5.4.6.3 Les items réussis et les items échoués

Dans le tableau de synthèse récapitulatif des résultats obtenus par items, disponible dans sa totalité en annexe 14, le contraste est frappant entre le nombre d'items massivement réussis par les élèves dans les classes hors ZEP et le nombre de ceux réussis en ZEP REP. Un nombre important d'items posent problème aux élèves de ZEP et REP, 8 sur 17 en ZEP, 11 sur 17 en REP. Ce qui tend à exprimer que nombre de concepts et de connaissances attendus comme maîtrisés à la fin du CP ne le sont pas pour les élèves des quartiers socialement défavorisés.

Le nombre des items réussis ou échoués
Nombre des Items réussis avec 70 % de réussites et plus Items réussis avec 60% de réussites et plus Items réussis avec 50% de réussites et plus Items réussis
Avec moins de 50% de réussites
Total des items
En ZEP 6 3 2 6 17
En REP 4 2 6 5 17
Hors ZEP 13 2 0 2 17

Quelques items sont systématiquement réussis ou échoués dans toutes les classes. Leur examen nous conduit à cerner plus précisément les concepts et connaissances stables dans leur acquisition ou leur non-acquisition.

Les numéros des items réussis ou échoués
N° des … Items réussis avec 70 % de réussites et plus Items réussis avec 60% de réussites et plus Items réussis avec 50% de réussites et plus Items réussis
avec moins de 50% de réussites
Total des items
En ZEP 4a, 4b, 4d, 8a, 10a, 10b 5 , 6, 8b 2a, 3 1, 2b, 4c, 7, 9, 10c 17
En REP 4a, 8a, 10a, 10b 4d, 8b 2a, 2b, 3, 4b, 6, 7 1, 4c, 5, 9, 10c 17
Hors ZEP REP 1, 2a, 2b, 3, 4a, 4d, 5, 6, 7, 8a, 8b, 10a, 10b 4b, 9   4c, 10c 17

Les items réussis partout

Ce sont pour les uns des items correspondant à ces exercices dont l'exécution est guidé dans un premier temps. C'est le cas pour les items 4a, 4b, 10a et 10b. Pour les autres, il s'agit de connaissances et de compétences visiblement bien maîtrisées à l'issue du CP concernant la croissance des plantes et les datations ( 8a 8b).

Les items échoués partout ; la question de l'observation et du lexique

Les items toujours échoués quels que soient les contextes scolaires : items 4c et 10c.

Nous pourrons trouver dans les cahiers les raisons pour lesquelles ces deux items sont échoués. Mais d'ores et déjà, nous pouvons rapporter les propos des enseignants qui signalent ne pas offrir ce genre de situations à leurs élèves de CP. L'exercice 4c exige de l'enfant qu'il exerce une observation attentive et qu'il prenne de la distance par rapport à ce qu'il croit. Le faucon ouvre ses ailes et se pose au bord de son nid. On a l'impression qu'il va s'envoler mais rien ne le prouve vraiment. La lecture de l'énoncé ne devrait pas poser problème car il est lu collectivement. C'est donc bien ici le processus de mise en distance qui est sollicité et mal mis en œuvre.

L'exercice 10c permet de vérifier si l'enfant est capable de rédiger seul la monographie d'un animal en utilisant des informations écrites qui lui sont données. Cet exercice intervient après deux autres du même type guidés. Plusieurs compétences sont ici en jeu : la lecture, la production d'écrit mais aussi le raisonnement et la mémorisation – au moins à court terme - de quelques mots ou expressions spécifiques du lexique de la biologie : aliments, organes, protection du corps. L'obstacle du lexique peut expliquer à lui seul la non réussite des élèves à cet exercice. La question du lexique ne sera pas absente de l'analyse que nous ferons des cahiers des élèves.

Les items échoués en ZEP et REP seulement : lexique, accès aux codes

Le corps

En ZEP et REP, deux items sont massivement échoués : les items 1et 2 et l'item 9. Le premier concerne la connaissance des différentes parties du corps. Il se peut qu'ici encore le double obstacle du vocabulaire et de la lecture ait joué bien que les mots aient été lus collectivement avant le début de l'exercice. Il n'est pas impossible que pour les élèves de ZEP et de REP, le corps et sa connaissance pose plus de problème qu'ailleurs. Le corps est vécu dans ses fonctionnalités mais est-il réellement perçu tel qu'il est ? Et s'il n'est pas perçu correctement, comment peut-il être conçu ? Compte tenu de la spécificité de ce problème, nous nous attacherons à l'explorer finement dans l'analyse que nous ferons des cahiers et dans ce que nous dirons les enfants au cours des "entretiens feuilletages".

La connaissance des milieux

L'exercice 9 concerne la connaissance des milieux complexes et les fonctions de relation. Il doit sa complexité aux va et vient logiques qu'il suscite entre le dessin général, les vignettes mots, les dessins et les codages. Au fait que les enfants des quartiers défavorisés ne fréquentent guère que les rues et parkings de leur quartier proche, qu'ils ne se promènent pas dans les forêts alentour, s'ajoute la difficulté du repérage dans l'espace, celle du raisonnement logique et du recours aux différents signes graphiques censés représenter le réel.

Les items massivement ou plutôt échoués en ZEP et REP : encore le lexique, le savoir du quotidien, le repérage dans l'espace, la catégorisation et la mémoire.

L'origine des aliments

L'item 5 est massivement échoué en REP. Il s'agit de la connaissance de l'origine des aliments. Pour réussir cet exercice, il faut avoir appris et mémorisé. Si le sujet n'a pas été traité en CP, les élèves ne peuvent pas réussir cet exercice. L'importance de la mémoire à long terme est ici mise en évidence. Nous verrons si ce sujet est traité en REP et comment.

Le classement des feuilles

L'item 7 est massivement échoué en ZEP. Il porte sur la classification des feuilles en fonction de leur morphologie. L'observation, la catégorisation et la gestion des codages dans le tableau peuvent être des facteurs d'échec corroborés par d'autres items échoués comme l'item 2, l'item 4 et l'item 9. La catégorisation est souvent pointée comme d'un accès difficile dans les classes de grande section de maternelle. Il conviendrait d'en étudier la portée et les retombées, particulièrement en matière d'accès à la conceptualisation et au lexique spécifique.