Annexe 9 : Préparations pédagogiques

Annexe 9.1 Préparations de séquences

Annexe 9.1.1 : Séquence : les balances au Cours Préparatoire

  Programmation des activités de la séquence Maîtrise de la langue Conditions matérielles
Etape 1 Pré-test : trier et nommer les objets qui mesurent les
masses.
Quels sont ces objets ? A quoi servent-ils ?
Dire oralement ce que l’on sait puis décrire et nommer les objets.
Découvrir et utiliser oralement le vocabulaire pour nommer les balances les plus courantes (pèse-personne, balance de cuisine, pèse-lettre).
.
Collectif
Outils divers servant à peser, à
mesurer des longueurs et des
températures.
Etape 2
Choisir la balance la plus appropriée pour peser un objet
donné.
Les élèves pèsent 3 objets (1 gomme, 1 cahier et 1 livre) sur les 2 balances qui leur sont proposées puis ils font part de leurs remarques et l’affiche est complétée.
Utiliser oralement le vocabulaire pour nommer les balances les plus courantes et découvrir leurs noms écrits.
Expliquer aux camarades le fonctionnement d’une balance.
5 groupes de 3 et 1
groupe de 2
6 balances Roberval et 6
balances de différents types
Etape 3
Classer les balances selon leur fonctionnement.
Les élèves complètent l’affiche en insérant un symbole qui précise le fonctionnement de chaque balance.
Ils reproduisent le mouvement de la balance Roberval à l’aide d’un matériel simple.
Expliquer oralement le fonctionnement des différentes balances. Les balances
8 groupes de 2 et 1 groupe de 3
9 règles en bois 9 gommes 18
objets
Etape 4
Evaluation collective : bilan
Les élèves reconstruisent la balance artisanale et manipulent (comparaison, échange).
Réactivation du vocabulaire et rédaction de la trace écrite sous forme de texte à trous.

Binôme

Noms-étiquettes
19 fiches papier
crayons à papier