les classes hors ZEP REP, les élèves menacés ou fragiles ne représentent que 18,4% du total des élèves. Plus de 80% des élèves sont en situation de réussite. Ces données confirment la relative homogénéité des résultats des élèves que nous avions observée lors de notre précédente enquête. L'intérêt de cette nouvelle investigation prend tout son sens dans l'hétérogénéité réelle observable dans la diversité des publics scolaires face aux savoirs.

On peut donc dire que ce qui caractérise les classes de ZEP et REP est avant tout le taux important des élèves menacés ou fragiles. Moins de la moitié des élèves de ces classes sont en situation de réussite après une année d'apprentissage du monde vivant au cours préparatoire alors que dans les classes hors ZEP REP, ils sont plus de 80% à réussir.

Si ces premières données quantitatives nous sont précieuses pour comprendre ce qui différencie les classes de ZEP et les autres, elles ne suffisent pas pour saisir ce qui pose problème aux élèves dans les savoirs du monde vivant proposés à l'apprentissage au CP. Une seconde synthèse des résultats, par items cette fois, est nécessaire.