11.4 : Données des interviews des élèves

Identification de l'élève : Bernard né le 11/01/2001 8ans 2 mois. Un an de retard

I - Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences

Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!

On travaille sur l'air et après, la maîtresse, dès qu'on…(silence), on attache.

Qu'est ce que c'est ? A travailler sur l'air
Il est comment ? Il est bleu
Il est où dans la classe ? Dans le CP ; la maîtresse, elle le range.
Comment il s'appelle ? Je ne sais pas.
Comment tu fais pour le reconnaître ? Je ne sais pas
Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Des fiches de l'ai
Comment il est fait ? Pourquoi il est fait comme ça ? Je ne sais pas.

1.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.

[silence]

A quoi sert ce cahier ? A travailler sur l'air.
Qui s'en sert ? La maîtresse. Moi.
Qui d'autre que toi voit ce cahier ? L'emportes-tu à la maison ? Qu'est-ce que tu en fais chez toi ? Oui. Une fois. Regarder avec mon papa et ma maman, mon frère, ma sœur.
Qu'est-ce que tu fais avec ? Qu'est-ce que tu apprends avec ? J'ai prendé, quand la maîtresse donne des feuilles, je fais ce qu'elle me dit.
Que faut-il savoir pour bien s'en servir ? Je sais pas.
Comment fais-tu pour le garder en bon état ? Non, c'est pas important. On est obligé de payer si on abime le cahier. Je le laisse dans mon cartable.

1.3. Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.

Je ne sais pas.

Qui a réalisé ce cahier ? Je ne sais pas.
Comment on fait pour faire ce cahier ?  

II – Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier.

2.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !

Ne trouve pas son cahier.

Comment sais-tu que c'est celui-ci ? Oui. Regarde. C'est marqué B
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier du jour ?
et avec le cahier de production d'écrit ?
Ca sert à travailler sur ce que la maîtresse donne.

Je ne sais pas.

2.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier de découverte du monde et où ? Comment tu le sais ?

F1 - Fiche de maths Oui. C'est un travail que maîtresse elle donne.
F2 - Fiche d'écriture Oui. C'est l'air. Quand on travaille sur les sciences, eh ben, maîtresse, elle donne des trucs, après…
F3 - Fiche sur les dents Non. Parce que c'est pas une feuille de découvrir le monde, de sciences. Parce qu'elle commence pas par l'air.
F4 - Fiche sur les plantes Non. Ce sera pas les sciences. Elle parle de découvrir le monde.
F5 - Fiche sur l'air Oui. Parce que les sciences…Je sais pas pourquoi. C'est une bouteille, un verre, une boîte (montre l'image). Ca sert à souffler dedans? Ca fait des bulles.
F6 - Fiche sur le corps Ca parle d'un enfant qui travaille sur l'air. C'est marqué quoi ? (L'enquêteur lit les légendes). C'est des sciences.
F7 - Fiche sur l'eau Non. Parce que…[Regarde les images séparément et prend position image par image]. Ca oui (montre l'image où un enfant nage dans l'eau). Ca c'est des sciences. Mais ça non. [Montre l'image à côté]
F8 - Page d'annonce vivant / blanc
F9 - Page d'annonce vivant / vert
F10 - Page d'annonce matière / blanc
Je les mettrais pas parce que c'est pas bon. [Mais les place tout de même dans son cahier. N'importe où]
F11 - Page d'annonce matière / jaune Oui. Je ne sais pas où. Je colle ? [Il ouvre son cahier au hasard, pose la feuille et veut coller tout de suite.]

2.3 Parle-moi des codes !

2.3.1 Dis moi ce que tu vois dans le bandeau en haut de la page (page sur l'air réalisé en classe) Ca parle de l'air, de sciences. [Il ne sait pas où se trouve le mot air. Il désigne n'importe quelle partie de la page.]
2.3.2 Et dans les sous-espaces de la page Sciences, l'air, découverte du monde. Les fiches qui sont gris.

