II- Partie : Exposes des situations cliniques

Nous avons à travers la revue de la question sociale évoqué trois axes : le malaise social et les conséquences psychiques de la pauvreté, le don et l’argent.

Dans l’étude du malaise social nous avons constaté que la notion d’échange est le liant des cinq ouvrages de Freud et qu’il s’agit de l’échange nécessaire d’un renoncement pulsionnel au profit d’une souffrance moindre pour chacun des membres de la communauté.

Dans l’étude des conséquences psychiques de la pauvreté nous conservons l’idée princeps que l’exclusion situe le sujet dans un non rapport d’échange avec autrui.

L’étude de l’argent a souligné que l’argent sur le plan psychique est le tiers de l’échange, qu’il est représentation commune de la loi sociale et qu’il est aussi cet objet polysémique « capteur de sens ».

L’analyse du don a montré la complexité des enjeux et sa différence avec l’échange qui contient la possibilité d’une demande légitimée par la loi sociale.

Ces axes de réflexion montrent que l’échange est au carrefour de la place du sujet dans la communauté, de son rapport à l’autre et à la loi sociale ainsi que de sa capacité à investir l’argent.

Dans l’étude des situations cliniques nous proposons au lecteur, de saisir en autre, la place de l’échange en lien avec les axes précités qui ont nourri notre réflexion.