Annexe 7 : Types de langages

Figure 7.1 : les traces analogiques dans les cahiers de sciences hors ZEP
Figure 7.1 : les traces analogiques dans les cahiers de sciences hors ZEP
Tableau 7.1 : Nombre de dessins d'observation dans les cahiers de ZEP
  A F I K J C E G B D H total moy
nb pages 4 8 10 10 12 13 13 16 20 20 20 146 13
dessin d'obs 0 1 5 0 0 4 4 5 10 7 9 45 4,09
Figure 7.2 : Nombre de dessins d'observation dans les cahiers de ZEP
Figure 7.2 : Nombre de dessins d'observation dans les cahiers de ZEP
Tableau 7.2 : les classes qui écrivent le plus de pages et leurs réussites globalisées
classes 22 16 15 17 12 13 26
réussites glob 75 65,48 71,43 70,6 73,05 76,05 72,45
nb de pages 20 21 24 26 27 44 58

Trois des sept classes qui écrivent le plus de pages dans leur cahier obtiennent des résultats en dessous de la moyenne de l'échantillon des classes testées (16, 15, 17), soit en dessous de 72,38 % de réussites globales. Quatre obtiennent des résultats supérieurs à cette moyenne (12, 13, 26 et 22). La courbe des performances ne suit pas celle des nombres de pages. L'étude des réussites totales apportent la même certitude.

Tableau 7.3 : les classes qui écrivent le plus de mots et leurs réussites globalisées
classes 13 21 2 24 17 26 12
moyenne 76,05 72,53 91,07 77,55 70,6 72,45 73,05
nb mots 95 104 182 264 303 309 318

Une des sept classes qui écrivent le plus de mots en une année obtient des résultats en dessous de la moyenne de l'échantillon des classes testées (17), soit en dessous de 72,38 % de réussites globales. Six obtiennent des résultats supérieurs à cette moyenne (2, 12, 13, 21, 24, 26). Ce résultat, confirmé par les réussites totales, met à mal l'hypothèse d'une corrélation entre nombre de mots écrits dans le cahier et performances.

Tableau 7.4 : les classes qui écrivent le plus de textes longs et leurs réussites globalisées
classes 26 24 7 13 17 1 12 classes 26 17 7 1
réussites glob 72,45 77,55 70,09 76,05 70,6 80,77 73,05 réussites globa 72,45 70,6 70,09 80,77
récit+descrip 5 5 6 7 12 16 23 explicatif 4 5 8 8

Sur les sept classes qui écrivent le plus de textes longs narratifs, deux obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne de l'échantillon (7 et 17) et cinq obtiennent des résultats au-dessus de la moyenne de l'ensemble de l'échantillon (26, 24, 13, 1, 12). Les résultats en termes de réussites totales confirment ce constat. Il semble que la rédaction de textes narratifs longs aide à l'acquisition de connaissances à la fois nombreuses et solides.

Sur les quatre classes qui écrivent plus de trois textes explicatifs, deux ont des résultats inférieurs à la moyenne (7 et 17) et deux des résultats supérieurs à la moyenne (1 et 26).

Tableau 7.5 : les classes qui écrivent le moins de pages et leurs réussites globalisées
classes 23 9 21 5 25 1 2 24 7 14
réussites glob 61,22 76,1 72,5 82,14 59,89 80,77 91 77,55 70,1 56,3
nb de pages 6 8 8 9 12 14 16 16 17 18

Sur dix classes qui écrivent peu de pages dans une année, six obtiennent des réussites globalisées supérieures à la moyenne de l'échantillon des 25 classes testées, soit au-dessus de 72,38%. Quatre obtiennent des réussites globalisées inférieures à cette moyenne (classes 23, 25, 7 et 14).

Tableau 7.6 : les classes qui écrivent le moins de mots et leurs réussites globalisées
classes 5 14 9 15 1 22 7 23 25 16
moyenne 82,14 56,25 76,1 71,43 80,77 75 70,09 61,22 59,89 65,48
nb mots 0 5 12 12 37 37 42 55 58 69

Sur dix classes qui écrivent moins de 71 mots dans une année, quatre obtiennent des réussites globalisées supérieures à la moyenne de l'échantillon des 25 classes testées, soit au-dessus de 72,38%. Six obtiennent des réussites globalisées inférieures à cette moyenne (classes 7, 14, 15, 23, 25 et 16).

Tableau 7.7 : les classes qui écrivent le moins de textes narratifs et leurs réussites globalisées
classes 14 9 25 21 5 23 16 22 15 2
réussites glob 56,25 76,1 59,9 72,53 82,14 61,22 65 75 71,4 91,1
récit+descrip 0 0 1 1 1 1 2 2 4 4

Sur dix classes qui écrivent le moins de textes narratifs dans une année, cinq obtiennent des réussites globalisées supérieures à la moyenne de l'échantillon des 25 classes testées, soit au-dessus de 72,38%. Cinq obtiennent des réussites globalisées inférieures à cette moyenne (classes 14, 25, 23, 16 et 15). Les classes 5 et 9 obtiennent des bonnes performances en écrivant peu de pages et peu de mots ans l'année.

Tableau 7.8 : les classes qui écrivent le moins de textes explicatifs et leurs réussites globalisées
classes 14 9 2 25 23 16 15 21 22 13 5 12 24
réussites globa 56,25 76,1 91,1 59,89 61,22 65,48 71 72,53 75 76,1 82,14 73,05 77,55
explicatif 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2

Sur treize classes qui écrivent le moins de textes explicatifs dans une année, huit obtiennent des réussites globalisées supérieures à la moyenne de l'échantillon des 25 classes testées, soit au-dessus de 72,38%. Cinq obtiennent des réussites globalisées inférieures à cette moyenne (classes 14,25, 23, 16 et 15).