2.3.3 Que veulent dire ces codages ? Donner la page modèle de la démarche (cf feuille jointe)

Voir description des métas sur fiche séparée. Deux symboles dont la signification est connue : parler (la bouche) et écrire (le crayon).

2.4 Recherche de l'information dans le cahier

2.4.1 Cherche dans ton cahier un écrit qui parle d'une expérience qui montre que l'air existe. [Tourne les pages] Oui.
2.4.2 Cherche dans ton cahier le nombre de problèmes que vous avez résolus à propos de l'air. L'enfant ne trouve pas
Je ne sais pas
2.4.3 Cherche dans ton cahier une page qui parle des mouvements que l'on peut faire. Tu sais, c'est où ? [Se trompe. Montre une page sur le temps.]

3. Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?

3.1 Est-ce que tu apprends à lire, à écrire et à compter quand tu réalises ton cahier de sciences ?

Non. Ca sert à faire des devoirs, à coller des devoirs. Ah mais pas celui-là de cahier, l'autre le petit , jaune.

3.2 A quoi ça te sert de faire un cahier ?

Identification de l'enfant : Bruno é le 13/11/2002 ans 5 mois

I - Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences

1.1. Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!

On avait écrit des choses une fois. On a fait le 1, le 2, le 3 et après on a fait les autres où on a écrit…Quand on a travaillé sur le vent, et on a écrit, beaucoup écrit. Une fois, il y avait quelque chose dans le sac, des légos, et du sable.

Qu'est ce que c'est ? C'est où on colle des feuilles de papier où on écrit.
Il est comment ? Il y a des arbres, dedans, des chiens.
Il est où dans la classe ? Il est là, dans l'étagère
Comment il s'appelle ? Cahier de sciences
Comment tu fais pour le reconnaître ? Parce qu'on a collé des feuilles dedans, où on a fait le froid.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ? pareil
Comment il est fait ? Pourquoi il est fait comme ça ? Il est bleu, derrière aussi. On a collé des feuilles jaunes, des vertes. Ca fait montrer si c'est des sciences. La feuille jaune, y a tous les…euh…les dessins.

1.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.

silence

A quoi sert ce cahier ? A coller des sciences
Qui s'en sert ? Nous, les enfants et vous les adultes
Qui d'autre que toi voit ce cahier ? L'emportes-tu à la maison ? Qu'est-ce que tu en fais chez toi ? On l'a emporté qu'une fois. Mon père, ma mère et ma mémé, ils l'ont regardé. Ils ont dit c'est bien, tout.
Qu'est-ce que tu fais avec ? Qu'est-ce que tu apprends avec ? J'ai pas regardé Plus belle la vie , j'ai regardé mon cahier. Parce que c'est trop bien.
Que faut-il savoir pour bien s'en servir ? Il faut savoir et apprendre à lire
Comment fais-tu pour le garder en bon état ? Mon cahier, je l'ai regardé et j'ai fait attention. Je le prote pour pas qu'il tombe. J'ai pas envie de l'abimer. Autrement, la maîtresse elle va me punir.

1.3. Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.

La maîtresse, elle a fait le cahier. J'ai collé. Faut juste de la colle. Quand il y a plein de feuilles. C'est compliqué. On mélange tout. J'ai suivi les conseils de la maîtresse. Même dans le livre de Justine, je suis parce que il y a aussi beaucoup de choses.

Qui a réalisé ce cahier ?  
Comment on fait pour faire ce cahier ?  

II – Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier

Prend le temps de feuilleter son cahier après l'avoir trouvé. Montre la feuille d'annonce du vivant. Essaie de lire, mais n'y parvient pas.

2.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !

Comment sais-tu que c'est celui-ci ? Parce qu'l est là.
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier du jour ? et avec le cahier de production d'écrit ? Dans le cahier jaune, la maîtresse elle donne des travail, par exemple des lettres.

2.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ?

