Le parcours professionnel

Paul décrivit au cours des entretiens qui suivirent son parcours professionnel en terme d’exploitation. Il a souvent travaillé bénévolement ou dans le cadre de contrat précaire. Il rajoute : « qu’il a laissé faire, quand certains de ses collègues signaient les productions vidéo à sa place », productions que Paul avait en majeure partie crées. Autrement dit, le nom de son père n’apparaissait nulle part, là aussi il s’absentait. Il ne faisait que certifier le surnom donné, par sa mère, il était absent de toute inscription dans sa psyché, et de fait ne pouvait inscrire sa place dans le groupe social.

Paul, à travers le dire de ses expériences professionnelles, s’est laissé psychiquement pénétré par l’autre. Il a mis en place, au niveau pulsionnel, un comportement passif, comportement qui le maintenait dans une relation d’objet où il était l’objet de l’autre, et qui lui permettait de maintenir une position psychique d’être celui qui n’a rien, celui a qui on donne peu.

En d’autres termes, la reconnaissance de son travail par une somme d’argent correspondant à une valeur n’était pas existante.