Annexe 9.2 : l'air (Séquence observée dans la classe d'appui pour la recherche)

Domaine disciplinaire : Monde de la matière
Niveau(x) dans le cycle : 1 et 2
Titre de la séquence : Existence de l’air
Période : 3 Durée de la séquence :
Le problème : Où y-a-t-il de l’air ?

Monde de la matière : Les enfants prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. (C1)

Ils réalisent des maquettes élémentaires (C2 )

Les mots utiles pour parler de l’air

Des verbes : souffler, s’envoler, gonfler, bouger

Des noms : le vent

Des adjectifs : dur, mou, solide, froid

Ce module de travail s’effectue dans une classe de GS et deux classes de CP dans une école située en ZEP dans le cadre d’une liaison GS/CP. Il vise à mettre en place un codage commun permettant aux enfants d’identifier la démarche scientifique. La construction en parallèle de la même séquence aboutira à un temps d’échange autour des affiches construites dans chaque classe. A ce moment, les enfants prendront conscience qu’ils utilisent le même codage, se diront comment ils ont compris qu’il y a de l’air partout.
Programmation des activités de la séquence
Discipline Langage
Séance 1
Les enfants identifient-ils l’air comme de la matière au même titre que les liquides et les solides ?
Qu’y a-t-il dans les quatre sacs ? ( eau, sable, bouts de bois , air )
Se servir de ses sens pour émettre des suppositions, les justifier, identifier des désaccords.
De l’eau, du lait…un liquide
Des cailloux, du bois, des pierres…c’est solide
Du sable, de la semoule… c’est en grain

Des adjectifs : c’est mou, c’est dur, c’est froid

Séance 2
Que savent les enfants sur l’air ?.
Recueil des représentations des enfants
Souffler, s’envoler, gonfler, bouger
invisible
Le vent

Séance 3
Peut-on attraper de l’air dans un sac ?
Comment ?
Peut-on prouver qu’il y de l’air dans le sac ?
Séance 4
Peut-on attraper de l’air à l’intérieur de l’école ?
Séance 5
Qu’avons-nous appris ?
Construire les codages de la démarche
Citer les étapes de la démarche : on s’interroge, on parle, on n’est pas d’accord, on observe, on expérimente, on sait
Séance 6 Rendre compte de ce qu’on a appris .
Prendre conscience qu’on apprend quand on fait.
Prendre conscience des savoirs qu’on mobilise quand on fait

Remarques du chercheur

Ce module de travail s'effectue dans une classe de grande section de maternelle et deux classes de Cours Préparatoire dans une école située en ZEP, dans le cadre d'une liaison Grande section / Cours Préparatoire. Il vise à mettre en commun un système de codages commun aux classes permettant aux enfants d'identifier la démarche scientifique. La construction en parallèle de la même séquence aboutira à un temps d'échanges autour des affiches construites dans chaque classe. A ce moment, les enfants prendront conscience qu'ils utilisent les mêmes codages, se diront comment ils ont compris qu'il y a de l'air partout.

Dans la préparation de la séquence, aucune mention n'est faite du cahier, ni de sa réalisation au sein des classes, ni de son rôle potentiel dans les échanges entre les classes à l'occasion de la rencontre future. Les affiches collectives sont les supports privilégiés pour des représentations des expériences et des idées à partager. Le choix peut s'expliquer par l'engagement d'une classe de maternelle dans le projet où le cahier n'est pas ancré dans les pratiques ordinaires. D'emblée la fonction d'aide à la communication par le cahier n'est pas prise en compte.

Les objectifs que se sont fixés les enseignants respectent scrupuleusement les prescriptions officielles et s'inspirent de guides didactiques et documents d'aide à la mise en place des programmes officiels.

Nous présentons dans le tableau ci-dessous le déroulement tel qu'il a été prévu par les enseignants et celui qui a été effectif au cours des semaines. Cette présentation met en regard le travail tel qu'il est imaginé hors de la présence des élèves et le travail réel tel qu'il se fait en présence des élèves. Les adaptations dans l'action révèlent une évolution dans la conceptualisation, en termes de schèmes-en-acte et concepts-en-acte à propos des situations dans lesquelles apparaît ou non l'usage du cahier.