Fiche de maths Non. Parce qu'il y a des nombres et tout. Je la mettrais dans le cahier où on fait les devoirs.
Fiche d'écriture Non. Il y a des lignes. C'est pas une feuille de sciences. Moi, j'écris dans le cahier jaune.
Fiche sur les dents Quand on écrit vite ou pas, pour faire de l'air.
Fiche sur les plantes Oui. Non. Moyen. C'est des écureuils qui mangent. [Montre les noisettes en images sur la fiche]
Fiche sur l'air Oui. Là ils ont fait de l'eau et des bulles. Je sais.
Fiche sur le corps Oui, le corps. On bouge et tout. [A du mal à trouver la rubrique]. Je suis allé trop loin. (ne trouve pas la rubrique. [Met la fiche dans la rubrique espace]
Fiche sur l'eau On se lave les mains. Dans le vivant.
Page d'annonce vivant / blanc
Page d'annonce vivant / vert
[Compare les deux fiches] L'herbe, c'est pas vivant. Parce qu'ils ont pas des bras et des jambes. Ca bouge pas. [Est confus devant la page d'annonce du cahier à laquelle il compare les deux fiches qu'il a devant lui. N'ajoute rien.]
Page d'annonce matière / blanc
Page d'annonce matière / jaune
Ah oui ! Ca irait bien dans le cahier. Parce que ça bouge. [Montre les dessins des objets et dit que ça bouge]

2.3 Parle-moi des codes !

2.3.1 Ce que tu vois dans le bandeau en haut de la page La date. Le "l" , l'air peut-être. [Essaie de lire] g-a-n-v-i-e-r [dit le nom des lettres au lieu des sons que font les lettres] Non, je comprends pas.
2.3.2 Dans les sous-espaces de la page Où on entend, où on a attrapé de l'air, on a fait des trucs.

2.3.3 Que veulent dire ces codages ? Donner la page modèle de la démarche (cf feuille jointe)

Cinq symboles sont connus sur les onze proposés.

2.4 Recherche de l'information dans le cahier

2.4.1 Cherche dans ton cahier un écrit qui parle d'une expérience qui montre que l'air existe. Je sais pas.
2.4.2 Cherche dans ton cahier le nombre de problèmes que vous avez résolus à propos de l'air Je sais pas
2.4.3 Cherche dans ton cahier une page qui parle des mouvements que l'on peut faire. ([Montre la page d'annonce du vivant. Cherche n'importe où, sans méthode]

3. Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?

3.1 Est-ce que tu apprends à lire, à écrire et à compter quand tu réalises ton cahier de sciences ?

Je sais pas.

3.2 A quoi ça te sert de faire un cahier ?

Je sais pas.

Indentification de l'enfant : Carine née le 10/03/2002 7ans

I - Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences

1.1. Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!

Le cahier de découvrir le monde. On range notre feuille de séance. Quand on a fini des dessins, la maîtresse elle nous donne le feuille, elle…on les colle dans le cahier de découvrir le monde. Après je m'en rappelle plus.

Qu'est ce que c'est ?
Il est comment ? Il est bleu.
Il est où dans la classe ? Oui, là (montre l'étagère)
Comment il s'appelle ? Le cahier de découvrir le monde
Comment tu fais pour le reconnaître ? Il est bleu, il a mon prénom et j'ai dessiné dessus.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Des feuilles de découvrir le monde
Comment il est fait ? Pourquoi il est fait comme ça ? Parce qu'en fait, si on mettait pas notre prénom, on se rappellerait plus.

1.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.

A quoi sert ce cahier ? A mettre des feuilles de découvrir le monde et de sciences.
Qui s'en sert ? C'est les enfants
Qui d'autre que toi voit ce cahier ? L'emportes-tu à la maison ? Qu'est-ce que tu en fais chez toi ? La maîtresse aussi. Et les mamans, et les parents, et les papas, ils signent et ils regardent.
Qu'est-ce que tu fais avec ? Qu'est-ce que tu apprends avec ? Je le mets dans mon cartable.
Que faut-il savoir pour bien s'en servir ? Faut bien le ramener en bon état.
Comment fais-tu pour le garder en bon état ? Je fais attention à mes affaires. Je ne le donne pas à ma petite sœur.

1.3. Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.

