5.4.6.4 Caractéristiques des élèves fragiles en ZEP et ailleurs

Les items échoués par les élèves en grande difficulté en ZEP et ailleurs

Notre curiosité nous pousse à regarder si les élèves qui sont en très grande difficulté, avec des scores globaux inférieurs à 50%, butent sur les mêmes items, quel que soit le type de classe qu'ils fréquentent, en ZEP, en REP ou ailleurs.

Les items échoués par les élèves en grande difficulté
    item 1 item 2 a item 2 b item 3 item 4a item 4b item 4 c item 4d item 5 item 6 item 7
ZEP 15 7,1% 21,3% 14,2% 27,6% 78,2% 64,0% 7,1% 42,7% 27,1% 33,8% 13,8%
REP 26 15,7% 35,9% 32,0% 23,5% 63,9% 32,0% 8,0% 59,9% 23,7% 35,1% 43,5%
Hors ZEP 9 24,7% 17,1% 8,5% 16,7% 29,9% 17,1% 0,0% 8,5% 3,8% 7,7% 0,0%
    item 8 a item 8 b item 9 item 10 a item 10 b item 10 c
ZEP 15 56,4% 14,2% 0,0% 85,3% 55,6% 6,7%
REP 26 59,8% 23,7% 7,8% 71,3% 50,6% 3,8%
Hors ZEP 9 25,6% 12,8% 4,3% 29,9% 20,5% 3,8%

Une synthèse montre une situation contrastée entre ce qui se passe en ZEP REP et ailleurs. Alors que dans les classes hors ZEP, les élèves en grande difficulté échouent tous les items avec des scores très bas, les élèves en grande difficulté de ZEP et REP parviennent à réussir quelques items présentés précédemment comme ceux qui posent le moins problème à l'ensemble de l'échantillon, les uns (4a, 4b, 10a et 10b) qui font l'objet d'un guidage fort, le dernier - 8a – étant très bien maîtrisé de façon générale. Il semble donc que ce ne soit pas tant un déficit d'attention ou de compréhension des consignes qui soit en cause qu'un déficit d'autonomie devant la tâche ; ces enfants ont du mal à assumer seuls les tâches scolaires; ils y rentrent souvent lentement et sans organisation structurée. Or, tous les exercices sont chronométrés ! Le temps perdu pour entrer dans la tâche et l'inorganisation dans le travail empêchent les élèves les plus faibles de parvenir à un résultat satisfaisant. L'argument du "temps pour faire..." est souvent avancé par les enseignants de ZEP et REP comme un obstacle fort au bon déroulement de l'apprentissage au quotidien et comme une explication de la non réussite dans la situation particulière des tests. "Il faudrait leur donner plus de temps et ils réussiraient mieux." nous dit-on….

Avantages et inconvénients des tests

Le propre des tests est justement de créer un environnement normalisé visant à neutraliser au maximum les incidences variables des différents paramètres. La capacité repérée correspond à un "schéma" qui décrit, sous forme de code qualitatif ou quantitatif, l'aptitude d'un élève, dans ce cadre évaluatif "normalisé", à effectuer une tâche donnée, la même pour tous et dans les mêmes conditions. Ce schéma indique le fonctionnement le plus élevé que l'élève est susceptible d'atteindre dans un domaine donné, à un moment donné et dans ces conditions données. La norme, par rapport à laquelle on évalue la capacité et la performance des élèves, se réfère à la capacité ou à la performance d'un groupe d'élèves témoin que nous avons choisi pour ses caractéristiques ordinaires d'hétérogénéité qui ne soit ni dans une situation particulièrement favorisée ni dans une situation particulièrement défavorisée.