Première hypothèse

Nous partons d’une première hypothèse qui stipule  que l’argent qui est un opérateur qui se pose en position de tiers pour certains sujets, ne l’est pas pour d’autres car cette opération leur est impossible ; l’argent n’est pas en position de tiers mais engramme pictogrammatique.

Une sous hypothèse découlant de la précédente suppose que l’argent est utilisé non pas dans le but de satisfaire les besoins vitaux de certains allocataires mais comme écran fantasmatique de la scène primitive, c'est-à-dire sur lequel les sujets projettent leur fantasme et en même temps qui empêche l’intégration de ce même fantasme. Cette utilisation à d’autre fin de l’argent prend sa source dans le fantasme d’auto engendrement imaginaire paternel pour les sujets qui rend caduque la fonction tierce du père.

Une deuxième sous hypothèse stipule que ce qui s’échange entre les bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion et l’institution relève de l’originaire par actualisation des origines du sujet sur la scène sociale et utilisation inconscientes des institutions.

L’originaire est pris au sens de ce qui pose la question de l’origine du sujet et de la construction que fait le sujet pour se situer par rapport à cette origine.