Annexe 10.2 : Séance de post-production du cahier

Séance 8 : Objectifs :

  • Récapituler ce qu’on a appris 
  • Evaluer

Matériel : fiche évaluation et sommaire

Affiche vocabulaire

Durée Domaine de la discipline

10’
Récapituler ce qu’on a appris : le sommaire de séquence sur l’air
Le lire collectivement.
Dire ce qu’on a appris.

10’

L’affiche des mots de la science : Commenter les codes avec les enfants puis lire ou faire lire les mots qui accompagnent les codes

Avoir un feed-back en s’appuyant sur le vocabulaire.
30’ Evaluer   : (Expliciter la situation)
En autonomie :
Reprend ton cahier et avec un crayon de couleur, entoure les codages quand tu en vois un dans ton cahier de sciences.

Dessine ton cahier de sciences

Pour les élèves en avance dessine un moment de l’échange avec les autres élèves de CP et de GS

Avec un enseignant : Qu’est-ce que tu as appris sur l’air ?
Niveau 1 : l’enfant répond seul

Niveau 2 : Si l’enfant n’a pas répondu, on lui propose un étayage :
Voici 6 mots : manger, partout, invisible, gentiment, rouge, déplacer. Trouve les 3 mots qui parlent de l’air. Mets chacun de ces mots dans une phrase.

L’enseignant note à chaque fois les réponses des enfants et note s’il a répondu seul ou avec de l’aide .

Récapituler
Lire les mots importants de la séquence :
Affiches des mots sur l’air souffler, bouger, déplacer, invisible, partout)
Lire le résumé ( ce que nous avons appris )
Coller les trois feuilles