D- Méthodologie

Pourquoi le choix de traiter de l’argent ?

L’objet de cette thèse traite de l’argent c’est à dire qu’il questionne la représentation inconsciente de l’argent pour certains bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion, et de la fluctuation de cette représentation à l’intérieur même de notre recherche ; autrement dit, il y un déjà là du transfert sur le plan épistémologique de par l’objet même de ma recherche qui pose la question de la représentation que chacun a à cet objet.

En effet, la cause princeps de ma rencontre avec les bénéficiaires est l’argent, le pas d’argent. C’est l’objet en commun pour tous, objet de manque qui les désigne. Cet objet de manque, absent et présent dans le dispositif de l’entretien a eu au fil de notre pratique un effet révélateur du dispositif même.

Cet objet tiers, mobile de la relation clinique n’était-il pas porteur d’une valeur symbolique ? Comment pouvait-il être vécu dans l’intrapsychique du sujet, si déjà il était marqueur culturel dans la relation sociale ?

C’est dans cette paradoxalité générée par le dispositif même, que nous avons dans l’après coup réalisé que l’argent ne pouvait être cet objet présent-absent dans la relation clinique ? Que représentait-il  alors ?

Les effets inconscients du dispositif et leurs analyses, m’ont fait comprendre en partie pourquoi la problématique de l’argent est venue m’interroger.