Annexe 10 : Préparation des séances avec le cahier

Annexe 10.1 : Séance de production du cahier

Objectifs : Pouvoir récapituler ce qu’on a fait et appris de façon collective et individuelle

En construisant collectivement le sommaire

En organisant individuellement son cahier de sciences

Matériel  : Les 5 affiches, une affiche vierge avec les mêmes couleurs, les 5 fiches individuelles/collectives et les 5 fiches individuelles/individuelles par élèves, le cahier de découverte du monde de chaque élève, les 5 questions sur des bandes au format collectif .

Durée Domaine de la discipline Dispositifs pour les élèves fragiles

15’
Construire le sommaire de la séquence de l’air :
Retrouver le questionnement des six séances .
Rappeler « A chaque fois qu’on a travaillé sur l’air, on vous a posé des questions, est-ce que vous vous rappelez lesquelles ? »
Temps de parole et d’échange
Afficher les 5 questions et les faire lire ( ou les lire : GS )
«  Pouvez- vous les remettre dans l’ordre ? »
Temps de parole et d’échange, les enfants argumentent.
Une fois le classement effectué, demander aux enfants comment on peut le valider.
Avons nous quelque chose dans la classe qui nous permet d’être sûrs de notre ordre . Amener les affiches.
En haut des étiquettes question écrire le mot sommaire et l’expliciter


Dispositif en U : annoncer tout le monde devra dire au moins une chose qu’il a compris. Donner la parole à chacun

Créer des supports visuels pour construire les apprentissages : l'affiche collective qui récapitule ce que l'on fait, une frise chronologique...
5’ Dire ce que recouvre la discipline « sciences »
Dans votre cahier de sciences y a t’il déjà des fiches qui parlent de sciences, lesquelles pourquoi ?
Permettre aux élèves d’identifier la discipline et le domaine dans lequel ils travaillent.

20’
Reconstruire la séance individuellement :
Chaque enfant reçoit son cahier de sciences et doit y placer dans l’ordre sur les pages de gauche les photocopies des cinq affiches. Il les colle après validation . ( préciser les modalités de la validation )
Puis il reçoit ses 5 fiches individuelles et doit les placer en face des 5 fiches collectives correspondantes.
Tenir un cahier de sciences individuel... sur lequel on peut revenir, trier, classer, ranger .

10’
Construire une affiche vierge pour un autre jour où on fera des sciences :

La discipline / Le titre

Le N° de la Séance
La date
  Une affiche vierge est prévue au tableau, noter en dictée à l’adulte ce qu’on y mettra .
La question , le problème   En regardant les affiches qu’on a déjà faite que mettra t-on sur nos prochaines affiches ?

Ce qu’on a fait : + code

Ce qu’on a appris
Dater systématiquement les étapes des apprentissages
Construire des codes pour les démarches suivies (voir codes pour la démarches d'investigation )

5’

Conclure :
A quoi sert ça sert de savoir des choses sur l’air ?


Comprendre les finalités de ce qu’on fait.