On a fabriqué des feuilles. Et c'est tout. Après on a mis le protège cahier.

Qui a réalisé ce cahier ? C'est la maîtresse.
Comment on fait pour faire ce cahier ? J'ai dessiné. J'ai collé.

II – Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier

2.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !

Dans un premier temps, l'enfant se trompe. Elle prend son cahier de production d'écrit, l'ouvre, s'aperçoit qu'elle s'est trompée, repose le cahier et cherche l'autre cahier. Elle le prend et dit : Je sais. Elle lit ce qui est écrit sur la couverture "Découvrir le monde".

Comment sais-tu que c'est celui-ci ? C'est celui qu'on a rangé les feuilles de découvrir le monde.
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier du jour ? et avec le cahier de production d'écrit ? Quand on range les feuilles de découvrir le monde
J'en ai deux de cahiers de découvrir le monde.

2.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ?

Fiche de maths Non. Parce que c'est du calcul.
Fiche d'écriture Oui. Parce que d'est une feuille de sciences. Là, c'est marqué…[Essaie de lire] sc ..[Le mot est septembre]. C'est sciences.
Fiche sur les dents Non. C'est pas du découvrir le monde. Y a que des dessins. C'est des lits.
Fiche sur les plantes C'est des plantes. C'est des sciences. Y a OK. On la range après…après l'air.
Fiche sur l'air Oui. Y a OK. [Range après l'air]
Fiche sur le corps Non.
Fiche sur l'eau Oui. On parle de l'air. [Regarde et montre les images]
Page d'annonce vivant / blanc
Page d'annonce vivant / vert
Parce que là, c'est des vivants, un coq, un arbre.
Pareil.
Page d'annonce matière / blanc
Page d'annonce matière / jaune
Pas le vivant. Pas l'espace. Parce que ….Y a des nuages, c'est le temps [Hésite, s'interroge] dans les sciences. Classe de CP, c'est marqué.

2.3 Parle-moi des codes !

2.3.1 Ce que tu vois dans le bandeau en haut de la page Je sais pas
2.3.2 Dans les sous-espaces de la page Pas de réponse.

2.3.3 Que veulent dire ces codages ? Donner la page modèle de la démarche (cf feuille jointe)

Tous les codes sont connus.

2.4 Recherche de l'information dans le cahier

2.4.1 Cherche dans ton cahier un écrit qui parle d'une expérience qui montre que l'air existe. Séance 5. Là, c'est moi
2.4.2 Cherche dans ton cahier le nombre de problèmes que vous avez résolus à propos de l'air. L'enfant ne se sert pas de la page sommaire
L'enfant se sert de quatre pages des écrits collectifs et montre tous les codes qui s'y trouvent.
2.4.3 Cherche dans ton cahier une page qui parle des mouvements que l'on peut faire. Hésite, propose d'abord une page sur l'air. En feuilletant son cahier, elle trouve la page qui parle des mouvements.

3. Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?

3.1 Est-ce que tu apprends à lire, à écrire et à compter quand tu réalises ton cahier de sciences ?

De l'air. Qu'on n'est pas d'accord. Oui, ça sert aussi à apprendre à lire et à écrire.

3.2 A quoi ça te sert de faire un cahier ?

C'est pour que la maîtresse soit fière de nous, qu'on l'emmène à la maison pour que les parents sont fiers de nous. Je suis fière parce qu'il est trop beau !

Identification de l'élève : Marine Née le 09/06/2002 6ans 6 mois

I - Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences

1.1. Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!

Rappel libre. C’est le cahier de découvrir le monde. On colle. La maîtresse, on lui dit des mots de sciences. Après, elle les écrit. Après, elle fait des photos. Après, on les colle dans le cahier de sciences. Il y a les jeux om on doit souffler avec les pailles.

