E- Plan de travail

Ce travail de recherche est constitué de six parties.

La première partie sera consacré à une revue de la question sociale portant sur : le malaise social, l’argent et le don.

Le don et l’argent seront interrogés dans une diversité théorique, c'est-à-dire : économique, sociologique, et psychanalytique.

Le malaise social sera évoqué à travers l’analyse freudienne et plusieurs auteurs de référence. Nous ne prétendons pas rendre compte de la pensée de chacun de ces auteurs sur ces sujets précis, mais formuler les grands axes d’une théorisation qui m’a permis de situer ma propre réflexion au long de ce travail de recherche.

La deuxième partie correspond à l’intégralité de ma clinique. J’ai choisi d’alterner séquences de discours et mouvement de compréhension ou d’association personnel. Par cette présentation mon objectif est de mettre du sens à l’intérieur même de l’entretien.

Mon désir de psychologue ne peut être exclu des éléments de compréhension proposés au lecteur et nous ne pouvons que refuser que quelque chose d'absolument objectif soit démontrable en de telles conditions.

La troisième partie développe l’analyse de contenu de la clinique présentée. 

La quatrième partie est la mise à l’épreuve de mes hypothèses à partir du matériel obtenu de l’analyse de contenu des situations cliniques.

La cinquième et la sixième partie portent la réflexion sur les dispositifs cliniciens et sur l’aspect politique concernant les institutions. 

J’ai souhaité dans la conclusion proposer au lecteur mon angle de vision de la clinique du social ainsi que des pistes exploratoires de la notion d’échange.