Le 26 octobre 2008
Entretien avec Olivier
Multiplicité des outils
La multiplicité des outils est un problème que je ressens et que je n'arrive pas à résoudre. Ce qui me pose problème, c'est que certains outils servent assez peu; On peut donc se poser la question de leur utilité; Par exemple mon cahier de littérature est presque vide (celui de GS était trop plein pour le continuer) pour les CP mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de le supprimer. L'aspect littérature n'a pas sa place dans le classeur-outil selon moi. Je crois que ce problème illustre le fait que l'on manque de temps pour faire tout ce qu'il y a dans les programmes. Néanmoins je pense que différencier les outils aide les élèves à différencier les apprentissages.
Les fonctions des cahiers et les liens inter cahiers
Les élèves finissent par connaitre petit à petit leurs différentes fonctions. (pour peu qu'on leur apprenne et qu'on ne les utilise pas uniquement pour ranger les traces écrites... Je ne fais pas de liens explicites en classe entre le classeur de découverte du monde et le classeur-outil de français sauf une fois en ce début d'année.
A la fin de notre travail en espace sur la façade de l'école (espace), j'ai adapté la fiche bilan pour créer une fiche "les mots de l'école" rangée dans le classeur de français. J'avais le sentiment que cette fiche "lexicale" (contenant des mots comme fenêtre, porte, mur...) avait plus sa place dans le classeur de français que dans le classeur de DdM.