Objectifs : Pouvoir récapituler ce qu’on a fait et appris de façon collective et individuelle
En construisant collectivement le sommaire
En organisant individuellement son cahier de sciences
Matériel : Les 5 affiches, une affiche vierge avec les mêmes couleurs, les 5 fiches individuelles/collectives et les 5 fiches individuelles/individuelles par élèves, le cahier de découverte du monde de chaque élève, les 5 questions sur des bandes au format collectif .
Durée | Domaine de la discipline |
Dispositifs pour les élèves fragiles |
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15’ |
Construire le sommaire de la séquence de l’air : Retrouver le questionnement des six séances . Rappeler « A chaque fois qu’on a travaillé sur l’air, on vous a posé des questions, est-ce que vous vous rappelez lesquelles ? » Temps de parole et d’échange Afficher les 5 questions et les faire lire ( ou les lire : GS ) « Pouvez- vous les remettre dans l’ordre ? » Temps de parole et d’échange, les enfants argumentent. Une fois le classement effectué, demander aux enfants comment on peut le valider. Avons nous quelque chose dans la classe qui nous permet d’être sûrs de notre ordre . Amener les affiches. En haut des étiquettes question écrire le mot sommaire et l’expliciter |
Dispositif en U : annoncer tout le monde devra dire au moins une chose qu’il a compris. Donner la parole à chacun Créer des supports visuels pour construire les apprentissages : l'affiche collective qui récapitule ce que l'on fait, une frise chronologique... |
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5’ |
Dire ce que recouvre la discipline « sciences » Dans votre cahier de sciences y a t’il déjà des fiches qui parlent de sciences, lesquelles pourquoi ? |
Permettre aux élèves d’identifier la discipline et le domaine dans lequel ils travaillent. |
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20’ |
Reconstruire la séance individuellement : Chaque enfant reçoit son cahier de sciences et doit y placer dans l’ordre sur les pages de gauche les photocopies des cinq affiches. Il les colle après validation . ( préciser les modalités de la validation ) Puis il reçoit ses 5 fiches individuelles et doit les placer en face des 5 fiches collectives correspondantes. |
Tenir un cahier de sciences individuel... sur lequel on peut revenir, trier, classer, ranger . |
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10’ |
Construire une affiche vierge pour un autre jour où on fera des sciences :
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Dater systématiquement les étapes des apprentissages Construire des codes pour les démarches suivies (voir codes pour la démarches d'investigation ) |
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5’ |
Conclure : A quoi sert ça sert de savoir des choses sur l’air ? |
Comprendre les finalités de ce qu’on fait. |