Planification annoncée Séquence réalisée
Place du cahier
Séance 1
06/01
Les enfants identifient-ils l'air comme de la matière au même titre que les liquides ou les solides ? Qu'y a-t-il dans les quatre sacs ?
Se servir de ses sens pour émettre des suppositions, les justifier, identifier les désaccords.
Le cahier est évoqué par le chercheur qui interroge un groupe d'enfants en aparté. Ceux-ci désignent le classeur comme le support devant recevoir les fiches de travail écrit.
Les élèves réalisent une trace écrite personnelle qui est déposée par les élèves sur le bureau de l'enseignante.
Séance 2
08/01
1) Rappeler ce qui a été fait et appris au cours de la première séance, en utilisant les photos prises.
2) Que savent les enfants sur l'air ? Recueil des représentations des enfants.
Dessine à quoi te fait penser l'air.
Les élèves réalisent une trace écrite personnelle qui est déposée par chacun, dans une boîte, dite "boîte à sciences"
    débriefing
Séance 3
13/01
1) Rappel de ce qui a été fait et appris au cours de la séance n°2 à l'aide des photos.
2) Peut-on attraper de l'air dans un sac ? Comment ? Peut-on prouver qu'il y a de l'air dans le sac ?
3) Dessine quand tu essaies d'attraper de l'air dehors.



Les élèves réalisent une trace écrite personnelle qui est déposée par chacun dans la "boîte à sciences"
Séance 4
19/01
1) Rappel de ce qui a été fait et appris au cours de la séance n°3 à l'aide des photos.
Qu'avons-nous appris ?
2) Dessine quand tu essaies d'attraper de l'air dans la classe avec ton sac.


Les élèves réalisent une trace écrite personnelle qui est déposée par chacun, dans la "boîte à sciences"
19/01   Débriefing après la séance 4
L'idée s'impose de faire le point sur ce que sera le cahier de l'élève à la fin de la séquence. Combien de pages ? Quelles pages ? Que savent les élèves de leur cahier ?
Séance 5
26 /01
1) Rendre compte de ce qu'on a appris.
Prendre conscience qu'on apprend quand on fait.
Prendre conscience des savoirs qu'on mobilise quand on fait.
2) Faire des expériences avec de l'air. Quatre ateliers tournants.
3) Dessine les quatre expériences sur l'air.



Les élèves réalisent une trace écrite personnelle qui est déposée par chacun, dans la "boîte à sciences"
6/02   Séance décrochée des sciences
Les élèves dessinent à nouveau leur cahier et répondent à trois questions : Comment s'appelle ton cahier ? Qu'y a-t-il dedans ? A quoi sert-il ? Les réponses sont dictées à l'adulte
    Court débriefing avant la séance 6
Séance 6
09/02
  Production du cahier
Rappeler collectivement avec l'aide des affiches les grandes étapes du travail sur l'air : les cinq problèmes.
Ranger les écrits dans le cahier
Séance 7
16/03
Rencontre entre les trois classes
Trois ateliers :
un autour des affiches
un autour de manipulations
un autour du vocabulaire
 
Séance 8
26/03
  Post production
1) Les élèves complètent leur cahier avec trois pages. Ils entourent les codages.
2) Ils dessinent leur cahier et répondent à trois questions : Comment s'appelle ton cahier ? Qu'y a-t-il dedans ? A quoi sert-il ? Les réponses sont dictées à l'adulte
Dessine ton cahier et répond aux trois questions :
    Diffusion des cahiers dans les familles
Les enfants réclament à leur enseignante la permission d'emporter leur cahier à la maison. Cette autorisation est accordée pendant le week end
Séance 9
31/03
  Utilisation du cahier
Utiliser le cahier pour ranger de nouvelles fiches et rechercher des informations dans ce cahier.