Le traitement des données :

Il s’agit dans cette recherche de traiter du lien processuel, c'est-à-dire des processus inconscients chez certains bénéficiaires du Rmi, et non de tous les bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion. 

Le traitement des données du matériel clinique porte sur l’analyse de l’énonciation, c’est à dire : « du discours comme parole en acte » d’après la terminologie de Marie-Christine D’unrung :

‘« Une production de paroles est un processus. L’analyse de l’énonciation considère qu’un travail se fait lors de la production de paroles, qu’un sens s’élabore, que des transformations s’opèrent … Le discours n’est pas un produit fini, mais un processus d’élaboration avec tout ce que cela comporte de contradictions, d’incohérence, d’inachèvement. »2

L’analyse de l’énonciation des sujets étudiés a été faite à partir des processus inconscients mise en jeu dans la parole, ce travail d’interprétation n’a pas été renvoyé au sujet car le cadre de l’entretien ne s’y prêtait pas. En d’autres termes, le matériel clinique proposé est un matériel d’observation analysé à partir de la métapsychologie psychanalytique.

Le travail interprétatif des données des cas cliniques étudiés porte sur les processus mis en œuvre chez les sujets, en lien avec la problématique et les hypothèses. 

La singularité des sujets n’est pas interrogée en tant que telle, elle est mise à l’épreuve dans l’analyse des processus déployés sur la scène sociale dans le but de faire émerger les éléments significatifs, éléments qui laisseront apparaître ou non des thématiques communes.

L’analyse thématique du discours des sujets a été choisie afin d’obtenir une analyse des thèmes rencontrés, thèmes qui feront l’objet d’une analyse comparative. Ce travail de recoupement laissera apparaître des thématiques communes qui seront validées ou pas.

C’est à partir des points nodaux du discours du sujet que se fera l’analyse du matériel clinique des sujets.

Au cours de mon travail de Dea, j’ai dégagé quatre points nodaux, qui ont fondé des thématiques communes. Ces quatre points seront repris pour être mis en travail à partir de l’histoire d’autres sujets.

Il s’agit :

L’analyse de mon contre-transfert est le fil directeur de ce travail interprétatif, avec tout ce que cela peut comporter de résistances, de non analysé, bref tout ce qui compose notre propre singularité.

Notes
2.

D’unrung MC, Analyse de contenu et acte de parole. De l’énoncé à l’énonciation, p. 16