Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveau(x) dans le cycle : CP Titre de la séquence : les outils de l’écolier Période 1 Le problème : quels sont mes outils d’écoliers ? Quels sont leurs usages ? |
Programmation des activités de la séquence | ||
Discipline | Langage | |
Séance 1 |
Le classeur de découverte du monde. A faire en tout début d’année. 1) Aviez-vous un cahier ou un classeur de découverte du monde ou de sciences, l’année dernière ? Qu’y avait-il dedans ? De quoi parlait-il ? 2) Regardons nos classeurs rapportés de la GS ! Feuilletage individuel avec possibilités d’échanges par doublettes 3) Qu’est-ce qu’un cahier ou classeur de découverte du monde ? Quelles sont les disciplines qui y sont représentées ? A quoi sert-il ? |
Savoir nommer cet outil et savoir décrire ce qu’il contient. Savoir nommer les disciplines représentées dans cet outil. |
Séance 2 |
Le monde des objets / La trousse de l’écolier Situer la séance dans la discipline. De quoi parle t’on quand on travaille sur le monde des objets ? Situer la séance dans la discipline. Quels sont les outils utilisés par l’écolier ? A quoi servent-ils ? Est-ce que tout ce qui est dans le cartable et la trousse nous est utile à l’école ? Quels sont les outils qui servent à écrire ? à colorier ? à coller ? à découper ? 3) Les outils de l’écolier / Première exploration Objectif spécifique : faire l’inventaire des objets de la trousse. Prendre conscience de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. 4). Métier d’élève et outils de l’écolier. Comment utiliser les outils de l’écolier et en prendre soin ? Quelques règles de respect du matériel. De l’importance d’avoir chaque jour son matériel dans son cartable et dans sa trousse. |
Citer des objets. Distinguer vivant et objets. Distinguer matière et objets Monde du vivant Monde des objets matière Sur le tableau de papier, noter la liste des objets de l’écolier. (affiche n°1) Noter la liste des verbes d’action (affiche n°2) : écrire, tailler, colorier, coller, dessiner, gommer, effacer, … Nommer les différents objets qui constituent les outils de l’écolier sans les avoir sous les yeux. |
Séance 3 |
Classer les outils. Relations usages / outils. Mettre en relation les outils de l’écolier et ce à quoi ils servent. 1) Coder les actions les plus fréquentes dans la classe : colorier, coller, écrire, dessiner…Associer ces codages aux verbes 2) Mettre en relation les images des outils avec les verbes d’actions codés. 3) Découper des photographies d’outils d’écolier dans des publicités. Classer les objets en fonction des critères - usage : colorier, écrire… - matériau : métal, bois, papier, carton, plastique |
Associer les noms des objets avec les verbes d’actions les plus couramment utilisés en classe. |
Séance 4 |
Le taille –crayon 1) Décrire les taille-crayons que nous avons dans la classe. 2) Quelles sont les différentes parties d’un taille-crayon? En quelle matériaux sont –elles réalisées ? 3) A quoi sert le taille-crayon ? A quoi servent les différentes parties du taille-crayon ? Quelle est la pièce essentielle du taille-crayon ? 4) Dessiner un taille-crayon. Légender en copiant les mots donnés. 5) Education du consommateur. Distinguer ce dont on a envie et ce dont on a besoin. |
Lame, vis, trous, réservoir, tailler, vider, remplir, coupant… Ecrire en les copiant, les mots : trous, lame, vis, réservoir |
Séance 5 |
Livre, cahier, fichier, classeur, ardoise, porte-vues et pochettes. 1) Que savons-nous sur ces outils ? En quoi sont-ils ? A quoi servent-ils ? aspects matériels des artefacts. 2) Que signifie « ranger « ? Ranger dans la pochette est-ce la même chose que ranger dans le cahier ?ou dans le classeur ? 3) Que trouve t’on dans les cahiers, classeurs ? Parler des disciplines enseignées à l’école. Parler des fiches. Qu’est-ce que les fiches ? 4) Dessiner les supports observés en suivant le rythme de monstration. Identifier chaque support grâce à un codage simple. |
Cahier, cahier du jour, cahier de poésies, classeur, cahier d’essais, ardoise, crayon d’ardoise, chiffon, effacer, pochette, ranger, les fiches Papier, cartons, plastique, métal, élastiques, pochettes plastiques La lecture, l’écriture, les mathématiques, la découverte du monde vivant, des objets, de la matière, l’espace, le temps |
Séance 6 |
Utiliser le classeur de découverte du monde / Classer des fiches de travail 1) Le classeur de DM. Ce qu’il contient. Les disciplines. 2) Classer des cartes selon les « mondes » auxquelles elles appartiennent. Manipulation collective. 3) Classer douze fiches de travail de la période, dans son classeur. Travail individuel. |
Rendre explicites les disciplines sur lesquelles on travaille à l’école. Nommer les champs de la découverte du monde. Clarifier les concepts de vivant, objet et matière. Parler de ce qu’on a fait et appris en effectuant des feed back grâce aux traces écrites. |
Séance 7 |
Ranger les outils de l’écolier Rappel sur les outils de l’écolier Observer, trier et classer des boîtes. Parler des matériaux, des formes et des usages. Ce que pourrait être une boîte à outils de l’écolier Dessiner |
Les noms des contenants : boîtes, bouteilles, flacons Les noms des formes Les usages et contenus |
Séance 8 |
Evaluation des compétences de la discipline 1) Collectivement Revenir sur l’idée de boîte et d’adaptation à l’usage 2) Exercice individuel Identifier les outils de l’écolier parmi un ensemble d’outils. Associer les outils à leur forme. Avec quels matériaux sont-ils fabriqués ? |
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prolong |
Evaluer encore… 1) Relier un outil d’écolier au codage d’une action. 2) Dans un ensemble d’outils, identifier les outils qui ont une lame. 3). Une attitude d’écolier responsable : Identifier l’outil de base, dont on a besoin et non celui dont on a envie. Comment choisir sa trousse ? son cartable ? …Savoir ranger et conserver son matériel en bon état. |
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Prolong |
Réinvestissement, évaluation à moyen terme 1). Classer des fiches dans le classeur de DM à la fin de la prochaine période. 2). Réaliser un album, type imagier, sur les outils individuels de l’écolier et les outils collectifs de la classe. Réinvestissement, évaluation à long terme 1). Réactiver les connaissances et les capacités acquises lors de séquences portant sur d’autres outils : les outils du bricoleur, les outils du jardiner. |