Qu'est ce que c'est ? Voir rappel libre
Il est comment ? Il est bleu.
Il est où dans la classe ? Il est ici dans l’étagère.
Comment il s'appelle ? Découvrir le monde.
Comment tu fais pour le reconnaître ? Parce qu’il est ici.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Voir rappel libre
Comment il est fait ? Pourquoi il est fait comme ça ? Pour apprendre des trucs sur l’air, et des jeux de l’air. Après les trucs de l’air, on va apprendre des trucs sur les animaux.

1.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.

Pour apprendre des trucs sur l’air, et des jeux de l’air. Après les trucs de l’air, on va apprendre des trucs sur les animaux.

A quoi sert ce cahier ?
Qui s'en sert ?
C’est les enfants et aussi les maîtresses qui donnent des cahiers pour qu’on colle du travail de sciences.
Qui d'autre que toi voit ce cahier ? L'emportes-tu à la maison ? Qu'est-ce que tu en fais chez toi ? On l’emporte pour faire voir à notre mère et à notre père. Ils disent si c’est bien ou pas bien. Ma mère, elle a dit que c’est bien. Elle a dit à la maîtresse. Ma mère, elle a compris toute seule qu’on a travaillé sur l’air.
Qu'est-ce que tu fais avec ? Qu'est-ce que tu apprends avec ?
Que faut-il savoir pour bien s'en servir ? On a collé les codages dans les cahiers. Il faut savoir les codages.
Comment fais-tu pour le garder en bon état ? Si on le met dans le cahier, tout est craqué ; la maîtresse elle nous dispute et on ne peut plus coller les trucs de sciences. Mon cahier, il est joli. Faut coller les feuilles comme il faut. Faut pas qu’elles dépassent.

1.3. Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.

On a collé une page verte. [Montre l'intercalaire de la rubrique vivant]

Qui a réalisé ce cahier ? Voir rubriques précédentes
Comment on fait pour faire ce cahier ?  

II – Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier

2.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !

Trouve son cahier.

Comment sais-tu que c'est celui-ci ? Parce qu’il est bleu.
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier du jour ? et avec le cahier de production d'écrit ? Le cahier de découverte du monde est plus important parce qu’il y a des trucs de l’air. Dans le cahier de production, il y a des trucs que je …
Dans le cahier du jour, on doit écrire la date, la météo. La maîtresse elle nous dit des phrases : si- si…. Et on doit écrire. C’est pour apprendre pour passer au CE1. Apprendre parce que si on passe pas, on fait un autre CP.

2.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ?

Fiche de maths Non. C’est des calculs. Ca va dans le cahier de mathématiques. Il est orange et c’est écrit Mathématiques.
Fiche d'écriture Non, dans le cahier du jour, qu’on écrit. La maîtresse, elle dit toujours qu’on écrit.
Fiche sur les dents C’est en maternelle. Y a un tampon de date, en maternelle. Il faut lire et après on sait. [Elle lit]. Non, ça va pas dans la découverte du monde.
Fiche sur les plantes
Attention, ne la place pas au bon endroit !
Non, ça va pas parce que c’est des fruits. Si, ah si, il y a des codes. Ah oui. Regarde [Montre des codes.].
Fiche sur l'air Oui parce qu’il y a des codages. Un point d’interrogation et une main pour faire des bulles avec la bouteille. Le code avec les deux flèches, je m’en rappelle plus. [Range la fiche au bon endroit dans le cahier.]
Fiche sur le corps Oui, il y a un code : OK. Ca parle des genoux, des jambes.
Regarde : je la mettrais là parce que ça parle des garçons, du corps. [Ouvre lecahier à la rubrique du vivant et place la fiche à la place qui convient.]
Fiche sur l'eau Oui, il y a des codes. Ils sont entourés, les codes. OK. Je la mettrais, attends, ici. [Après les pages de l’air]
Page d'annonce vivant / blanc
Page d'annonce vivant / vert
J’ai trouvé. C’est vivant, pas vivant ! C’est la même chose que là [Elle montre la fiche d’annonce de la rubrique du vivant dans le cahier.]
Page d'annonce matière / blanc
Page d'annonce matière / jaune
Ca fait penser aux sciences. Y a des trucs de l’air. C’est pareil sauf que l’autre feuille, elle est jaune. [Trouve la place de l'intercalaire.]

