Annexe 9.1.9 : Pinces et ciseaux

Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets
Niveau(x) dans le cycle : CP
Titre de la séquence : pinces et ciseaux
Période 4
Découverte du monde des objets langage
Etape 1 Quels sont ces objets ?
Découverte des outils apportés par l’enseignante. Les toucher, les observer, les manipuler. Travail par groupes de 4, soient 7 groupes. Chaque élève dessine des objets, écrit son nom et en quoi il est fait.
Nommer les objets apportés.
Lire les noms notés sur l’affiche du lexique. Compléter cette liste si besoin.
Utiliser les mots de la liste pour légender les dessins.
Etape 2 De quelles substances ces objets sont-ils faits ?
Classer les objets selon les substances dont ils sont faits : bois, plastique, métal. Une ou plusieurs substances. Qualité des substances.
Nommer les objets et les substances. Utiliser les noms des substances : plastique, métal, bois.
Etape 3 A quoi servent ces objets ?
Classer les objets selon leurs fonctions et leurs usages.
Les lieux d’utilisation : la cuisine, la salle de bains, l’atelier, le jardin…
Classer : ça pince / ca coupe / Ca pince et ça coupe. Travail par groupes + tableau 3 colonnes + images
Nommer les objets et les actions. Utiliser les verbes d’action dans des phrases complexes.
Justifier un classement en utilisant des critères précis.
Etape 4 Comment fonctionnent ces objets ?
2 modèles de pinces
Axe central : ciseaux, sécateur. Axe à une extrémité : pince à épiler, pince à sucre…
Classer les objets. Fabriquer deux modèles avec des meccano ou des bandes de carton et des attaches parisiennes. Utiliser deux codages simples.
Nommer les objets, les différentes parties des objets. Décrire le fonctionnement des objets par rapport à l’axe.
Etape 5 Comment se sert-on de ces objets ?
Position de la main. Action de la main
Observer les positions de la main et classer les objets
Introduire deux codages : main au milieu, main en bout. Classer les objets en fonction de la position de la main.
Nommer les objets et décrire la position des mains sur l’objet. Justifier la position de la main (force)
Justifier un classement en utilisant un critère scientifique.
Etape 6 Bilan
Reprise des phases de la démarche.
Reprise des savoirs scientifiques. Bilan sur l’ardoise avec les codages. Reprise de mots pour parler des pinces et ciseaux.
Utiliser les affiches collectives. Classer les fiches individuelles de travail. Ajouter un sommaire illustré.
Mettre à jour le cahier personnel

Décrire ce qui a été fait et appris lors de la séquence. Utiliser les affiches collectives pour l’évocation.
Décrire les fiches individuelles de travail et les ordonner en les lisant : date, question posée.
Etape 7 Evaluation
Compléter la fiche de travail en y indiquant les informations manquant concernant les objets : ce qu’ils sont, en quoi ils sont faits, comment ils fonctionnent et comment on s’en sert. Dessiner trois objets avec précision.

Savoir lire et coder.
Séance décrochée de l’étude de la langue Reprendre la liste des mots utiles et les classer :
-noms, verbes
-réseaux sémantiques