D’un point de vue psychodynamique

Pour poursuivre sur la notion de la valeur, l’argent est cet équivalent général des marchandises, c’est à dire qu’il opère économiquement comme l’équivalent général de la valeur d’échange des marchandises. L’argent est donc, comme le souligne E.Enriquez, cet opérateur de transformation qui peut changer tous les désirs en besoins. Par contre nous pensons que quand cet opérateur de transformation ne fonctionne pas, l’argent n’est pas vécu comme tiers dans la transaction. L’argent est perçu par le sujet au Rmi, dans un rapport de besoin ou comme un vecteur de jouissance. De fait, l’argent ne peut être considéré que comme un objet extérieur qui apporte une satisfaction immédiate, et non comme un objet lié à l’échange où l’autre est vécu comme différent et différencié. 

La notion d’équivalence renvoie au processus transformationnel, ce qui nous permet de dire que l’équivalence symbolique freudienne : fèces, cadeau, enfant, pénis, renvoie au processus transformationnel de la représentation inconsciente du sujet ; comme l’équivalent général de la valeur des marchandises renvoie au processus transformationnel de l’objet échangé.

Dans les deux cas nous sommes confrontés à un processus transformationnel qui se joue sur des niveaux de pensées différents. En effet, d’un côte l’intrapsychique du sujet et ses élaborations successives du lien à l’autre, et d’un autre côté les valeurs culturelles d’une société et ses appropriations successives.

Il y a t-il un parallèle entre les deux formes de transformabilité auquel le sujet social est confronté, c’est à dire est-ce que nous pouvons mettre en lien une phylogenèse de l’échange à travers les modes de paiement, passage du troc à la monnaie et d’autre part avec la psychogenèse du sujet dans son mode d’échange c'est-à-dire aux différentes butées du processus transformationnel de la représentation inconsciente ?

Aujourd’hui, nous sommes passés de la monnaie échangée contre un objet, au chèque et à la carte bancaire qui représentent la valeur de l’argent échangé. Le symbole de l’argent est de plus en plus abstrait, dématérialisé. En d’autres termes, la valeur de l’argent échangé de par l’abstraction de plus en plus grande du symbole argent, est porteuse de potentialités de représentations inconscientes beaucoup plus variées selon l’histoire de chaque sujet. Cette abstraction de plus en plus grande n’ouvre t-elle pas des possibilités transformationnelles de plus en plus élargies que l’équivalence freudienne traduit entre féces et argent ?

Le parallèle est sur le plan théorique tentant mais cette tentative consisterait à ne prendre en compte que l’objet qui sert à l’échange et non la fonction. En d’autres termes, cette conception privilégierait l’objet argent et non les fonctions qu’il remplit, fonctions qui ne sont pas spécifiquement attribués à l’argent. Implicitement, la notion de la satisfaction hallucinatoire
du désir sous-tendrait cette vision, c’est-à-dire que la transformation de la valeur monnaie serait en lien avec la satisfaction hallucinatoire et ses conséquences qui consistent à se représenter l’autre en son absence et à introjecter les qualités de l’objet, mais ce serait faire fi des formes de la valeur de la marchandise qui sont en accordage avec le corps social.

Autrement dit, la marchandise a selon Marx, une valeur d’usage c’est à dire comme ce qui est utile car :

‘ « Les valeurs d’usage ne se réalisent que dans l’usage ou la consommation. Elles forment la matière de la richesse qu’elle que soit la forme sociale de cette richesse » et une valeur d’échange, c’est à dire comme ce qui « apparaît d’abord comme le rapport quantitatif, comme la proportion dans laquelle des valeurs d’usage d’espèce différente s’échangent l’une contre l’autre, rapport qui change constamment avec le temps et avec le lieu. La valeur d’échange semble donc quelque chose d’arbitraire et de purement relatif. »40

Cette distinction des formes de la valeur de la marchandise rend la représentation de l’objet arbitraire selon qu’il a pour le sujet valeur d’usage ou valeur marchande.

Notes
40.

Marx K., Le capital, p. 42