2.3 Parle-moi des codes !

2.3.1 Ce que tu vois dans le bandeau en haut de la page La date. 1. La première séance [feuillette]. La deuxième. [Feuillette]. la troisième.
2.3.2 Dans les sous-espaces de la page Ca raconte ce qu’on a fait. La maîtresse a fait des photos.

2.3.3 Que veulent dire ces codages ? Donner la page modèle de la démarche (cf feuille jointe)

2.4 Recherche de l'information dans le cahier

2.4.1 Cherche dans ton cahier un écrit qui parle d'une expérience qui montre que l'air existe. C’est quoi une expérience ?
Ah oui, ici.
2.4.2 Cherche dans ton cahier le nombre de problèmes que vous avez résolus à propos de l'air. Je sais pas.
2.4.3 Cherche dans ton cahier une page qui parle des mouvements que l'on peut faire. Ah ! Je trouve ! [Ouvre son cahier au bon endroit très vite]

3. Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?

3.1 Est-ce que tu apprends à lire, à écrire et à compter quand tu réalises ton cahier de sciences ?

Non ! Si ! Regarde ! [pages sur le calendrier]. Ici on apprend à écrire et à lire les jours de la semaine. Même dans la fiche [Montre la page personnelle correspondant à la séance sur les sacs du … ]. Ca apprend quand même un peu.

3.2 A quoi ça te sert de faire un cahier ?

Ca sert à faire du travail, des trucs de sciences, des trucs du corps, des trucs de plantes. Un tout petit peu à écrire.

Et on peut emporter aux parents et les parents, ils disent si c’est bien. J’ai trouvé. C’est vivant, pas vivant ! C’est la même chose que là (elle montre la fiche d’annonce de la rubrique du vivant dans le cahier.).

Identification de l'élève : Yann Né le 09/01/ 2002 7ans

Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences

Les textes en bleu correspondent aux énoncés de l'enfant.

1.1. Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!

Rappel libre. Le cahier de découvrir le monde. C’est quelque chose qui parle de l’air, de la vie. Dedans, il y a des trucs de la vie, des codes, OK des codes pour se poser des questions. Il s'appelle aussi cahier de sciences.

Il est comment ? Il est bleu.
Il est où dans la classe ? Dans le placard, là.
Comment il s'appelle ? Le cahier de découvrir le monde.
Comment tu fais pour le reconnaître ? Il y a des trucs de Découvrir le monde. C’est écrit dessus.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Comment il est fait ? Pourquoi il est fait comme ça ?
Des fiches qui parlent de l'air, qui parlent du monde, des photos, des fiches où on a écrit des codes. Il y a aussi des fiches qui parlent de la nature et aussi des animaux.

1.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.

Il sert à parler du monde et des sciences. Les sciences parlent de l’air, de l’herbe, de l’eau, des feuilles, de la peau, tout ça.

Qui s'en sert ? Toutes les classes. Toutes les classes, quand je serai en 6 ème , j’aurai plus de cahier !
Qui d'autre que toi voit ce cahier ? L'emportes-tu à la maison ? Qu'est-ce que tu en fais chez toi ? Plein de fois, au moins dix fois. Je le fais regarder à ma mère. Elle m’a applaudi parce que j’ai des biens, des très bien, des A+.
Qu'est-ce que tu fais avec ? Qu'est-ce que tu apprends avec ? Il faut travailler bien.
Que faut-il savoir pour bien s'en servir ? Travailler bien. Pour passer dans l’autre classe.
Comment fais-tu pour le garder en bon état ? Faut pas le salir, le craquer, le déchirer, le plier comme ça.

1.3. Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.

La maîtresse, elle a pris des pages et des protège cahiers. Elle a collé ensemble, des grandes pages.

Qui a réalisé ce cahier ? Tout ce qu’il y a dedans, c’est nous qui l’a fait.
Comment on fait pour faire ce cahier ? On fait des dessins, on écrit.

II – Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier

2.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !

