B- Le pourquoi de cette recherche

Au bout de quelques années de pratique professionnelle dans le cadre de travail défini précédemment, j’ai ressenti la nécessité de réfléchir à différentes questions auxquelles j’étais confrontée :

  • Qu’est ce qu’un exclu ? 
  • Qu’est ce que insérer socialement veut dire ?
  • Quel sens a sur le plan psychique le revenu minimum d’insertion ?
  • Pourquoi certains allocataires, au-delà de leurs histoires singulières, se maintenaient- ils dans le dispositif du Rmi alors qu’ils avaient la possibilité (en terme de potentiel et de savoir faire professionnel) de faire partie des inclus ?
  • Quel sens a le contrat d’insertion pour l’allocataire ?

C’est dans un premier temps dans le cadre d’un Dea que j’ai débuté ma réflexion sur la valeur psychique de l’argent pour certains allocataires, réflexion qui m’a donné envie d’approfondir ma recherche.

Aujourd’hui, à partir des hypothèses mises en travail au cours de l’année du Dea, j’ai orienté cette recherche, que je propose au lecteur, sur les enjeux psychiques qui se jouent sur la scène sociale entre l’allocataire et l’institution sociale dans leur dynamique consciente et inconsciente.

Ce travail de réflexion qui s’inscrit dans ma pratique a pour objectif de réfléchir à cette pratique, de réélaborer certains concepts et de les soumettre à la discussion.