Annexe 9.1.2 : Découverte de la notion de circuit électrique en GS CP

OBJECTIFS SPECIFIQUES:
Construire un circuit électrique simple (sans dérivation) avec des piles
Identifier des pannes dans des dispositifs simples.
Classer expérimentalement isolants et conducteurs.
Comprendre les dangers potentiels de l’électricité domestique afin d’adopter un comportement raisonné face à eux.
OBJECTIFS EN MAITRISE DE LA LANGUE :
Lire et comprendre une consigne
Recopier une trace écrite qui a été produite collectivement oralement
Expliquer oralement sa démarche
Evocation et reformulation
Apprentissage et utilisation d’un lexique spécifique
DEROULEMENT MAITRSISE DE LA LANGUE
1) Apprentissage d’un vocabulaire spécifique : pile, secteur, prise.
Parler sur une image
Classer dans un tableau et expliquer son point de vue
DEROULEMENT EN SCIENCES

1) les dangers de l’électricité et les règles de sécurité
Classer des appareils électriques en fonction de leur alimentation (pile / secteur)
2) apprentissage d’un vocabulaire spécifique : bornes, montage, fils électriques, circuit électrique
Expliquer sa démarche
Recopier une trace écrite
2) découvrir et construire la notion de circuit électrique (situation recherche par manipulation)
3) lire et comprendre une consigne
Expliquer sa démarche
Classer dans un tableau, nommer les entrées et recopier l’intitulé
Acquérir un vocabulaire nouveau : isolant, conducteur
3) Evaluation formative sur la notion de circuit électrique
Découvrir la notion d’isolant et conducteur et par manipulation aboutir à un classement
4) recopier la question et les différents éléments du jeu 4) Réalisation du projet (construction du jeu électrique et du clown)
PROJET MOTIVANT :
GS : fabriquer un clown qui a le nez qui s’éclaire
CP : fabriquer un jeu électrique

Matériel :
Piles plates
ampoules + supports
fils électriques
matériaux divers (plastique, bois, fil de fer, laine …)
photocopie du clown
plaques de carton (A4)
MODE DE TRAVAIL
Individuel
Binôme
collectif
EVALUATION FORMATVE
CP : reconnaître un circuit électrique correct et s’il est incorrect expliquer oralement pourquoi il est incorrect (identifier la panne)
GS : compléter le schéma d’un circuit électrique et identifier si un circuit est correct ou non (justifier)