Youssef trouve son cahier sans difficulté.

Comment sais-tu que c'est celui-ci ? Parce qu’il est là. Il est bleu.
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier du jour ?
et avec le cahier de production d'écrit ?
Le cahier du jour, y a que de l’écriture.

Lui aussi, y a aussi beaucoup d’écriture. Y a aussi d’autres productions, de lectures, pas de production des sciences
.

2.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ! Comment fais-tu pour le savoir ?

Fiche de maths Non. Parce qu’elle parle de chiffres. C’est en mathématiques. Regarde ! [Et montre des relations]..
Fiche d'écriture Non parce que ça parle de lecture et d’écriture.
Fiche sur les dents C’est du travail. La partie… [Cherche dans son cahier, s'arrête aux intercalaires sur lesquelles il prend des repères sans rien dire, place la fiche dans la rubrique du temps]. Ca parle de quoi déjà ?
L'enquêteur lit le texte. Ah ! Ca parle des dents. Ca se met dans la première partie, alors. J’avais pensé, ça…[Et il montre la rubrique du vivant en montrant l'intercalaire et les pages qui suivent]
Fiche sur les plantes Oui dans le vivant. C’est des trucs de la nature. [Range sans hésiter au bon endroit.]
Fiche sur l'air Oui parce qu’il y a des codes. La partie où il y a des sciences. Des codes.[Range sans hésiter au bon endroit.]
Fiche sur le corps Oui. C’est vivant. Dans la partie du vivant.
[Range sans hésiter au bon endroit.]
Fiche sur l'eau [Regarde les dessins.] C’est mélangé. Oui, c’est de l’eau. C'est vivant.
[Range sans hésiter dans la rubrique du vivant.]
Page d'annonce vivant / blanc Le vivant. Là c’est vivant, là c’est vivant. Le cahier, y a du vivant ? Dans la partie du vivant. [Range sans hésiter au bon endroit.]
Page d'annonce vivant / vert Pourquoi t'as mis une feuille verte ? Parce que les feuilles, c’est vivant.
[Range sans hésiter au bon endroit.]
Page d'annonce matière / blanc
Page d'annonce matière / jaune
Dans le temps. Non. Pas dans le cahier. C’est mélangé, les objets, le nuage…
[Hésite entre la rubrique du temps et celle de la matière et des objets. Ne tranche pas. Il dit qu'il ne sait pas.]

2.3 Parle-moi des codes !

2.3.1 Ce que tu vois dans le bandeau en haut de la page C'est marqué Science 5-26 janvier.
[Yann lit tous les intitulés.]
Dans les sous-espaces de la page Je vois des e xpériences , des défis.
[Yann lit les intitulés.]

2.3.3 Que veulent dire ces codages ? Donner la page modèle de la démarche (cf feuille jointe)

2.4 Recherche de l'information dans le cahier

2.4.1 Cherche dans ton cahier un écrit qui parle d'une expérience qui montre que l'air existe. [Trouve sans difficulté plusieurs pages qui portent trace d'expériences]
2.4.2 Cherche dans ton cahier le nombre de problèmes que vous avez résolus à propos de l'air. [L'enfant ne se sert pas de la page sommaire
L'enfant se sert d'une page collective.]
Une seule. Quelque chose était vide, et une autre était gros. Il était gonflé et on savait pas si c’était de l’air ou pas.
2.4.3 Cherche dans ton cahier une page qui parle des mouvements que l'on peut faire. [Ouvre son cahier au milieu, revient en arrière pour trouver la rubrique du vivant, feuillette et trouve la page demandée.] C'est dans le vivant.

3. Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?

3.1 Est-ce que tu apprends à lire, à écrire et à compter quand tu réalises ton cahier de sciences ?

Le monde et les sciences. Le monde, les sciences, ça parle de l’air.

3.2 A quoi ça te sert de faire un cahier ?

A parler du monde. Non, j’apprends pas à écrire. Lire, c’est dans le livre de lecture. Ecrire, c’est dans le cahier du jour.

J’ai écrit quelque chose, pourtant.