La fonction de paiement :

L’usage monétaire est né avec l’apparition progressive de l’humanité. La notion de troc qui prévaut, comme étant à l’origine des échanges, appartient plus à une représentation atrophiée qu’à la réalité. En effet, dans les sociétés dites primitives : 

‘« Des produits ont circulé à grandes distances depuis des temps très anciens….En règle générale chaque société primitive produit intentionnellement en vue de l’échange une marchandise privilégiée (haches de pierre pour les uns, barres de sel ici, poteries là, capes d’écorces pour d’autres, etc.) qui devient le moyen de paiement des productions des divers groupes… Des communautés se sont spécialisées dans la fonction d’ « intermédiaire  des échanges » des marchandises privilégiées et parcourent pour ce faire des dizaines voire des centaines de kilomètres. Ces réalités sont à mille lieux des illusions sur les embarras du troc. »36

Les auteurs précisent qu’il n’existait pas, à l’époque, d’instruments monétaires marchands qui avaient pour fonction d’être un «  intermédiaire des échanges », mais les marchandises étaient dans ces relations, réciproquement moyens de paiement les unes des autres, et cela correspondait à un certain développement de la fonction de paiement.

Nous sommes d’accord avec cetteapproche qui privilégie la fonction et non l’objet qui sert à l’échange car elle interroge les représentations sociales du troc avec, en arrière fond, une sorte d’idéalisation des sociétés primitives, et aussi parce que cette approche nous interroge dans la théorie psychanalytique sur la primauté de l’objet fèces et ses équivalences symboliques par rapport à la fonction même de l’échange.

Ces mêmes auteurs, différencient le paiement de l’échange. En effet, l’échange est une situation : « dans laquelle bien ou prestation de services s’équilibrent par un transfert réciproque jugé suffisant pour que le bien soit remis ou le service rendu … peu importe l’instrument pourvu qu’il agrée aux parties. »37

C’est pourquoi, d’autres éléments que la monnaie, comme la reconnaissance de dette ou de change permettent la réalisation d’un échange.

Le paiement est :

‘« Un échange d’une qualité supérieure car il est plus qu’un simple transfert réciproque et peut se définir  comme une compensation mettant fin à toute discussion. ’ ‘Il est révélateur de rapprocher les origines du mot payer, financer et acquitter.’ ‘En effet, le mot Paier, du latin pax (paix) et pacare (pacifier, apaiser), signifie originellement se réconcilier, satisfaire, littéralement, apaiser son créancier. Le mot finance, synonyme de paiement ou de rançon au XIIIè siècle, vient du latin, régler un différent, généralement par remise d’argent. S’acquitter signifie littéralement se rendre quitte, libre, de quietus (tranquille). »38

Cette distinction entre paiement et échange permet de dire que le paiement est l’acte qui apaise, car il équilibre la relation,  alors que dans l’échange le transfert de la contrepartie n’achève pas nécessairement la relation ; la monnaie est l’instrument qui permet de conclure la relation, c’est à dire de ne plus avoir de créance, elle pacifie ainsi la relation.

Notes
36.

Servet JM., Courbis B., Froment E., Monnaie métallique et monnaie bancaire, p. 8

37.

Servet JM., Courbis B., Froment E., ibidem, p. 9

38.

Servet JM, Courbis B, Froment E, ibidem, p.9