La question de l’argent

Paul me parlera très peu de sa vie privée, si ce n’est pour dire qu’il vivait de plus en plus chez sa copine, femme qui avait divorcé avec un enfant de trois ans. J’appris que celle-ci voulait quitter la région, et que Paul avait décidé de la suivre. Le fait de prendre cette décision interrogera Paul sur sa situation professionnelle, et sur le sentiment qu’il était d‘une certaine manière, responsable de l’éducation de cet enfant. Il évoquera le projet de valider ses acquis professionnels, dans le but d’obtenir un diplôme, qui lui permettrait de postuler à des postes plus intéressants.

Paul poursuivit sur l’argent en se positionnant dans un échange lié au troc.

Il labourait le jardin de sa mère, quand il était adolescent, pour avoir de l’argent de poche, comme il avait labouré le jardin d’une psychologue, démarche qu’il a fait à la demande de sa mère ; mère qui avait négocié  les séances de son fils contre des séances de jardinage.

Quid de l’argent et quid du dispositif mis en place par cette psychologue ! Sur le moment au niveau contre transférentiel j’ai été surprise, pour ne pas dire choquée, devant ce qui apparaissait comme tout, sauf comme des séances de psychologie.

Que voulait dire ce travail de la terre en échange d’un travail psychique, échange qui évacuait la valeur réelle, et psychique de l’argent, échange dont la mère était l’instigatrice ?

Qu’est ce que Paul labourait psychiquement ?

Dans une première analyse, nous pourrions dire que la terre est un symbole maternel, symbole de fécondité et en même temps symbole de mort ; d’une certaine manière, il y a là un double enjeu psychique inconscient : le fantasme de l’inceste et la mort psychique provoquée par la mère dans un phénomène d’emprise.

Le tiers, représenté par le symbole de l’argent est évacué au profit d’une mère toute puissante qui utilise l’archaïsme de l’échange, c’est-à-dire le troc, pour psychiquement signifier l’archaïsme d’une relation, et de ses enjeux psychiques correspondants. Nous retrouvons ici un point nodal dans l’analyse du sujet, point nodal que nous aurons l’occasion de développer.

Paul justifiera le système d’échange par le troc, par le fait qu’il ne supporte pas l’autorité d’un employeur.

Dans l’après coup, je constate que Paul rejette l’autorité liée au cadre de travail, mais que d’un autre coté, il accepte d’être l’objet de sa mère, seule issue pour lui d’avoir le sentiment d’exister.

Nous nous trouvons ici au plus près de ce qui nous semble un des point d’achoppement de Paul, c'est-à-dire l’axe narcissique.

La difficulté d’accéder au stade phallique, et de s’autoriser à être, tout en ne possédant pas le phallus ni lui, ni sa mère, cette difficulté est contournée dans un investissement de la libido narcissique. Il y a une régression de l’axe pulsionnel vers le narcissisme du sujet, faute de pouvoir psychiquement y accéder.